16/12/2008 08:42

Net: l'Assemblée vote une taxe sur les fournisseurs d'accès

L'Assemblée nationale a voté l'instauration d'une taxe sur les fournisseurs d'accès internet (FAI) pour compenser la suppression progressive de la publicité sur France Télévisions, lundi, lors de l'examen de la réforme de l'audiovisuel.

L'Assemblée a adopté la taxe par 26 voix pour (UMP) et 19 contre (PS, PCF, Verts). Aucun député du Nouveau centre (NC, dans la majorité mais hostile à la taxe) n'a voté. La taxe sera de 0,9% du chiffre d'affaires.

L'Assemblée a en effet rejeté un amendement de la commission qui instaurait une progressivité comprise entre 0,5% et 0,9% selon les résultats des entreprises. Vendredi, l'Assemblée avait adopté la création d'une autre taxe sur le chiffre d'affaires publicitaire des chaînes privées, avec l'opposition de la gauche et du NC.

Il s'agit pour le gouvernement de compenser le coût de la suppression partielle de la publicité sur France Télévisions à partir du 5 janvier 2009 entre 20h00 et 06h00, estimé à 450 millions d'euros par an.

L'opposition dénonce la mesure en craignant un sous-financement du service public et des "cadeaux" aux chaînes privées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Azzawolf
16/décembre/2008 - 19h21

La taxe : solution de facilité d'un gouvernement qui n'a aucune idée pour résoudre les problèmes quand ce n'est pas lui qui les crée. Et quand ils ont une idée, elle est mauvaise et trés vite ils sont obligés de faire marche arrière. Qu'on ait pu voter pour ça, déjà ça me sidére, vu comment le sarkozy puait le charlatanisme à plein nez, mais qu'il y en est encore pour lui trouver du crédit, alors là mystère insondable.
Et qu'on ne me reserve pas l'argument : oui mais la madone du poitou ça aurait été pire et nananere..... En attendant elle est pas au pouvoir, c'est l'autre m'as tu vu qui y est, et j'espère que vous etes un peu porté sur la scatophilie, parce que de la merde on a pas fini d'en bouffer d'ici 2012. Bon appétit:twisted:

Portrait de tvm
16/décembre/2008 - 13h30

"Je ne te le fais pas dire : (...)"

Oui, tout à fait, mais quand on veut penser que la gauche est meilleure et le faire croire aussi aux autres, c'est tout aussi ridicule.
Car le problème dans notre pays, c'est les réponses toutes faites du style : "Vous avez voté pour Sarko, vous assumez". Les gens partent du principe que si c'est mauvais d'un côté, c'est forcément mieux de l'autre. C'est bidon de croire ça. Avec la gauche, la France non seulement n'aurait pas pu se relever mais elle aurait reçu le coup de grâce.

Si déjà Sarko, plein de convictions et de principes (qu'on aime ou qu'on aime pas), peine pour faire bouger les choses, alors qu'aurait pu faire Nunuche, elle qui n'a absolument aucune conviction, aucun programme et qui "écoute la France" ? Chaque pays dépend directement de l'humeur et des petits caprices des dirigeants du monde entier. C'est ça la mondialisation. La connerie d'un pays qui retombe sur chaque autre.
Alors, la gauche, qu'aurait-elle fait, elle qui ne sait rien faire d'autre que de passer sa vie à critiquer les autres ? On l'attend toujours leur programme... 1 an et demi plus tard, toujours rien, c'est le désert total. Lorsqu'on fait les choses sans conviction, c'est mort d'avance.

Le monde s'est mis dans un bourbier énorme après avoir adoré le Roi Argent depuis si longtemps. Les gens ne vivent plus que pour ce Roi Argent, c'est leur seule motivation de vie : gagner des soussous. La mondialisation est un fléau, une véritable pandémie. Ce qui arrive à notre époque n'est que le résultat évident de tout ce système basé sur le pognon, un système bancale, sans fondement et sans valeur. L'argent a seulement la valeur qu'on lui donne, aussi bien dans le sens financier que "moral". L'argent n'achète pas la vie, l'amour, la santé, le bonheur, la longévité, le succès.

Lorsqu'on met tous ses espoirs dans l'argent, on ne peut que se casser la gueule. L'argent n'est qu'une statue inanimée devant laquelle se prosternent des milliards de personnes.

Portrait de tvm
16/décembre/2008 - 12h30

"@tvm, Les politicards ne cherchent pas à savoir si tu veux la TV ou pas, ils prétendent qu'avec Internet tu peux recevoir la TV, et de ce fait il te taxe. Qu'est ce que tu veux que j'y fasse moi. Il ne fallait pas voter le Naboléon, c'est tout. C'est quand même hallucinant, tout de même, vous êtes tous à gueuler après. Mais est ce qu'il faut que je rappelle que 53% d’entre vous ont voté pour lui, alors maintenant il faut assumer."

Non, mais sérieusement, tu crois REELLEMENT qu'avec la cruche de la gauche, on serait mieux lotis ? Mais mince, réveillez-vous, gens endormis ! Ces gens-là sont des clowns, ils auraient plus leur place dans un cirque que dans la politique. C'est dingue comment on peut gober n'importe quoi.
Avec la gauche, le monde est rose et l'argent tombe du ciel en coulant à flots. Avec la gauche, même la justice chinoise est exemplaire. :)
Avec des individus pareils au pouvoir, on nous aurait gracieusement offert la vaseline, made in China. Sans aucun doute.

Et au centre, y a quoi ? De la rigolade. :mrgreen:

Alors, on doit voter pour qui ?

Portrait de Dubinat
16/décembre/2008 - 11h44

+5 entièrement d'accord

Portrait de tvm
16/décembre/2008 - 11h39

"Le rapport c'est qu'avec Internet tu peux recevoir la télé, ce n'est pas plus difficile que ça.""

>> pas moi, NON, NON et NON ! FAI = Fournisseur Accès INTERNET. J'ai TOUJOURS refusé un abonnement Internet/Téloche/Téléphone. Et c'est pas demain la veille que ça va changer. J'ai un accès INTERNET, c'est tout. Pour la télé et le téléphone, j'ai déjà ce qu'il faut.

Et le jour où la trucbox fera aussi le café, il faudra taxer les FAI pour aider les fabricants de cafetières qui se sentiront lésés de la concurrence ?

Qu'on taxe ceux qui matent la téloche avec leur accès internet, je m'en fous. MAIS qu'on laisse tranquille ceux qui ont DELIBEREMENT choisi de s'abonner à un accès internet SEUL, sans gadget supplémentaire. Par conséquent, je REFUSE de payer cette taxe de merde qu'est ni plus ni moins que du racket. Je suis DEJA obligé de payer une redevance car une TV ne sert pas qu'à regarder le service public français : dans le monde il y a des milliers de chaînes à travers le satellite et il y a aussi des chaînes privées françaises à travers le hertzien !

Ca devient grave dans ce pays.

@ annah : ne t'y trompe pas : avec la gauche, ça aurait été pareil. La seule différence, c'est que eux nous auraient gracieusement offert la vaseline qui va avec. Mais pour le reste, c'est kif kif. Ils ne savent vendre que de la poudre de perlinpinpin et faire des shows animés.
En politique, y a pas de tout blanc ou tout noir, quel que soit le parti. Sauf peut-être à Bisounours-Land éventuellement.

Portrait de Dubinat
16/décembre/2008 - 11h34

Le bouquet chaines tv m'est proposé mais les caractéristique de ma ligne font que je ne peux pas en bénéficier. Je vais devoir payer cette taxe. c'est n'importe quoi :twisted:

Portrait de michel_nantes
16/décembre/2008 - 11h26

il en impose une par mois depuis qu'il est au pouvoir fait le calcul... et c'est pas fini.........
"Je serai le président du pouvoir d'achat" avait il dit il a tout simplement omis de dire que c'était " je serai le président DE LA BAISSE du pouvoir d'achat des français ":!: :!:

Portrait de tvm
16/décembre/2008 - 10h41

Quelle honte ! Qu'on m'explique le rapport entre un fournisseur INTERNET et la TELOCHE. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas taxer les chaussures et les slips pour financer France Television, puisque maintenant tout est prétexte pour financer tout et n'importe quoi ?
Y en a marre de payer autant pour de telles chaines qui n'ont absolument aucune volonté de créer des émissions INTERESSANTES pour le GRAND public (et non seulement le public PARISIEN) mais qui se contentent seulement de diffuser de la merde en payant grassement ses animateurs.

Perso, leurs fictions à 2 balles, leurs daubes pour djeunz, leurs émissions voyeuristes de Delarue ou équivalent, leurs débats politiques à la con, leurs divertissements pour bobos parisiens, leurs séries allemandes ou américaines diffusées 1000 fois déjà, leurs émissions (pseudo)musicales ou (pseudo)culturelles, etc : je N'aime PAS, et je suis pas le seul à qui ça ne plait pas ! Et pourtant je suis quand même obligé de payer ! Les chaines du service public NE sont PAS représentatives du français lambda, mais principalement du parisien "branché".
Même France5 n'est plus ce qu'elle était. La5ème (qui a été sauvagement bouffée par France5) était bien mieux comme chaîne, avec 5/5, les écrans du savoir, etc. C'est de la gnognotte désormais cette chaîne.

Portrait de BaKaYaRo
16/décembre/2008 - 09h56

Encore une taxe !! Youpiii !!
Ca fait combien de nouvelles taxes crée depuis son mandat ??
Essaye t-il un record ..

Portrait de le_marseillais
16/décembre/2008 - 09h19

Moi je serai d'accord pour instaurer une taxe de 19,6% sur le traitement du président de la République ainsi que les membres du gouvernement et les parlementaires:)

Portrait de Alylo
16/décembre/2008 - 09h09

26 voix pour + 19 contre = 45 voix en tout, ça a l'air de les passionner :s
Et le minitel, y a pas de taxe :lol:

Portrait de jacena
16/décembre/2008 - 09h00

des taxes et encore des taxes.pfff!!!!!

Les plus vus