15/12/2008 17:34

Métro: Une dizaine de licenciements envisagés

La présidente du comité éditorial de Metro Caroline Brun va quitter ses fonctions et le quotidien gratuit envisage "un peu moins d'une dizaine" de licenciements, a-t-on appris lundi de sources internes, confirmant des informations de La Correspondance de la presse.

"Le contrat de Caroline Brun, qui était prestataire de Metro, arrive à échéance et n'est pas renouvelé", a indiqué à l'AFP un porte-parole de Metro. "Metro vit tout ce que les médias vivent aujourd'hui, à savoir que septembre et octobre ont été des mois difficiles pour tout le monde. Novembre s'est très bien passé", a-t-il ajouté.

Selon La Correspondance de la presse, le contrat de Mme Brun, qui était présidente du comité éditorial du quotidien gratuit depuis janvier 2007, arrive à échéance le 31 décembre.

En outre, la direction de Metro France a annoncé vendredi en comité d'entreprise extraordinaire un plan de licenciement de "moins d'une dizaine de salariés" sur les quelque 140 que compte le groupe, selon une source interne.

Le porte-parole de Metro n'était pas en mesure de confirmer cette information. Metro France a été lancé en février 2002 par le groupe suédois Metro International.

Le groupe TF1 en possède 34%. Metro International avait prévenu en octobre que ses résultats 2008 seraient négatifs en raison d'un marché publicitaire en crise. Interrogé par l'AFP sur des rumeurs de fusion en France entre Metro et 20 Minutes, le président de 20 Minutes, Pierre-Jean Bozo, a démenti un tel projet.

"C'est toujours la même rumeur. Je démens tout contact lié à un éventuel rapprochement avec Metro", a-t-il déclaré.

Le groupe norvégien de médias Schibsted, éditeur de 20 Minutes au niveau international, avait annoncé en mai une prise de participation de 35% dans Metro Suède, filiale suédoise de son concurrent Metro International.

Cette prise de participation n'est pas l'amorce d'un rapprochement plus large entre les deux géants des gratuits en Europe, avait précisé Schibsted.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lxtrem
15/décembre/2008 - 19h56

rien n est surprenant aujour dhui sauf ques c'est encore des petits employés qui vont sotir où est le scop dans tout cela sachant en plus que TF1 se décharche encore de tout:roll:

Les plus vus