08/10/2011 21:54

La communauté juive en colère après une émission de France 2


3.666665

Le président de France Télévisions rencontrera l'ambassadeur d'Israël en France et le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à la suite d'une émission de France 2 sur l'avenir des territoires palestiniens qui a ému la communauté juive, a indiqué samedi le groupe public.

"Des rendez-vous ont été pris entre l'ambassadeur d'Israël et le Crif, et le président de France Télévisions Rémy Pflimlin, avec Thierry Thuillier", le directeur de l'information de France Télévisions, a indiqué à l'AFP le groupe, confirmant une information du Parisien. En cause: un numéro du magazine "Un oeil sur la planète", présenté par Etienne Leenhardt, diffusé lundi 3 octobre en deuxième partie sur France 2 et intitulé "Un Etat palestinien est-il encore possible?".

Cette émission "a entraîné au sein de la communauté juive une intense émotion et une stupéfaction écoeurée", a déclaré le président du Crif, Richard Prasquier, dans une lettre ouverte à Rémy Pflimlin. Il a jugé que l'équipe qui l'a réalisée "a présenté, d'un conflit complexe, une image caricaturale et unilatérale", "en distordant les causalités, en ridiculisant l'adversaire, sans éviter les insinuations à la limite des théories conspirationnistes antisémites", et a demandé de rencontrer Rémy Pflimlin pour "discuter de la façon de rétablir la pluralité des opinions à France 2".

Un groupe a parallèlement été créé sur Facebook, "Boycott France Télévisions", demandant "que France 2 revienne sur cette émission et présente des excuses au nom de tout le groupe France Télévisions".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de coolmika
Vote: 
2.333335

Cher Réda,
La ou je te rejoins c'est la stigmatisation du voile qui ne concerne qu'une petite minorité de croyants. Effectivement, à mon sens, tant que cela relève de leurs choix religieux personnels et qu'ils n'imposent rien à personne ni ne trouble l'ordre public, je ne vois pas en quoi, cela devrait être pointé du doigt comme une ignominie.
Maintenant, permets moi de te dire que sur le sujet israélien, tu es totalement égaré : primo, du point de vue du droit, Israël n'occupe aucune terre palestinienne, car comme tu dois le savoir, la Palestine n'a jamais existé, c'est une terre jordanienne qui a été prise suite à la guerre des 6 jours déclenché contre israël afin de le détruire (au fait, vouloir détruire un pays : ce n'est pas légal et pour info, même la propriété jordanienne de cette terre n'a jamais été reconnu par le droit international) secundo, la résolution 181 de l'ONU, (le fameux plan de partage) n'a jamais été adopté car accepté par Israël mais refusé par les pays arabes !! enfin tertio, et ce dans un sens moins juridique et plus factuel : Israël est le seul pays de la région à condamner ses militaires et ses hauts responsables pour crimes de guerre, la haute cour de justice applique des peines de prisons à vie pour les militaires qui abuse de la force et de la violence, des émissions parodiques et de débat critiquent ouvertement la politique israelienne, les journaux de gauche sont les pires critiques d'Israël, On ne compte plus les films israéliens qui taillent des portraits au vitriol de tsahal... alors, parler de "boucher", à coté de l'Irak ou la Syrie qui massacre ses populations en toute impunité... tu es très très loin de la réalité...


Portrait de miss73
Vote: 
1

Signaler ce groupe membre sur Facebook "boycott france televisions". Quand les certaines chaines disent la vérité d'autres faont tout pour la dissimuler. MERCI France télévision pour ce reportage.


Portrait de coolmika
Vote: 
2.333335
Jean Pire a écrit :
Ce qui empeche les palestiniens de développer leur économie ? la première idée qui me vient à l'esprit est l'embargo sur la bande de Gaza... Difficile de développer quoi que ce soit lorsque tu n'as accès à rien. du côté de la Cisjordanie où l'embargo n'a pas droit de cité, l'économie se porte très bien ( 8% de croissance annuelle )

Oui, Jean Pire, mais pour être complet, ce serait bien de dire aussi pourquoi il y a embargo sur Gaza et pas en Cisjordanie...


Portrait de coolmika
Vote: 
2.333335
Café a écrit :
Il est plus facile de désigner un ennemi comme coupable de toutes ses souffrances que de se mettre au boulot et construire un pays. Plus aisé de se présenter en victime, on ne peut pas échouer quand on ne fait rien et qu'on remet la faute sur les autres.

Excuses moi Reda mais j'ai rien compris à ta parabole... je dis juste qu'il ne peut y avoir de paix si il y a de la haine... et juste un mot, pour ce qui est de "construire un pays", Israel est un exemple hors norme : en 60 ans, ils ont fait d'un desert une économie prospère, la seule démocratie du coin, à la pointe de la technologie. C'est un exemple à suivre pour tous les états de la région...


Portrait de coolmika
Vote: 
2.333335

Eugénie, oui oui, c'est vrai, il y a des longues files d'attente au soleil... mais que faire ? retirer les check-point ? laisser les mecs se faire exploser dans les centres commerciaux ? combien de fois avant de les remettre en place ? c'est malheureusement insoluble, la population palestinienne souffre d'une frange extremiste trés implantée, alimentée en armes par la syrie, l'égypte et l'iran (malheureusement, c'est factuel), qui n'a qu'une seule idée en tête : la destruction pure et simple de l'état d'Israël. La seule solution serait une volonté franche du gouvernement palestinien de bannir l’extrémisme religieux : à commencer par destituer le hamas qui est au pouvoir (qui a encore dans sa charte la destruction de l'état d'israel !). Cette paix est une question de volonté mais on ne peut pas demander à israel, vu la configuration géopolitique, de prendre tous les risques vu le passé de cette nation !. Israel fait 15 km de large dans la plus petite bande et a deja connu 3 grandes guerres en 60 d'existence ! comment peut-on en toute lucidité accepter à sa porte un pays belliqueux, et c'est pas ce qui manque dans le coin... on dit toujours à Israel : "il vous suffit de geler les colonies de donner Jerusalem et de proclamer l'état palestinien". Et si ca ne marche pas, il se passe quoi ? : et bien finito !. Regardez ce qui s'est passé à Gaza !! Israel a retiré tous les colons, les enfants des écoles, rasé les synagogues, déterré les morts des cimetières et a stricto sensu "remis les clefs", tout ca pour quoi ? des milliers de roquettes tous les jours...


Portrait de coolmika
Vote: 
2.333335

Tu vois Reda, c'est-a-cause de gens comme toi que les populations palestiniennes souffrent... si au lieu d'accepter la légitimité d'Israël, vous ne cherchiez pas sans cesse à le détruire depuis sa naissance, on aurait évité bien des guerres et des souffrances... mais êtes vous capable de vous construire sans la haine viscérale pour les juifs et Israël ? c'est ce que je me demande...


Portrait de Guichery
Vote: 
1

Des Lobby il y en des centaines autour de nos élus en France. Mais comme d'habitude ceux qui intéressent la terre entière ce ont ceux qui, soumis à la propagande islamiste, visent à détruire Israël. Cela concerne majoritairement la gauche: du PS à l'extrême gauche en passant par Besancenot et les verts bien plus verts islam que verts écolos.Sinon pourquoi sont-ils anti-israéliens alors qu'Israël est le pays qui depuis 100 ans a planté le plus d'arbres par habitant, idem pour les surfaces de terres désertiques mises en valeur


Portrait de KarmaLevel1
Vote: 
3.15

Y en a marre de ce lobby j.u.i.f.


Portrait de ludo7681
Vote: 
0

n'oubliez pas de voter pour les préliminaires aujourd'hui !


Portrait de bastienreal2
Vote: 
5

Ah bon, je croyais avoir entendu récemment qu'on ne pouvait pas parler de lobby juif...


Portrait de Micky88
Vote: 
2.976745

Ces réflexions à l'emporte-pièce, qu'elles soient "pro-palestiniennes" (d'ailleurs il faudra que l'on me définisse ce qu'est dans l'esprit des commentateurs, la Palestine) ou "pro-israéliennes" m'affligent toujours par la méconnaissance invraisemblable et même scandaleuse des signataires qui sont en général et pour certains seulement, d'habitude plus inspirés.

Ce ne sont que répétitions, avis sans éclairage, relents d'une propagande désuète toujours orientée qui doivent bien faire rire nos amis anglais à l'origine du piège dans lequel sont tombés ces populations pacifiques qui vivaient en bonne intelligence.

Comment peut-on avoir un avis à un instant donné sans connaître l'évolution historique des faits ?

Comment peut-on prendre une position péremptoire en faisant abstraction d'une connaissance approfondie de la genèse historique ?

Pourquoi les peuples arabes ne soutiennent-ils pas davantage les Palestiniens ?

Pourquoi les Etats-Unis dansent-ils la samba condamnant à l'occasion Israël tout en soutenant les gouvernements israéliens ?

Qui sont les responsables de cette désinformation qui nuit aux forces en présence et à qui profite-t-elle ?

Il y a bien sûr nombre de réponses à toutes ces questions. Elle sont d'une complexité sans borne pour ceux qui voudraient les entendre et les comprendre mais encore faudrait-il qu'ils se donnent la peine d'en prendre connaissance avant de ressortir les poncifs habituels éculés qui n'ont pour résultante que de dresser des hommes les uns contre les autres, même à des milliers de kilomètres sans apporter la moindre solution constructive. Pourtant ces solutions existent...


Portrait de krim130
Vote: 
0

Je suis choqué, ayant vu le reportage je l'ai trouvé très neutre !! Ils ont interrogé un ministre israëlien qui a donné sa version des faits, il assumait totalement la colonisation et il en expliqué les raisons, ils ont ensuite interrogé un représentant palestinien.
Le lobby-sionniste aux etat-unis est très puissant comme l'expliquait le reportage et on ne peut pas le nier !! Ils ne le cache même pas ! Ils s'affichent (Aipac etc...) et tout le monde s'en fiche ! je n'ai pas envie que celui ci grandissent en france et j'suis heureux que pour une fois france télévisions ai eu les C***lles de passer un reportage comme ça qui montrait autant la réalité des faits et c'est ça qui à agacé le CRIF ! Ne vous laissez pas manipulez, regardez le reportage et faites vous une idée vous même.


Portrait de venec
Vote: 
0

Le Crif... la plus grande bande de pleureuses de la planète.
Faudra un jour arrêter de se regarder le trou de balle les gars!


Portrait de Pastasciutta
Vote: 
0

Beaucoup d'anti sionistes sur ce site!


Portrait de Monica Geller
Vote: 
0

Et ouep bien dit ! Et même le fait de l'écrire te vaudra des soucis, attention , tu vas avoir des problèmes :) ! ( moi aussi tiens pour avoir approuvé lol) :-)


Portrait de Monica Geller
Vote: 
0
Rose de Lorraine a écrit :
Oh les pauvres titis ! Encore persécutés, mais ça ne s'arrêtera donc jamais ? Pffffff non mais sans rire, ça va cesser quand ce délire de persécution ????????? Moi ça me donne envie de vomir ces plaintes incessantes pour un oui pour un non ! Y a un massacre des palestiniens qui se défendent avec les moyens du bord (hé oui tout le monde n' a pas la chance d'avoir les formidables américains pour filer un coup de mains...) et les juifs veulent des excuses et osent donner des leçons de morale ?????????????? Quelle honte ! J'éspère que la palestine verra le jour officiellement et qu'israel ne sera plus qu'une vague région de ce grand pays palestinien...

+ 5 ! Entièrement d'accord !


Portrait de Jasmeen
Vote: 
2.42857

Une réaction tout à fait Israélienne, les criminels qui jouent les victimes ! "Une intense émotion" Mon dieu quelle comédie !!! Ils attaquent tout ce qui concerne la Palestine, même l'aide humanitaire (on a pas oublié les bateaux attaqués par Israël..). Et après ils prônent la liberté, la liberté qui les arrangent ouais !

"On m'a dit oublie la Palestine, Mais j'ai la haine comme Kassovitz
On demande pas aux juifs d'oublier Auschwitz "


Portrait de Mrwhite
Vote: 
2.2

nier se qui à été montré dans ce reportage, c est aussi grave que de nier la shoa


Portrait de loulousaf
Vote: 
0
Jean Pire a écrit :
La PJ ? ^^


PJ=police judiciaire


Portrait de westindies973
Vote: 
0
Le Comorien a écrit :
Pour le coup, je suis en train de le regarder sur Pluzz. Il est très bien ce reportage ! 900 civils tués et 60 000 foyers détruits dans l'opération "Plomb durci", ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller ces Israëliens ! C'est ça qu'il ne faudrait pas raconter à la télé française ?

+1


Portrait de Le Comorien
Vote: 
0

Pour le coup, je suis en train de le regarder sur Pluzz. Il est très bien ce reportage ! 900 civils tués et 60 000 foyers détruits dans l'opération "Plomb durci", ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller ces Israëliens !
C'est ça qu'il ne faudrait pas raconter à la télé française ?


Portrait de kuzco
Vote: 
0

Très bonne émission.
On peut comprendre que les israéliens ne soit pas pas heureux, mais il ne tient qu'à eux de respecter les frontières et les décisions de l'ONU pour redorer leur image dans le monde.
La situation dans cette région est compliquée et les extrémistes religieux dans les deux camps font tout pour que la paix ne fasse pas.
Quant à JAY, ta haine de Sarko,ton anti- sarkozisme primaire te fait perdre toute ta lucidité et ton raisonnement !!!!


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

ces reportages m'agacent de plus en plus....souvent subjectifs et tendancieux...


Portrait de loulousaf
Vote: 
0

quel drame un reportage sur israel appelez la CIA le FBI la NSA la PJ le KGB le MI5 les service secret réunissons le conseil générale de l'ONU, l'UNESCO vite vite!!!!


Portrait de mopo28
Vote: 
0

mais moi je me comprend !!!!!!!


Portrait de mopo28
Vote: 
0

rien ............


Portrait de fan62
Vote: 
3.1875
mopo28 a écrit :
heureusement que sait le jour du grand pardon donc je vous pardonnes antisemites


et en français,qu'est-ce que ça donne?...


Portrait de mopo28
Vote: 
0

heureusement que sait le jour du grand pardon donc je vous pardonnes antisemites


Portrait de fandago
Vote: 
2.933335

"Cette émission "a entraîné au sein de la communauté juive une intense émotion et une stupéfaction écoeurée", a déclaré le président du Crif."

Moi c'est bizarre ça m'a fait le même effet, mais c'est envers le peuple palestiniens que mon émotion est allée et mon écœurement aux israéliens...


Portrait de LECORTEX
Vote: 
2.5

Le CRIF me fait pitier, toujours à parler la bouche pleine... Occupez-vous des vrais problèmes.


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
C'est votre vie
20:45
(Divertissement)
Laurent Gerra
CANAL +
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 5
Echappées belles
20:35
(Magazine)
Réunion - Maurice, les îles soeurs
M6
NCIS : Los Angeles
20:50
(Série/Feuilleton)
W9
Les Simpson
20:50
(Série/Feuilleton)
Simpson Horror Show XII
TMC
New York, section criminelle
20:50
(Série/Feuilleton)
NRJ12
Le super bêtisier de l'année
20:50
(Divertissement)

Top 15 des membres du jour

1
Gallus - (75 commentaires)

2
jarod26 - (58 commentaires)

3
Caramella - (42 commentaires)

4
Elise - (42 commentaires)

5
Shunshine - (36 commentaires)

6
DarkAngel - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Ptitglaçon - (28 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Pistouille - (21 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (20 commentaires)

13
Celya30 - (18 commentaires)

14
Eclipse - (18 commentaires)

15
Steph38 - (17 commentaires)


Haut de la page