15/12/2008 12:31

Appel à la grève à France3 pour mercredi

Le SNRT-CGT et le SNJ-CGT de France 3, majoritaires, ont déposé un préavis de grève de 24 heures pour mercredi contre la réorganisation de l'information annoncée par la direction, qui menace selon eux les éditions locales, a-t-on appris lundi de source syndicale.

Les deux syndicats CGT - qui représentent les techniciens et les journalistes - ont été reçus lundi matin par la direction de la chaîne publique et lui ont donné "jusqu'à mardi soir pour apporter des réponses", a indiqué à l'AFP Jean-François Téaldi, délégué CGT.

"En attendant, le préavis est maintenu. L'appel à la grève concerne en priorité les salariés des locales mais il couvre l'ensemble des salariés de France 3", a-t-il ajouté.

La CGT s'oppose à la réorganisation de l'information annoncée par la direction à partir du 5 janvier 2009, date de la suppression de la publicité après 20h00 sur les chaînes publiques. Cette réorganisation doit accorder une part plus importante à l'information de "proximité".

Le syndicat dénonce notamment la suppression de la rediffusion des journaux locaux, qui sont actuellement diffusés deux fois, à 18h57 puis à 19h57. "C'est l'édition de 19h57, qui fait le plus d'audience, qui va sauter", regrette la CGT qui demande le maintien de cette diffusion à une heure de grande écoute.

La CGT dénonce également "l'augmentation de la durée des journaux locaux et régionaux sans moyens supplémentaires".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de celdran
16/décembre/2008 - 19h31

Mensonge, mensonge... Ma fille, aujourd'hui, n'a pu se rendre à son lycée... Les portes étaient fermées et le proviseur encourageait ses lycéens à faire grève... Normal, c'est un ancien communiste... Et, évidemment, ce type de situation ne sera pas relayé par nos chaînes de services publiques, engagées elles aussi dans des combats qui vont les emmener dans une impasse... Pauvre France!!!

Portrait de noelletess
15/décembre/2008 - 22h27

Ce qui serait extraordaire ce serait qu'ils ne fassent pas grève.
Ils ne savent faire que cela.

Portrait de YG VATANT
15/décembre/2008 - 21h43

Le gouvernement n'a pas reculer face au lyceen : c'est juste que suite a la desinformation menee par les syndicats ,la gauche et les media qui a menee a la peur des parents il faillait alors laissait du temps pour pouvoir reexpliquer cet "excellente" reforme

Portrait de roses622
15/décembre/2008 - 21h39

Les journalistes, les techniciens de TV, les enseignants, la CGT, tous dans le même panier !!!!!!! S'ils ne sont pas contents, qu'ils changent de métier !!!!!!

Il y en a vraiment marre de ces empêcheurs de tourner en rond ! Tous des fénéants !!!!!!!

Portrait de cooper13013
15/décembre/2008 - 18h22

MERCI SARKOZY!!!!:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de gabind
15/décembre/2008 - 12h49

Une gréve de plus pour FR3 , cela ne changera pas grand chose dans le processus de la réforme......

Portrait de Zork
15/décembre/2008 - 12h45

Ces idiots pensent nous embeter en faisant gréve .On s'en fout.

Portrait de michel_nantes
15/décembre/2008 - 12h37

Vont ils arriver comme les lycéens à faire reculer ce gouvernement de guignols......:!: :!: :!:

Les plus vus