15/12/2008 12:04

"Agression" de Bush: la libération du journaliste demandée

La chaîne de télévision al-Bagdadia a appelé lundi les autorités irakiennes à libérer le journaliste irakien qui a jeté la veille ses chaussures sur le président américain George W. Bush en visite à Bagdad.

"Al-Bagdadia demande aux autorités irakiennes la libération immédiate de leur journaliste Mountazer al-Zaïdi conformément à la démocratie et à la liberté d'expression que le nouveau régime (irakien, nldr) et les autorités américaines ont promises au peuple irakien", dit la chaîne dans un communiqué diffusé à l'antenne.

"Toutes mesures prises contre Mountazer seront considérées comme les actes d'un régime dictatorial", ajoute la chaîne. "Al-Bagdadia demande aux associations de journalistes irakiennes, internationales et arabes de soutenir la demande de libération de Mountazer al-Zaïdi", conclut la chaîne.

Mountazer al-Zaïdi a jeté, sans l'atteindre, deux chaussures sur George W. Bush et l'a insulté en pleine conférence de presse avec le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki dimanche. Alors que les deux hommes se rencontraient dans le bureau privé du Premier ministre, le journaliste a bondi en criant "c'est le baiser de l'adieu, espèce de chien" et lancé ses chaussures, l'une après l'autre, sur le président américain. Ce dernier a esquivé les deux chaussures.

Le journaliste a été évacué de force par les services de sécurité irakiens et américains, en criant à l'adresse de George W. Bush "vous êtes responsable de la mort de milliers d'Irakiens". Créé en 2005 et basée au Caire, la chaîne al-Bagdadia est financée par un homme d'affaires irakien.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de activa
17/décembre/2008 - 10h23

SN
Attaquer un président quelque soit le moyen est un fait très grave quel que soit le moyen utilisé .. Essayez d'entarter le roi du maroc et vous verrez ce qui vous arrivera ..

Le Maroc est une dictature.Choisis un autre exemple.

Portrait de dan 35
16/décembre/2008 - 20h51

en effet l' agresseur , c'est les usa et leur coalition , le tout dans le mensonge .LES usa et leurs caniches devrait etre poursuivis pour crime contre l' humanité , ils ont réduit un pays en cendre avec des dizaines de milliers de morts civils , destabilisé une région .Actuellement, en afganistan , les morts civils à cause de bombardements se font de plus en plus nombreux et tout ça pour quitter les lieux dans quelques temps car meme les russes avec leur armée surpuissante à l'époque , n'ont obtenu de résultats :mrgreen:

Portrait de casidomo
16/décembre/2008 - 07h41

J'ai toujours pas compris pourquoi les américains sont allés mettre les pieds ds ce guépier irakien. Le pétrole ? Avant le pays était tenu par un dictateur, qui, certes n'était pas tendre et peu enclin à appliquer les droits de l'homme, mais tenait bien le pays. Le nombre de morts du au régime était "anodin" (même si regretable) en comparaison de celui causé par l'intervention américaine. Aujourd'hui, c'est une guerre civile larvée. L'état est détruit, les infrastructures également. Le pays est ouvert à tous les extremismes comme l'a été l'Afghanistan après la "déroute" des soviétiques. On peut dc comprendre ce geste qui rappelle celui de Kroutchev à l'ONU ds les années 60.

Portrait de keopce
16/décembre/2008 - 00h47

Ne soyez pas raciste , ce sont les terroristes musulmans qui tuent le peuple irakien et les soldats americains avec leur attentat , vous pleurnichez parce-que les americains occupent l'Irak mais attendez de voir le massacre , le genocide , la purification ethnique lorsqu'ils seront parti !!!

Portrait de meiia
15/décembre/2008 - 21h17

cessez sil vous plait vos amalgames incessants!les irakiens n'ont en aucun cas pris les armes ,dites les terroristes pas les irakiens on a l'impression que tous le peuple est de nature terroriste c'est qui l'envahisseur dans l'histoire ;la personne qui au nom d'un mensonge inimaginable s'en va détruire le pays d'un autre , tuer sa famille ;en bref au nom de quoi de leur satané patriotisme ils se sont crus le droit envers et contre tous (onu)d'aller bombarder des villages et ces pov gens qui comprenaient rien a la situation peut -être cherchaient t-ils des armes de destruction massives là bàs .Au fait où sont-ils ces armes tant recherchés?

Portrait de meiia
15/décembre/2008 - 21h02

pensez vous que le peuple irakien ai plus le cœur a la fête aujourd'hui?

Portrait de bonbeck
15/décembre/2008 - 18h07

ah oui ???? tiens ....

Portrait de Belanger
15/décembre/2008 - 17h51


Les Saoudiens ont toujours eu un sens assez discutable de l'usage du pognon. L'emmerdant c'est que c'est aussi le notre, ce pognon.

Portrait de bonbeck
15/décembre/2008 - 17h51

désolé mais wikipédia n'est pas trop une référence...

Portrait de tolerator
15/décembre/2008 - 17h43

et vous savez combien elles coutent ces chaussures ?

10 millions de dollars, c'est ce qu'un saoudien offre pour les récupérer !!!

Portrait de bibi50
15/décembre/2008 - 17h27

Facile a dire...... mais si vous aviez perdu les votres comment réagiriez - vous ?

Portrait de Harissa
15/décembre/2008 - 17h19

en même temps Bush n'a pas respecter la coutume locale :retirer ses babouches avant d'entrer:lol: :lol:

Portrait de bibi50
15/décembre/2008 - 16h40

Dommage qu'il l'ait loupé ! Une chaussure dans la tronche, ca ne fait pas bien mal.......

Portrait de soleil51
15/décembre/2008 - 16h37

Beaucoup de manifestations dans les rues de Bagdad avec des gens demandant d'être emprisonnés à la place du journaliste ! !
Les télés irakiennes passent cela en "live" !

Portrait de josy67
15/décembre/2008 - 16h10

inadmissible!!! ce gars peut etre dangereux, vu sa façon de faire. il faut l''enfermer! cela aurait ete le contraire, bush serait mort.

Portrait de Sorano
15/décembre/2008 - 15h46

Qu'ils le remettent en liberté oui, car il n'est pas plus dangereux que GW Bush et son acte n'est pas criminel, juste insultant. Il a parlé au nom de milliers d'Irakiens qui ne supportent plus la présence étrangère qui les a fait basculer dans la guerre civile.
Après un dictateur, ils ont promis la démocratie, donc qu'ils l'appliquent. Ce ne sera que justice pour ce peuple.

Portrait de bonbeck
15/décembre/2008 - 15h26

ben faudrait peut être que cela soit justifié, non ???

Portrait de bonbeck
15/décembre/2008 - 15h24

faire du copier coller avec un article de presse c'est bien, ton opinion objective ce serait mieux ! :evil:

Portrait de bonbeck
15/décembre/2008 - 15h23

arrétes un peu de radoter....tu écris la même chose sur ce genre de posts depuis hier...c'est lassant...

Portrait de bonbeck
15/décembre/2008 - 15h21

;) :lol: :lol:

Portrait de dan 35
15/décembre/2008 - 14h58

un vrai pitre le copain de notre roi , ceci dit si les américains avaient lancé des godasses au lieu des bombes et autres saloperies , la vie de dizaines de milliers de gens aurait été épargnée.Il faut quand meme se rappeler que cette invasion est basée sur le mensonge de bush et blaire , 2 individus qui devraient etre poursuivis pour crimes sur une population .Une chaussure dans sa s.... g...... ce n'est pas cher payé .:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de mich01
15/décembre/2008 - 14h58

bien fait pour sa gueule a bush, il a raison de lui balancer des chaussures, moi c'est pas des godasses que je lui aurais envoyer...
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de Jimmy89
15/décembre/2008 - 14h48

Quel con ce journaliste Irakien...!!!!!!!
Bravo a toi George!!!Tu les as bien évitées!!! :D

Portrait de mikaa
15/décembre/2008 - 14h42

Il est fou d'faire ca ! meme si je le comprends et que je suis assez d'accord avec lui, s'attaquer au président n'est pas très futé !

Portrait de olivier200
15/décembre/2008 - 14h40

c est sure tu ferrais quoi si tu avais en face de toi le responsable de milliers de morts parmi tes compatriotes moi je te dit que les chaussures c est encore gentillet

Portrait de olivier200
15/décembre/2008 - 14h39

franchement vous croyez vraiment aux anneries que vous balancez .

Portrait de olivier200
15/décembre/2008 - 14h38

une complaisance que n’entamera pas l’utilisation par son armée de gaz chimiques contre l’armée iranienne et contre les rebelles kurdes
oui oui bombe au gaz balancé par des mirages pretés par la France mais chut faut pas le dire kois s imagine habité dans un pays du bien

Portrait de olivier200
15/décembre/2008 - 14h36

oui oui sauf que la guerre iran irak ,l irak etait soutenu par toute les democraties de la planete, la premiere guerre du golfe est la resultante de promesses non tenu de certains pays du golfe (dont le koweit) de retribuer le regime irakien qui de part sa guerre avec l iran a evité une contagion islamique dans ses monarchies petroliere et pour finir la deuxieme guerre du golfe n est qu un gigantesque mensoge sur les adm s ,attention je ne defend pas saddam et son regime je dits juste que l histoire n est pas aussi manichéenne que ca ................

Portrait de harry42
15/décembre/2008 - 14h22

J'ignorais qu'il y avait en Irak un blocus sur les tartes à la crème !!!

Portrait de planet claire
15/décembre/2008 - 14h05

Pire qu'une tentative d'assassinat : du ridicule, c'est ce que mérite ce président.

Les plus vus