15/12/2008 09:14

Carolis devra décider la suppression partielle de la pub

La ministre de la Culture Christine Albanel a indiqué lundi qu'"on (allait) demander à Patrick de Carolis", le président de France Télévisions, de décider la suppression partielle de la publicité adoptée vendredi par les députés, "à la demande du gouvernement".

"On va demander à Patrick de Carolis de prendre cette décision, à la demande du gouvernement", en attendant que la loi soit définitivement promulguée, a déclaré Mme Albanel sur France Inter.

Les députés ont adopté vendredi par 30 voix contre 18 la suppression de la publicité entre 20h00 et 6h00 du matin sur France Télévisions à partir du 5 janvier. Le débat au Sénat est prévu à partir du 7 janvier. Pour que la suppression partielle de la publicité soit effective le 5 janvier, le gouvernement dispose de deux possibilités, avait indiqué dimanche le ministère de la Culture.

La première est "de passer par un décret modifiant le cahier des charges de France 2, France 3 , France 4, France 5" dans lequel serait inscrit l'arrêt de la publicité entre 20hOO et 6h00 du matin.

L'autre solution, qui a été choisie, est que le président de France Télévisions, "suite à un courrier de son actionnaire (l'Etat, ndlr) décide en tant que président d'entreprise publique d'arrêter la pub entre 20h00 et 6h00 du matin, de sa propre initiative, dans l'attente que la loi soit définitivement promulguée".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de michel_nantes
15/décembre/2008 - 12h35

c'est sur ça mais comment voulez vous qu'une personne qui ne regarde que TF1 réfléchisse :lol: :lol: :lol: son temps de cerveau disponible pour la réflexion est vendu à Coca :lol: :lol: :lol:

Portrait de barbouzes
15/décembre/2008 - 12h20

decidement , un jour c'est une loi au parlement, mais les parlementaires trainent des pieds, en c'est tant de crise, ensuite. On envisage un decret. mais comme ca ne va pas assez vite on ordonne a celui qui est contre de supprimer la pub.
c'est l"effet kiss kool : 1er effet la pub supprimer, 2eme effet on humillie au passage De Carolis.

je me pose cette question, pourquoi cela doit imperativement ce faire avant le 5 janvier??
c'est a ce point vital pour le pays, une necessité absolue pour le morale des francais ou une question d'ego?
enfin ca en dit long sur pas mal de monde au gouvernement, maintenant reste a savoir comme De Carolis va se sortir de ce traquenard.

Portrait de Zork
15/décembre/2008 - 12h07

Les pubs dispararait sur France tele , c'est dommage , c'était les seules choses bien faites sur ces chaines de daube

Portrait de Tiot gars de chNord
15/décembre/2008 - 11h32

finalement on demande à Carolis de prendre une décision qui ne repose sur aucune base juridique, puisque dans l'état actuel des textes, rien n'interdit la pub sur le service public entre 20 h et 6 h. S'il accepte de le faire, Carolis ira contre la loi et contre le cahier des charges du groupe France Télévisions. J'espère simplement qu'il prouvera qu'il est indépendant du pouvoir politique en refusant de prendre cette décision ..... réponse dans les prochaines jours.

Portrait de michel_nantes
15/décembre/2008 - 11h26

Avant de dire des conneries renseignez vous.....le personnel de FT n'est pas fonctionnaire:!: :!:
Quant a la démocratie le dernier sondage donne 74% des français contre cette réforme qui n'a pour but que de museler FT de la mettre au bon vouloir du " petit roi" :!: :!:

Portrait de corsica2
15/décembre/2008 - 11h00

On n'aura tout entendu, décidément ! Ils n'y arrivent pas assez rapidement à leur goût alors de carolis DOIT prendre la décision. J'espère qu'il ne va pas se laisser faire quitte à perdre sa place (qu'il perdra de toute façon tôt ou tard). Le pouvoir est bien là, cette fois ! Pauvre de nous !!! :evil:

Portrait de mazou
15/décembre/2008 - 10h43

:shock: Un suicide PROGRAMME !!! :evil:
Quelle lamentable mascarade ... de la part de Zébulon 1er, ne nous y trompons pas :roll: :mrgreen:

Portrait de nat27
15/décembre/2008 - 10h23

la loi n'est pas (encore) applicable puisqu'elle n'est pas passée par le Sénat.

Portrait de Zork
15/décembre/2008 - 09h40

30 voix contre 18 , c'est peu mais suffisant pour avoir une majorité . La démocratie s'est exprimée. Le fonctionnaire Carolis doit appliquer la loi comme n'importe quel autre fonctionnaire.

Portrait de nat27
15/décembre/2008 - 09h27

de carolis est télécommandé par le gouvernement, comme le seront ses successeurs ... Vive l'Indépendance !

Les plus vus