15/12/2008 08:06

Résumé de l'actualité média du week-end

Le week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médiatique durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent media !

 

À LA UNE CE WEEK-END

 

Juste une mise au point… Depuis quelques jours, une polémique a éclaté aux sujets de l’élection de Miss France 2009. Pour l’étouffer, la société de production Endemol a décidé de publier un communiqué pour faire une mise au point. « L’élection nationale Miss France 2009, organisée par la société Miss France s’est déroulée de façon normale et sous contrôle d’huissier de justice ».

 

Un prime-time pour Service Maximum ?… Julien Courbet a indiqué qu’un prime-time de Service Maximum pourrait voir le jour. L’animateur a indiqué que « cela pourrait être bénéfique pour la quotidienne ». Au sujet de la quotidienne, il a déclaré que l’objectif d’audience pour « cette saison serait plutôt d’atteindre un score compris entre 13 et 14 %, environ 13,5 % ».

 

De la culture à 18 heures sur France 2 ?… Alors qu’il y a deux semaines, France 2 mettait fin à Vendredi si ça me dit, on apprend que la chaîne pourrait programmer dès janvier un nouveau magazine culturel. Il remplacerait le programme d’Alexia Laroche-Joubert. Intitulé Tout un monde, il se déroulerait dans une sorte de loft avec des chroniqueurs.

 

74… Selon un sondage réalisé par l’institut CSA, 74 % des personnes interrogées estiment que la nomination du président de France Télévision par le Président de la République est une mauvaise chose. Ils sont 18 % à juger que c’est un point positif. Concernant la publicité, 65 % juge que c’est une bonne chose de supprimer les tunnels publicitaires entre 20 heures et 6 heures du matin. Rappelons que vendredi dernier, l’Assemblée Nationale a adopté le principe de la suppression de la publicité sur France Télévision.

 

LES AUDIENCES DES PRIME-TIME DU WEEK-END

 

7.622.000… Vendredi, M6 diffusait de nouveaux épisodes de la série américaine NCIS : Enquêtes Spéciales. Le premier épisode a attiré 7.662.000 téléspectateurs (29,7% de PDM). Derrière, c’est le treizième prime-time de la huitième saison de la Star Academy : 4.864.000 téléspectateurs (23,4 %). Troisième place pour France 3 et Thalassa (Sur les sentiers du littoral : Guadeloupe) : 3.637.000 téléspectateurs (15,1 %). France 2 et Tandem ferment la marche avec 1.827.000 téléspectateurs (8 % de PDM).

 

6.385.000… Samedi, TF1 diffusait un nouveau numéro des Enfants de la Télé… Un Spécial Bétisier qui a réuni 6.385.000 téléspectateurs (31,1 % de PDM). Derrière, c’est France 2 et Johnny Hallyday : ça ne finira jamais : 3.798.000 téléspectateurs (17,5 % de PDM). Troisième place pour France 3 et le téléfilm Monsieur Molina: 3.088.000 téléspectateurs (13,7 %). M6 et Médium ferment la marche. La série a attiré 2.443.000 téléspectateurs (10,8%). 

 

MEDIA BREF…

 

·         Marianne James sur TF1 L’ex membre du jury de la Nouvelle Star va devenir maîtresse de cérémonie sur TF1. Elle se verra confier un programme de variétés dont le thème devrait être les comédies musicales.

 

·         Un départ à LCI… C’est celui de Pierre-Luc Séguillon, chroniqueur politique à LCI. Sur son blog, il a annoncé qu’il allait quitter l’antenne de la chaîne d’information en continue. Son premier édito à l’antenne date du 24 juin 1994

 

·         Exit la messe… Pour la première fois, TF1 ne retransmettra pas la messe du 24 décembre sur son antenne. Elle a décidé de diffuser le concert de Michel Sardou, donné en 2005 au Palais des Sports. La messe du 24 décembre est la première émission retransmise en direct en France. La première, c’était le 24 décembre 1948 sur l’ORTF.

 

·         Les Bougons, acte 2… La série de M6, Les Bougons, pourrait revenir au cours de plusieurs prime-time. Sam Karmann, qui a réalisé les deux premiers épisodes, sera aux commandes de douze nouveaux épisodes commandés par M6.

 

·         Deux nouvelles saisons pour RIS… TF1 aurait signé pour le tournage d’une quatrième saison de la série française RIS. La chaîne aurait également commandé une cinquième saison.

 

·         Une émission riche en caféine… M6 plancherait sur une émission consacrée à Caméra Café. Au menu : des anecdotes, le meilleur de la série, des révélations sur Séminaire, la suite d’Espace Détente. Le programme pourrait être diffusé fin janvier 2009.

 

·         David Douillet dans les étoiles… Le judoka français, David Douillet, va présenter, le 4 janvier prochain, Les Étoiles 2008. Cette émission de Canal + proposera de redécouvrir les grands moments sportifs de 2008.

 

·         Un prix pour Arte La chaîne franco-allemande a reçu un prix pour son documentaire en dix épisodes, Justice à Vegas. Le téléspectateur suit cinq affaires judiciaires à Las Vegas. Le prix a été remis par l’International Documentary Association de Los Angeles. Diffusion du documentaire en juin 2009 sur Arte.

 

·         Patrick Sebastien bat Brytney Spears… L’album de l’animateur Patrick Sebastien est un réel succès. Sorti le 24 novembre dernier, Ah si tu pouvais fermer ta gueule s’est écoulé à plus de 60.000 exemplaires. Il se hisse à la première place dans les ventes de sigle devant Britney Spears.


Mathieu HINGANT

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de urban94
15/décembre/2008 - 12h59

ceci et normal que patricke sebastien car ce qui ecoute achet encore des cd hors ce qui ecout du britney spears les telecharge regardon dans le clasement des téléchargemant de vent legal ou et patricke sebastien on ce le demande aujourd hui le top de vent de cd et inutil car iprend pas tout en compte

Les plus vus