14/12/2008 15:54

Arrêt partiel de la pub: Carolis invité à décréter lui-même

Le président de France Télévisions, Patrick de Carolis, doit recevoir lundi un courrier de la ministre de la Culture Christine Albanel lui demandant de décréter lui-même la suppression partielle de la publicité adoptée vendredi par les députés, a-t-on appris dimanche auprès du ministère.

Les députés ont adopté vendredi par 30 voix contre 18 la suppression de la publicité entre 20h00 et 6h00 du matin sur France Télévisions à partir du 5 janvier. Le débat au Sénat est prévu à partir du 7 janvier. Pour que la suppression partielle de la publicité soit effective le 5 janvier, le gouvernement dispose de deux possibilités.

La première, a-t-on indiqué au ministère de la Culture, est "de passer par un décret modifiant le cahier des charges de France 2, France 3 , France 4, France 5" dans lequel serait inscrit l'arrêt de la publicité entre 20hOO et 6h00 du matin. L'autre solution, qui a été choisie, est que le président de France Télévisions, "suite à un courrier de son actionnaire (l'Etat, ndlr) décide en tant que président d'entreprise publique d'arrêter la pub entre 20h00 et 6h00 du matin, de sa propre initiative, dans l'attente que la loi soit définitivement promulguée".

De même source, on a souligné que "cette décision n'a pas de conséquence négative pour l'entreprise", puisque les 450 millions d'euros destinés à compenser la fin de la pub sont assurés, car inscrits dans la loi de finances.

"Le 2 janvier au matin, Eric Woerth (le ministre du Budget) peut faire un chèque de 450 millions d'euros au président de France Télévisions", a-t-on ajouté.

Si cette compensation n'avait pas été inscrite, Patrick de Carolis "n'aurait pas pu faire lui-même un tel décret car on aurait pu considérer qu'il prenait un risque financier pour son entreprise".

M. de Carolis doit donc recevoir lundi un courrier de Mme Albanel, qui "en tant que représentant de l'actionnaire va lui demander de faire ce décret". Le conseil d'administration de France Télévisions se réunit mardi prochain.

Le décret instituant la suppression de la publicité que prendrait Patrick de Carolis, étant un acte de gestion, n'appelle pas de vote à ce conseil.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Blacksad
14/décembre/2008 - 20h34

Carolis, prend les sous (bah oui c'est dans la loi des finances :P) et garde la pub :lol:

Je ne vois pas de raison de s'insurger contre la nomination du président de FT par le président de la république quand je lis cet article vu que visiblement le président de FT est vivement encouragé à décider "de sa propre initiative à supprimer la publicité. Ce n'est qu'une marionnette du gouvernement (ou en tout cas c'est ce qu'ils veulent).

"Les caisses sont vides" qu'il disait Mr Fillon :roll:
Et on va perdre 450Millions pour la TV, comme s'il n'y avait pas d'autre priorité (au pire commencer à réduire les dettes).

Portrait de dan 35
14/décembre/2008 - 19h58

de toute façon si ce n'était pas passé , sarko aurait certainement trouvé un moyen pour contourner le résultat comme pour le référendum ou il a bafoué le vote des Français comme il s'apprete a vouloir ignorer et faire ignore le vote des Irlandais .Ah elle est belle la démocratie à la sauce sarko !;)

Portrait de dan 35
14/décembre/2008 - 19h52

mais c'est peut etre le cas , les concernés sont parait-il les derniers pévenus:lol: :lol: :oops: ;)

Portrait de dan 35
14/décembre/2008 - 19h49

que d' inepties !!!!:!:

Portrait de Napolitique
14/décembre/2008 - 19h13

Ce sera comme ça en 2011 au plus tard...

Portrait de Napolitique
14/décembre/2008 - 19h11

Non, le problème est qu'on est cerné par la nullité et la couardise des deux "grands" partis du pays ravagés par leurs égo et leurs ambitions personnelles dévorantes...

Portrait de mouhou
14/décembre/2008 - 18h12

30 voix contre 18... Et ils nous " coutent " combien eux par ans tous ces députes a être payer a ne pas être present ????? :roll:

Portrait de dan 35
14/décembre/2008 - 18h04

créer un ministère bidon pour un copain , lequel copain recrute un tas de conseillers en tous genres , c'est quoi d'après vous ? Pour moi c'est de la compensation pour devedgian en attendant de le caser ailleurs:mrgreen:

Portrait de dan 35
14/décembre/2008 - 17h58

que le gouvernement et sa ministre fantoche prennent leurs responsabilités et assument jusqu'au bout leurs conneries , la casse va etre sévère , mais contre un édit de sa majesté que peut on faire , surtout lorsque l'on voit tous ces députés et sénateurs à la botte

Portrait de Napolitique
14/décembre/2008 - 17h45

La ministre donne à la presse le contenu d'une lettre qu'elle envoie au président de France Télévision ! Et en plus elle lui demande de décider lui même le moment de l'arrêt de la pub ! Le ministre du budget est prêt à faire un chèque en bois ! Rarement on aura vu un gouvernement aussi asservi à l'esbroufe, aussi couard et irresponsable, mais là, la ministre de la "Culture" peut être élue impératrice des malotrus...

Portrait de poildur
14/décembre/2008 - 17h20

Quelle lucidité;) :lol:

Portrait de Célina31
14/décembre/2008 - 16h25

Quelle vacherie, ce gouvernement :mrgreen:

Portrait de Fiora
14/décembre/2008 - 16h06

Note De La Rédaction

Portrait de DOMENICO
14/décembre/2008 - 16h05

ca ve dire quoi ndlr merci

Les plus vus