07/10/2011 15:47

Le personnel du quotidien L'Indépendant se met en grève

L'Indépendant, quotidien de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, sera absent des kiosques samedi, dimanche et lundi, en raison d'une grève votée vendredi par le personnel pour s'opposer à la suppression d'une trentaine d'emplois, a-t-on appris de sources syndicales.

L'Indépendant, propriété du groupe Sud Ouest à travers les Journaux du Midi (JDM), est sous le coup de l'annonce récente d'un plan social. Sur les 158 postes qui disparaîtraient en 2012 au sein des JDM, 27,5 (selon la direction, 33 selon le syndicat SNJ) seraient supprimés à L'Indépendant. L'Indépendant emploie 175 personnes, dont un peu plus de 80 journalistes, selon le SNJ. En annonçant le plan social lundi, la direction des JDM a invoqué la nécessité de réduire la masse salariale, mais a souligné que les suppressions de postes s'opéreraient sur la base des départs volontaires.

Pour François-Pierre Vialaneix, secrétaire du comité d'entreprise et délégué SNJ, ce plan représente en fait "la continuité du démantèlement de L'Indépendant (...) Une fois que ce démantèlement sera orchestré, on ne deviendra plus qu'une agence du Midi Libre". Midi Libre et Centre Presse sont deux autres titres des Journaux du Midi également concernés par les suppressions d'emplois. La rédaction de Midi Libre a également entamé vendredi une grève reconductible, afin d'obtenir l'ouverture de négociations sur deux points du plan présenté jeudi en comité d'entreprise.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Chill
8/octobre/2011 - 07h12

j'espère que nous allons conserver notre journal...
La direction fait n'importe quoi depuis des années (déménagements inutiles notamment.)

Les plus vus