08/10/2011 12:48

TF1 renoue avec la satire politique avec "Après le 20H, c'est Canteloup !"

 Par Sophie LAUBIE

Seize ans après la fin du "Bébête Show", TF1 renoue avec la satire politique en cette année de campagne électorale en lançant lundi "Après le 20H, c'est Canteloup !", nouveau divertissement de l'imitateur vedette multi-médias Nicolas Canteloup.

Diffusée à 20H35 du lundi au vendredi, juste après le journal télévisé, cette émission de cinq minutes commentera l'actualité sur un mode humoristique, en mêlant images détournées et parodies. Créé par l'imitateur et ses auteurs, ce divertissement se présentera sous forme d'un tête-à-tête avec l'animateur Nikos Aliagas, ancien présentateur de la Star Academy sur TF1, actuellement chargé d'une interview de personnalités artistiques sur Europe 1.

Nicolas Canteloup, qui intervient aussi le matin sur Europe 1 et prête sa voix aux "Guignols de l'Info" sur Canal+, en plus de la tournée de son spectacle "Nicolas Canteloup ne s'arrête jamais", ajoute une corde de plus à son arc. Pour TF1, c'est "le retour de l'impertinence" et d'un "type d'émissions créé avec le +Bébête Show+", souligne-t-on sur la chaîne.

Apparu en 1983, puis devenu une émission à part entière à partir de 1988, le "Bébête Show" de Jean Amadou, Stéphane Collaro et Jean Roucas a disparu en 1995. L'émission, qui utilisait des marionnettes, avait notamment été fortement concurrencée par "Les Guignols de l'Info", apparus en 1988.

"Aspérité dans la grille" Avec "Après le 20H, c'est Canteloup !", TF1 veut revenir au créneau, en surfant sur le contexte politique fort, à quelques mois de l'élection présidentielle. "En cette année où l'actualité va être exceptionnellement riche, scrutée, décortiquée, ça nous paraissait particulièrement intéressant de créer cette aspérité dans la grille de programmes", souligne la chaîne.

Parmi les sujets abordés, la politique devrait "vraiment prendre une place importante", a indiqué le producteur de l'humoriste, Jean-Marc Dumontet. Comme il le fait à la radio, Nicolas Canteloup rebondira sur l'actualité et brocardera les présentateurs de la chaîne, en utilisant toute sa palette de voix. Mais l'écriture sera différente de celle de la radio, car "on va partir des images", promet son producteur. Pour Jean-Marc Dumontet, l'émission sera aussi très différente des "Guignols de l'Info", diffusé tous les jours à 19H55, pendant 8 minutes environ.

"Les Guignols partent de marionnettes, nous notre élément central, c'est Nicolas Canteloup", souligne-t-il, ajoutant que l'écriture sera aussi "plus rapide". Pour l'historien des médias et de la culture Christian Delporte, "dans le cas des Guignols, on est dans la tradition de la caricature, tandis qu'avec Canteloup, on est plutôt dans celle des chansonniers". Mais quelle que soit la forme de l'émission, "on s'aperçoit que brocarder les hommes politiques est très bon en termes d'audience", souligne-t-il. "La campagne électorale est toujours un grand moment pour la satire politique. Ca a été le cas pour le +Bébête Show+ en 1988 et pour +Les Guignols+ en 1995", ajoute l'historien.

Quant à Nicolas Canteloup, il est aussi généralement une bonne garantie pour l'audience: en avril 2008, une émission spéciale consacrée à l'imitateur sur France 2 avait rassemblé 5,8 millions de téléspectateurs, soit 27,5% de parts d'audience, un très bon score.

"La dérision politique s'est instituée comme un genre dominant", souligne la spécialiste de communication politique et des médias Marlène Coulomb-Gully. Selon elle, "c'est intéressant de voir comment ça va fonctionner" sur TF1, "avec un public très vaste, familial". "Ce n'est pas facile de faire rire beaucoup de gens aux profils très divers".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 4aplat
9/octobre/2011 - 11h51

J'aime écouter ce que fait Canteloup, mais rien que l'idée de me taper 5 minutes de pub pour le voir ne répugne ...
Je zappe !!!

Portrait de La pêche
9/octobre/2011 - 07h29

"lamire" ;
" Le test ..« Une maison de maçon ; un pont de maçon ; une télé de m... ». "

En 2012 la France passe à Gauche !?
Qu'est-qu'on fait de "TF1" ???
On guillotine ?
On ferme ? version la "5" avec Mr Masure en dernière image ?
"Lamire" ? peut-etre ???!!! ptdr !

Monsieur Hollande présente "au ras des cimes et des ailes" !? (facile ; il décolle pas !)
Madame Aubry au 20h !? (juste avant l'apéro!)
Madame Royale présente une "réality" !? (pour une fois !)
Monsieur Montebourg "attention à la marche" !? (et à la chute !)
Monsieur Baylet "le mur est dans le pré" !? (silence,çà pousse !)
Monsieur Valls "the voice" !? (cccaaassseeerrr lleesss vvvvoooiiixxxx !)
Voilà une Super Chaine !
Vodka pour tous le monde , c'est ma tournée ! lol !

Portrait de La pêche
9/octobre/2011 - 06h43

Interressant de voir comment sera présenté ce nouveau concept et comment il sera acceuillit par les Télespectatrices(eurs) .
On connait ;
*Les marionnettes qui peuvent dire ce quelles veulent (ou presque se reporter au commentaire précédent) , parcequ'elles sont marionnettes .
*Des immages ou extrais de films reportage ou on y ajoute des commentaires ou une voix off leur fait dire tout autre chose .
*L'humoriste déguisé ...
*L'interviews , les lancements (Madame Leclerc pour Europe1) avec des imitations qui permettent "elles" aussi d'aller toujours un peu plus loin puisque ce n'est plus l'humoriste qui dit mais l'imité(e)...
*ect ... les différentes présentations ne manquent pas ...
Mais là , seul devant une caméra ... !?!?!?!
Exercice compliqué !
Périlleux !!
Fallait essayer , ils l'ont fait , au tant que celà soit expérimenté par un Homme de talent !!!
Bravo Monsieur Canteloup .
Bravo à la chaine tv .

Portrait de La pêche
9/octobre/2011 - 06h00

"neutre et impartial" peut-etre !
Mais qu'il ne touche pas à la Gauche ... ; c'est beaucoup plus drole !
En plus de talent d'imitateur son impartialité fait en grande majeur partie son succè , ne lui retirez pas çà !
Et puis "Pole Emploi" affiche complet concernant les Artistes qui ne pensent pas comme Vous !
Les restos kébab envahissent la Capitale ... !

Cà promet l'Audiovisuel en 2012 si la France passe à Gauche ... ! lol !

Portrait de La pêche
9/octobre/2011 - 05h47

Calme ; "spidey78",
attendez de voir , d'entendre peut-etre !?
"bénédictuS" :
"canteloup par ici canteloup par là.... ca commence a me gaver!"
-"par ici ... par là ... " ; à part 15mns le matin à 8h45 sur Europe1 et 1/2 mns en redif le soir je vois pas bien ou il est envahissant ?!
Contrairement à certains ... qui eux deviennent de plus en plus GAVANT !!!

Une info qui vous reconsilera peut-etre avec l'Humoriste politique Imitateur du moment , le Meilleur à mon gout , suffit , à la meme heure d'écouter Gerra ... ! : plouff !
08 2011 ;
" Laurent Ruquier, avec Jean-Marc Dumontet, s'est offert le mythique Théâtre Antoine situé dans le Xème arrondissement parisien."
Cà va mieux ?!

Portrait de xalle17
8/octobre/2011 - 18h39

Promenons nous chez France 2 ...Canteloup n' y est pas....!!
oui je sais .........

Portrait de manub56
8/octobre/2011 - 16h32

Enfin on va rire

Portrait de DavidTouch
8/octobre/2011 - 16h05

Si, il est revenus...

Portrait de DavidTouch
8/octobre/2011 - 16h05

Bah oui, TF1 ne va pas acheter des programmes qui ne marchent pas, ça parrait logique pour une entreprise privée x). ("Oh tien, cette émission fait un énorme flop aux USA, achetons la qu'on fasse aussi un flop d'audience, ça va être drole")

Portrait de majeure
8/octobre/2011 - 13h26

je ne suis pas attiré par le 20h de TF1 mais avec canteloup pfff à zapper définitivement

Portrait de DavidTouch
8/octobre/2011 - 13h05

Ça a l'air super !

Les plus vus