14/12/2008 10:16

Les Français contre un PDG de France TV nommé par l'Elysée

La majorité des Français (74% ) estiment que la nomination du président de France Télévision par le Président de la République est une mauvaise chose, selon un sondage réalisé pour Le Parisien/Aujourd'hui en France paraissant dimanche.

Ils ne sont que 18% à juger que c'est une bonne chose.

En revanche, la majorité (65%) juge que la suppression de la publicité sur les chaînes de France Télévision après 20h est une bonne chose (contre 32% qui n'apprécient pas cette perspective), selon ce sondage réalisé par téléphone les 10 et 11 décembre par CSA auprès d'un échantillon réprésentatif de 1006 personnes de 18 ans et plus.

Le début des programmes du soir sur les chaînes publiques (France 2, France 3...) à 20h30 plutôt qu'à 21h est également qualifié de bonne chose par 70 % des personnes interrogées (contre 26% qui pensent le contraire).

La qualité des programmes de France Télévision, une fois que la loi réformant l'audiovisuel public sera adoptée, restera "identique" d'après 53% des personnes interrogées. 23% craignent qu'elle soit de moins bonne qualité qu'actuellement et 16% pensent qu'elle sera meilleure.

L'Assemblée nationale a adopté vendredi le principe controversé de la suppression de la publicité sur France Télévisions à partir du 5 janvier 2009 entre 20H00 et 06H00, dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public.

Le projet de loi prévoit également la nomination directe du président de France Télévisions par l'exécutif.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lxtrem
15/décembre/2008 - 12h51

Salut moi et non tout le monde commente sans avoir réponse a ta Question et qui plus est aucun topic viens compléter celui-ci donc passes à autre chose éventuellement Je M'Adore
;)

Portrait de corsica2
15/décembre/2008 - 11h07

Alors nous sommes 74% de cons qui n'ont rien compris (d'après eux)

Portrait de vanessah
15/décembre/2008 - 09h28

De toutes façons, ses "ouvertures" dérangent autant l'opposition (ça les agace qu'il fasse ce qu'ils n'ont pas su faire) que certains de son camp (qui ont le sentiment de se faire voler la place, comme Devedjian à l'époque). Et tu as raison, il aime ça.

Portrait de vanessah
15/décembre/2008 - 09h22

Je parie qu'il choisira un homme identifié comme de gauche pour 2 raisons :
- Etre au-dessus de tout soupçons quant à sa soit disant main mise sur les médias
- Poursuivre sa politique d'ouverture.

Portrait de noelletess
14/décembre/2008 - 22h35


S'il contrôlait vraiment la presse (ce qui est vraiment stupide de le penser) croyez-vous que l'on lirait tous ces articles le critiquant.
Mais bon, si cela vous fait plaisir de le croire.

Portrait de Zork
14/décembre/2008 - 22h28

Tout depend de la façon dont la question a ete posée , manipulation,manipulation.......

Portrait de petit chef
14/décembre/2008 - 21h15

quel est la frontiere entre president et dictateur?
le control de la presse fait plus partie de la deuxieme solution:twisted:

Portrait de vanessah
14/décembre/2008 - 20h54

Ca fait plaisir de voir que tout le monde ne se laisse pas manipuler par les syndicats (SNJ) et autres soit-disant esprits libres ...

Portrait de Ambre
14/décembre/2008 - 20h50

Mitterrand a mis son ami Rousselet à la tête de Cnal + : ils sont combien ceux qui ont protesté ??? Tous ces donneurs de leçon au PS et ailleurs à gauche, au Modem aussi , veulent nous faire croire à une confiscation de la liberté par notre Président, ça me fait doucement rire ! Fr 3 et France Inter continueront d'être viscéralement et obstinément à gauche et à l'extrême-gauche .:roll:

Portrait de Ambre
14/décembre/2008 - 20h45

Du temps de la gauche, Philippe Guillaume a été nommé président par le CSA. Aussitôt après, Mitterrand le convoqua et lui dit qu'il ne voulait pas de lui et que ce serait dur ... Résultat : tout a été fait pour déstabiliser Guillaume, il a eu droit aux pires choses, y compris des rumeurs sur sa vie privée qui l'ont atteint ,il a finalement démissionné, est tombé malade, puis il est mort. Son ancien bras droit a témoigné à la radio la semaine dernière, c'était émouvant et en même temps édifiant !

Portrait de lxtrem
14/décembre/2008 - 20h40

mais en fait ce sondage a été realié parquelle institut et coomanditait par qui JMM RTL EUOPE1 etc... avons nous ou aurons nous enfin plus d'info:?: :?:

Portrait de vanessah
14/décembre/2008 - 20h30

Et après on ose dire que Nicolas Sarkozy contrôle les médias ! Quelle mauvaise foi tout de même. Enfin, moi, je préfère la transparence.

Portrait de vanessah
14/décembre/2008 - 20h12

Il avait tellement la main mise sur les médias que les journalistes (de tous bords) se sont tus des années durant quant à l'existence de sa fille cachée Mazarine, qui vivait soit dit en passant aux frais de la princesse (la princesse = le contribuable)

Portrait de noelletess
14/décembre/2008 - 19h48

Mille mercis de remettre les pendules à l'heure.

Portrait de loran25
14/décembre/2008 - 19h00

En application de la loi organique et des dispositions de la loi du 30 septembre 1986, les présidents des sociétés nationales de programme seront ainsi nommés par le Président de la République, après non seulement un avis conforme du Conseil supérieur de l’audiovisuel mais également après que la commission permanente des affaires culturelles de chaque assemblée parlementaire aura rendu un avis sur cette nomination dans les conditions prévues à l’article 13 de la Constitution. :!:

Portrait de loran25
14/décembre/2008 - 18h54

Concernant la nomination du PDG, c'est une simple continuité avec des contrôles (approbation des 3/5 ou des 2/3), et concernat la pub qui disparaît, c'est le moment pour france télévisions de marquer sa différence avec les chaînes privées.

Portrait de vanessah
14/décembre/2008 - 18h54

Chutttt... >Faut pas l'dire :) ;)

Portrait de noelletess
14/décembre/2008 - 18h49

Vous me faites rigoler. Dans quel pays viviez-vous jusqu'à présent ?
Les présidents de FTV ont TOUJOURS été nommés par le Président de la République en place (exemple : DE CAROLIS par CHIRAC).
MITTERRAND, même, se permettait de faire interdire des gens sur les chaînes publiques.

Portrait de vanessah
14/décembre/2008 - 18h33

BRRR... S'ils te lisent, ils doivent trembler d'avance !:D

Portrait de frdu67
14/décembre/2008 - 18h29

il y a une chose que sarkosy et l'ump oubli s'est qu'il ne seront pas toujours au pouvoirs et se jour la il rigolerons moins en se rendant comptes des armes qui aurons donné a la nouvelle majorite quand eux seront dans l'opposition

:mrgreen:

Portrait de vanessah
14/décembre/2008 - 18h28

Evidemment. A croire que certains préfèrent qu'on leur cache la vérité plutôt que la transparence assumée;

Portrait de Volques
14/décembre/2008 - 18h27

la nomination du président de France Télévision par le Président de la République est le fait du Prince:lol: c'est une connerie ! :roll:

Portrait de casidomo
14/décembre/2008 - 18h11

Les présidents de FT ont toujours été nommés par le président de la République ; la différence aujourd'hui c'est que Sarkosy ne se cache pas derrière une pseude commission pour le faire. Les Hervé Bourges et consort étaient de socialistes bon teint nommés sous le règne de feu le bon roi Mitterand.

Portrait de Napolitique
14/décembre/2008 - 18h02

C'est sûr qu'il y a dans ce pays un grand nombre d'ahuris hébétés qui ont mis leur cerveau à la disposition de TF1 et M6 en attendant les prochains messages de Coca ou de SFR. Mais vous seriez étonné d'apprendre qu'il reste encore des gens éveillés...

Portrait de Napolitique
14/décembre/2008 - 17h54

Il me semble que vous faites une grave erreur d'appréciation. Sarko gouverne avec les sondages à la main. Opinion Way lui en livre à sa demande quotidiennement. Mais là, l'impopularité de la mesure lui importe moins que le coup fumant qu'il va jouer le jour où il remplacera Carolis par quelqu'un de son choix...

Portrait de frdu67
14/décembre/2008 - 17h27

La majorité des Français (74% ) estiment que la nomination du président de France Télévision par le Président de la République est une mauvaise chose

tout le monde s'est bien que sarkozy se fout de se qu' estiment les francais il la décidé que s'etait a lui de nommer le président de france télévision donc s'est lui qui décideras. et apres on oseras dires que la france est une democratie

je ne suis ni de droite, ni de gauche, ni des extremes juste un citoyen:mrgreen:

Portrait de mauzemontole
14/décembre/2008 - 15h17

C'est pas la suppression de la pub qui est critiquée, mais la façon de le faire

Portrait de vanessah
14/décembre/2008 - 15h16

Facile...:s En attendant il fait ce que la gauche rêvait de faire. Qu'ils en prennent de la graine... :arrow: :arrow: :arrow: Bon allez, bonne aprèm, je file :)

Portrait de vanessah
14/décembre/2008 - 15h07

C'est vrai çà ! Que devient Nicolas le jardinier ?

Portrait de vanessah
14/décembre/2008 - 15h03

Tu as raison, trop imprévisible ! En même temps, il pourrait tordre le cou aux idées reçues :D

Les plus vus