07/10/2011 12:06

Amazon lance sa liseuse Kindle en France pour 99 euros

Le géant américain de l'e-commerce Amazon a annoncé vendredi le lancement en France sa liseuse de livres numériques Kindle, leader du secteur aux Etat-Unis, à 99 euros, ce qui en fait une des moins chères d'un marché encore embryonnaire.

Le Kindle, uniquement dévolu à la lecture, sera proposé en pré-commande à partir de vendredi à la mi-journée et expédié à partir du 14 octobre, y compris en Belgique, Suisse, Luxembourg et Monaco.

Amazon ouvre en même temps une boutique de téléchargement de livres et de journaux numériques, met à disposition des applications gratuites pour lire ces contenus sur d'autres supports (jusqu'à cinq ou six pour une même personne), ainsi qu'une "plate-forme d'auto-édition" pour des auteurs en mal d'éditeur.

Le groupe va commercialiser en France la 4e génération de sa liseuse, à ne pas confondre avec la tablette Kindle Fire récemment dévoilée par sa maison mère, destinée aussi aux films, à la musique et à internet.

"Nous avons de grandes ambitions", a déclaré le patron d'Amazon France, Xavier Garambois, sans chiffrer ses objectifs.

Dotée d'une encre électronique noir et blanc, la Kindle, non tactile, pèse 170 grammes. "C'est le poids d'un livre de poche, qui peut emporter une bibliothèque de 1.400 titres dans sa mémoire", a-t-il expliqué. L'autonomie est d'un mois, si l'on lit une heure par jour (hors wifi).

Côté catalogue, il revendique 800.000 ouvrages à télécharger, dont 35.000 en français, avec des auteurs contemporains, des bandes dessinées, mais aussi plus de 4.000 classiques littéraires français gratuits, tombés dans le domaine public.

Le livre numérique ne pèse que 1% du marché éditorial français selon les députés, qui ont instauré en mai un prix unique pour le livre numérique. L'entrée en scène d'un géant comme Amazon, à trois mois de Noël, pourrait donner un coup d'accélérateur au secteur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cihn76
7/octobre/2011 - 21h58

Si cela permet de lire des livres épuisés en format papier, je me dis que cela peut être bien. Pourquoi pas aussi d'inciter les jeunes à lire !?!
J'adore le format papier et je suis tenté aussi par un e-book...

Portrait de SULLY
7/octobre/2011 - 14h52
snake135 a écrit :
Ne peut pas être contre le progrès ? Pour moi c'est plus une régression ces nouveaux appareils. Le format papier existe depuis des siècles et c'est certainement bien meilleurs que de lire des romans devant un écran car aucun support physique. Et puis le terme de 'livre' n'est même plus utile puisqu'avec ces Kindle et autres, on télécharge uniquement du texte. Enfin, tant que ça ne détruira pas le livre papier, je ne serais pas contre, loin de là si c'est de la complémentarité entre les deux. Par contre, si c'est un réel danger, là je serais plus que contre. Mais ça a de bons points quand même. Comme l'auto-édition est une très bonne idée.

Je pense que le format papier ne sera pas détrôné. Mais j'avoue qu'étant moi-même auteur et pratiquant l'auto édition, je trouve ce procédé très utile d'autant plus que dans ce cas précis, l'oeuvre est disponible dans la plupart des sites de la firme à travers le monde. Concernant le produit en lui-même, j'ai été très surpris de ne pas retrouver le côté désagréable de lire un texte comme sur PC.

Portrait de snake135
7/octobre/2011 - 14h41
bluesman a écrit :
Moi qui suis auteur , je pense que c'est une chance pour faire connaître mes bouquins. Je pratique la lecture des livres numériques sur liseuse depuis quelques temps ( j'ai commencé sur pc il y a qq années). Je suis adepte à la fois du livre numérique ou ebook et du livre papier. Je pense qu'on ne peut pas aller contre le progrès ! Qui se plaint d'écouter des mp3 sur baladeur ? Ou de faire des photos avec un appareil numérique ou un smartphone ? Ou d'aller sur le Web via Pc, Tablette ou Smartphone, ou tous à la fois ? Si cela pouvait encourager davantage la lecture! Pourquoi pas ?

Ne peut pas être contre le progrès ? Pour moi c'est plus une régression ces nouveaux appareils. Le format papier existe depuis des siècles et c'est certainement bien meilleurs que de lire des romans devant un écran car aucun support physique. Et puis le terme de 'livre' n'est même plus utile puisqu'avec ces Kindle et autres, on télécharge uniquement du texte. Enfin, tant que ça ne détruira pas le livre papier, je ne serais pas contre, loin de là si c'est de la complémentarité entre les deux. Par contre, si c'est un réel danger, là je serais plus que contre.

Mais ça a de bons points quand même. Comme l'auto-édition est une très bonne idée.

Portrait de daniella
7/octobre/2011 - 14h25
jujuras a écrit :
Je n'arriverai jamais à me faire à l'idée de lire des bouquins via un outil électronique. Je suis sûrement vieux jeu mais je préfère 1000x le contact réel du livre, le plaisir de poséder physiquement l'ouvrage au côté immatériel des Ebooks and co. Non à la mort du livre papier!! :)

Entierement d'accord avec vous, pourtant suis accro à mon pc, mon portable etc....mais pour les bouquins je peux vraiment pas

Portrait de bluesman
7/octobre/2011 - 13h28

Moi qui suis auteur , je pense que c'est une chance pour faire connaître mes bouquins. Je pratique la lecture des livres numériques sur liseuse
depuis quelques temps ( j'ai commencé sur pc il y a qq années). Je suis adepte à la fois du livre numérique ou ebook et du livre papier. Je pense qu'on ne peut pas aller contre le progrès ! Qui se plaint d'écouter des mp3 sur baladeur ? Ou de faire des photos avec un appareil numérique ou un smartphone ? Ou d'aller sur le Web via Pc, Tablette ou Smartphone, ou tous à la fois ? Si cela pouvait encourager davantage la lecture! Pourquoi pas ?

Portrait de artemusgordon
artemusgordon (non vérifié)
7/octobre/2011 - 12h59

c'est pas new !!! ma mere en portait déjà des liseuses en 70 !

Portrait de jujuras
7/octobre/2011 - 12h56

Je n'arriverai jamais à me faire à l'idée de lire des bouquins via un outil électronique.
Je suis sûrement vieux jeu mais je préfère 1000x le contact réel du livre, le plaisir de poséder physiquement l'ouvrage au côté immatériel des Ebooks and co.

Non à la mort du livre papier!! :)

Portrait de jon1138
7/octobre/2011 - 12h50

non, rien à voir. Le Kindle n'est pas une tablette mais un e-book

Portrait de xalle17
7/octobre/2011 - 12h48

la Kindle... une vraie surprise !!

Les plus vus