07/10/2011 09:32

Plan social aux Journaux du Midi: Menace de grève au Midi Libre

La rédaction du quotidien Midi Libre "est "partie sur le principe d'une grève reconductible à partir de vendredi" afin d'obtenir l'ouverture de négociations sur deux points du plan de suppression de 68 postes présenté jeudi en comité d'entreprise, a annoncé le SNJ.

Le premier point vise le service photo qui "va passer de 27,8 à 9 postes". "C'est la fin du photojournalisme à Midi Libre", a dénoncé le SNJ, soulignant qu'après la Lozère, il "n'y aura plus de photographe dans les départements de l'Aveyron et de l'Aude.

Le deuxième point soulevé par les syndicats concerne "la suppression des secrétaires de rédaction", notamment au siège et dans les grands bureaux, ceux de Montpellier et de Nîmes. "C'est un métier qui disparaît", a déploré le syndicat.

"On demande à la direction de revoir ces deux points et d'ouvrir les discussions. Cependant, cela ne veut pas dire que nous acceptons ce plan dans son ensemble", a ajouté le syndicat, précisant qu'un autre point a choqué les salariés: "l'absence d'impact du plan sur la rédaction en chef".

Le plan social a été présenté lundi au niveau du groupe JDM et concerne 158 postes, dont 123 en CDI. Il est depuis détaillé dans les sociétés du groupe: Midi Libre, L'Indépendant, Centre Presse, l'Imprimerie du Midi et MidiMedia, société en charge de la publicité.

Ce plan, qui vise à diminuer de 8 millions d'euros la masse salariale, s'accompagne de projets de développement qui portent sur le passage en tout couleur des trois quotidiens, l'offre numérique et les services annexes, comme la distribution des journaux nationaux (5.000 exemplaires actuellement) et l'édition ou l'organisation de salons.

La direction des Journaux du Midi s'est refusée à tout commentaire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus