13/12/2008 10:39

Bientôt un documentaire sur la vie sous terre à New-York

Sept ans après les attentats contre le World Trade Center et le "nettoyage" policier des tunnels souterrains de New York, un documentaire raconte la vie des quelques centaines de personnes qui y vivent encore.

Co-produit par l'Institut national de l'audiovisuel (INA), établissement public français, avec la participation notamment de la chaîne câblée Sundance Channel, le film a été réalisé par la Française Chantal Lasbats et sera diffusé aux Etats-Unis le 29 décembre prochain sur Sundance Channel, et le 28 janvier 2009 sur France 5.

Pendant plus d'un an, la réalisatrice a été guidée dans le dédale de couloirs dont certains sont à plus de 30 mètres de profondeur par un photographe, Steve Duncan, parfait connaisseur de ces labyrinthes dont l'accès est en principe interdit.

"Dans les entrailles de New York" est un voyage de 52 minutes sous la ville, où existent "18 niveaux et 468 stations de métro ouvertes ou abandonnées (...) des kilomètres de tunnels désaffectés", a raconté à l'AFP la réalisatrice à l'issue d'une projection en avant-première à New York. Ombres se déplaçant sans lampe de poche "tant ils connaissent bien les lieux et sont habitués à l'obscurité", certains des habitants sont là depuis longtemps. Ils sortent la nuit pour aller se ravitailler dans les poubelles.

"Je ne lave pas mes vêtements, je les jette", raconte Brooklyn, une femme qui vit sous terre depuis 22 ans et qui rêve "d'un toit, d'un lit et d'une cuisine". Le phénomène est né dans les années 70, lorsque certains anciens combattants du Vietnam se sont installés dans les souterrains du métro, notamment dans le tunnel situé au dessous de River Side Park, où passent les trains qui mènent au nord de l'Etat de New York.

Après les attentats du 11-Septembre, les tunnels où vivaient jusqu'à 5.000 personnes avaient été "nettoyés" de leurs habitants par la police sur ordre du maire Rudolph Giuliani.

Mais quelques centaines de SDF y sont restés et vivent une vie étrange, beaucoup plus communautaire que les sans-logis des trottoirs de la ville, souligne Chantal Lasbats.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jean-Robert
14/décembre/2008 - 04h36

A oui on voit ça dans Futurama quand Fry retourne dans l'ancien New york :mrgreen:

Portrait de daphné
13/décembre/2008 - 19h27

Interessant

Portrait de Misscorsica
13/décembre/2008 - 13h52

Très intéressant comme sujet. Mais on pourrait faire un petit tour pour voir ce qui se passe aussi dans les souterrains de Paris ... J'avais déjà vu un documentaire sur ce sujet, souvent la réalité dépasse la fiction ...

Portrait de Hieronymus
13/décembre/2008 - 11h26

Sujet intéressant souvent traité dans des films et séries (Regenesis) et dans le livre "le grenier des enfers " de Douglas Preston et Lincoln Child.

Les plus vus