13/12/2008 09:51

Fin de la pub: Taxes sur les chaînes privées votées

L'Assemblée a voté vendredi soir une taxe sur le chiffre d'affaires publicitaire des chaînes privées pour compenser le coût de la suppression de la publicité sur France Télévisions à compter du 5 janvier, estimé à 450 millions d'euros, dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel.

Il s'agit d'une taxe modulable (entre 1,5% et 3% du chiffres d'affaires publicitaire) en fonction des évolutions conjoncturelles, selon un amendement du député UMP Christian Kert qui défend le texte.

Il s'agit d'une "modulation exceptionnelle et provisoire mais nécessaire en raison de la crise", a justifié Michel Herbillon (UMP).

Opposé à la taxe, le député Nouveau Centre Jean Dionis du Séjour a ironisé sur la complexité de son mode de calcul: "Je veux le nom du technocrate qui a pondu cela! S'il y a quelqu'un capable de me dire le produit de cette affaire là, celui là cela doit être un grand mathématicien".

"Cela devient 450 millions d'euros garantis par l'Etat", a répondu la ministre de la Culture Christine Albanel. L'article instituant la taxe a été voté par 25 voix et 16 contre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bebs
13/décembre/2008 - 18h31

D'autant plus qu'ils ont voté également la suppression de la pub sur RFO, du coup c'est plus 450 millions d'euros mais 470 millions d'euros...
Vous allez me dire "on est plus a 20 millions prês" avec ce gouvernement.

Petite précision pour ne plus lire n'importe quoi dans les différents messages sur l'audiovisuel public:
- Les animateurs (Drucker, Sebastien, Delarue, Courbet ,etc) ne sont pas salariés de France télévision, ils sont salariés de leur boite de production! France Télévisions achete "seulement" les droits de diffusion de leurs émissions.
- Il n'y a aucun fonctionnaire dans l'audiovisuel public! (c'est étonnant mais c'est la vérité)

Portrait de yodaricard
13/décembre/2008 - 16h40

bah génial Qui va payer le manque d'argent qu'apportait la pub ? C'"est nous !!! Nous on a rien demandé, justement on demandait une pose pipi, une pose bizou pour les enfants, On a jamais demandé de payer plus cher, une chaine qu'on ne regarde pas tous les jours ...
Puisque les téléspectateurs doivent payer davantage, je suggere qu'ils aient un regard sur les salaires des animateurs, des journalistes, des comptes de la chaine. Nous n'avons pas à engraisser des gens surpayés!! Ou alors la mettre en privé d'etat, et payer chaque f ois que l'on veut la regarder

Portrait de lxtrem
13/décembre/2008 - 12h51

c'est voté bon dans le U

Portrait de lxtrem
13/décembre/2008 - 10h39

dans tout cela est ce que la pub qui passent de 00h à 6h du matin était un gros rapport parceque la nuit à part un certaine catégorie de personne je ne vois pas le rapport d audience de la pub

Les plus vus