06/10/2011 17:30

Mondadori France vise les 10% de son activité en numérique d'ici deux ans

Mondadori France, troisième groupe de presse magazine dans l'hexagone, ambitionne de réaliser 10% de son chiffres d'affaires annuel dans le numérique d'ici deux ans, alors qu'il en était pratiquement absent jusqu'alors, a déclaré jeudi Ernesto Mauri, PDG de Mondadori France. Avec 28 titres (féminins, télévision, loisirs, chasse...) Mondadori France a réalisé en 2010 quelque 392 millions de chiffres d'affaires et table sur 400 millions en 2011.

"A la fin de l'année en cours, tous nos magazines seront présents sur les canaux de distribution numérique, dont les terminaux mobiles", a déclaré M. Mauri lors d'une rencontre avec des journalistes. Il a en outre confirmé que Mondadori poursuivrait une politique d'acquisition dans le secteur digital en rachetant des entreprises qui ont des liens directs et des synergies avec les titres du groupe.

"C'est ce que nous avons fait l'été dernier avec le rachat aux cotés de Springer d'autoreflex.com, le portail français de petites annonces automobiles qui coïncide parfaitement avec nos trois titres automobiles, Auto Plus, l'Auto Journal et Sport Auto", a souligné M. Mauri. Mondadori France avait repris en 2006 le groupe magazine Emap France (filiale du groupe britannique East Midlands Allied Press). Le lancement en 2009 du mensuel Grazia, positionné dans les féminins haut-de-gamme, avait bousculé le paysage de la presse féminine.

Deux ans après son lancement, Grazia affiche au premier semestre 2011 une diffusion France payée moyenne de 182.000 exemplaires et se positionne en deuxième place du volume publicitaire derrière l'hebdomadaire Elle, s'est félicité par ailleurs M. Mauri. Grazia existe en Italie depuis 1938, mais a développé 18 éditions à travers le monde, les dernières en date ayant été lancées en Macédoine et en Bosnie. Mondadori France est contrôlée par le géant italien Arnoldo Mondadori Editore, filiale à plus de 50% de Fininvest, la holding de Silvio Berlusconi présidée par sa fille Marina.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus