06/10/2011 10:40

Vers une interdiction des kits mains libres en voiture?

La mission d'information parlementaire sur la sécurité routière propose d'interdire l'usage des kits de téléphone mains libres à bord des véhicules, dans un rapport de 40 propositions dont fait état Le Parisien/Aujourd'hui en France.

L'interdiction du kit mains libres serait progressive et passerait dans un premier temps par une aggravation des sanctions (trois points de retrait au lieu de deux). Parmi ses autres préconisations, le rapport veut faire passer de 6 à 8 points de retrait toute alcoolémie supérieure à 0,8 g/l. Les titulaires d'un permis de moins de trois ans seraient susceptibles d'être sanctionnés dès 0,2 g/l au lieu de 0,5 g/l aujourd'hui.

D'autre part, les deux-roues seraient soumis au contrôle technique obligatoire.
A contrario, les parlementaires proposent de ne plus sanctionner par un retrait de point un petit excès de moins de 10 km/h, mais par une simple amende. Interrogé dans le Parisien, Philippe Houillon, rapporteur UMP de la mission, estime qu'"il faut accroître la répression pour les grands délits, notamment liés à la consommation d'alcool ou à l'usage du téléphone en voiture, et récompenser les conduites vertueuses". 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de As breizh
6/octobre/2011 - 23h48


Quand je pense que les constructeurs veulent nous mettre internet pour consulter nos mails en bagnole... Bientôt elles nous serviront à tout sauf à rouler, et le pare-brise transparent sera en option ! ;)

Portrait de monique73
6/octobre/2011 - 18h33

Dans tous les cas, ne trouvez vous pas qu'une interdiction de plus est surtout faite pour rapporter un peu plus d'argent ????? on ne peut bientôt plus bouger le petit doigt, vive la liberté, égalité, fraternité .....

Portrait de Bichon33
6/octobre/2011 - 17h10

j'ai un problème pour poser correctement mes mains sur le volant !
on me serine :tu les places à 10h10 !!

j'ai toujours eu des montres ou pendules à affichage numérique .;
je fais comment ??
:p

Portrait de pierrot4490
6/octobre/2011 - 16h24
dan91180 a écrit :
et bien moi je suis totalement d('accord avec ce que j'écris je sais encore prendre un rond point ,quant à la tenue du volant je persiste et signe , ça ne sert a rien d'avoir les 2 mains dessus en permanence bien au contraire ! maintenant c'est le principe de précaution il y a tellement de gens assistés dans leur vie quotidienne !qu'ils n'ont aucune initiative ! alors pour ceux là bien sur il faut mieux être prévoyant ! et plus les générations nouvelles vont arriver pire ça sera !

"et bien moi je suis totalement d('accord avec ce que j'écris"

oui en effet c'est mieux...

En tout cas je trouve ça assez comique de vouloir donner des leçons de conduite mais de ne pas tenir son volant de manière réglementaire...

Portrait de catonatinroof
catonatinroof (non vérifié)
6/octobre/2011 - 16h09
dan91180 a écrit :
et bien moi je suis totalement d('accord avec ce que j'écris je sais encore prendre un rond point ,quant à la tenue du volant je persiste et signe , ça ne sert a rien d'avoir les 2 mains dessus en permanence bien au contraire ! maintenant c'est le principe de précaution il y a tellement de gens assistés dans leur vie quotidienne !qu'ils n'ont aucune initiative ! alors pour ceux là bien sur il faut mieux être prévoyant ! et plus les générations nouvelles vont arriver pire ça sera !

:)

Portrait de pierrot4490
6/octobre/2011 - 15h56
dan91180 a écrit :
ah bon 40 ans de permis on est un petit Pépé?? !! 40 a de permis = 58 ans ! 35000 km par an ! et quand j'en vois conduire je me demande quel moniteur ul ont eu et si ce moniteur n'a pas lui même acheté son permis ! les 3/4 ne savent même pas faire un créneau ! ni mettre un clignotant quand ils changent de fil, j'en passe et des meilleurs ! moi je prétends que ceux qui passe actuellement le permis ne savent pas conduire ! du moins encore moins qu'il y a 20 ans ! pour moi un "petit pépé" c'est celui qui a sont permis depuis 60 ans

Pas du tout, du tout d'accord...je prends un exemple simple : les ronds points ! la plupart de ceux qui ont leur permis depuis un paquet d'années ne savent pas les prendre correctement... ce qui n'est pas le cas des récents conducteurs, et je pourrais citer un tas d'autres exemples (la tenue du volant très...folklo etc...).

Portrait de catonatinroof
catonatinroof (non vérifié)
6/octobre/2011 - 15h44
dan91180 a écrit :
ah bon 40 ans de permis on est un petit Pépé?? !! 40 a de permis = 58 ans ! 35000 km par an ! et quand j'en vois conduire je me demande quel moniteur ul ont eu et si ce moniteur n'a pas lui même acheté son permis ! les 3/4 ne savent même pas faire un créneau ! ni mettre un clignotant quand ils changent de fil, j'en passe et des meilleurs ! moi je prétends que ceux qui passe actuellement le permis ne savent pas conduire ! du moins encore moins qu'il y a 20 ans ! pour moi un "petit pépé" c'est celui qui a sont permis depuis 60 ans

Mea culpa. L´expression "petit pépé" était en effet très mal choisie ..

Pour le reste vous avez sans doute raison. Je ne sais pas comment se passe le permis en France maintenant car j´ai passé le mien il y a longtemps, mais je vois qu´en Allemagne, il est demandé beaucoup de choses que je ne me souviens pas avoir faites "à l´époque", comme par exemple : conduite de nuit, conduite en campagne, conduite en ville, conduite sur autoroute, créneaux répétés ...

Portrait de catonatinroof
catonatinroof (non vérifié)
6/octobre/2011 - 15h31
catonatinroof a écrit :
Sans doute oui, mais alors il faudrait qu´on explique la phrase suivante : "Les titulaires d'un permis de moins de trois ans seraient susceptibles d'être sanctionnés dès 0,2 g/l au lieu de 0,5 g/l aujourd'hui." Pourquoi pas TOUT LE MONDE ? Ainsi que : "récompenser les conduites vertueuses" Qui est le conducteur vertueux ? Le petit pépé qui a son permis depuis 40 ans, qui prend sa voiture 2 fois par semaine pour aller faire ses courses et qui n´a jamais eu d´accident ou le petit jeune qui a son permis depuis 3 ans, qui fait plus de 300 kilomètres par semaine pour son boulot, mais qui a déjà eu 1 ou 2 accidents ou pvs pour excès de vitesse ?

Portrait de catonatinroof
catonatinroof (non vérifié)
6/octobre/2011 - 15h27

Sans doute oui, mais alors il faudrait qu´on explique la phrase suivante :
"Les titulaires d'un permis de moins de trois ans seraient susceptibles d'être sanctionnés dès 0,2 g/l au lieu de 0,5 g/l aujourd'hui."

Pourquoi pas TOUT LE MONDE ?

Ainsi que : "récompenser les conduites vertueuses"

Qui est le conducteur vertueux ?
Le petit pépé qui a son permis depuis 40 ans, qui prend sa voiture 2 fois par semaine pour aller faire ses courses et qui n´a jamais eu d´accident
ou
le petit jeune qui a son permis depuis 3 ans, qui fait plus de 300 kilomètres par semaine pour son boulot, mais qui a déjà eu 1 ou 2 accidents ou pvs pour excès de vitesse ?

Portrait de catonatinroof
catonatinroof (non vérifié)
6/octobre/2011 - 15h03

C´est clair... et triste.

Ce que je reproche à ceux qui proposent ces mesures, c´est le peu de transparence fait par rapport aux accidents et à leurs causes !
Quel est le pourcentage exact d´accidents dus à:
l´alcool
les drogues
la vitesse
le téléphone
les enfants qui font trop de bruit
la vieillesse/la jeunesse
la connerie
le manque de respect
et pas de chance ...

Portrait de catonatinroof
catonatinroof (non vérifié)
6/octobre/2011 - 14h40
jeny a écrit :
je suis complètement d'accord, car les conversations téléphoniques au volant d'une voiture, sont matière à dérouter les chauffeurs .. on ne peut pas être attentif et se concentrer à la conduite tout en tenant une conversation téléphonique, c'est vraiment dangereux .... il faut que certains apprennent à se mettre de côté pour prendre un appel, c'est àa l'efficacité ..

Les temps ont bien changé. Dans certains corps de métier, le portable est devenu indispensable. Les commerciaux par exemple. J´ose à peine imaginer combien d´heures passerait mon mari sur le bas-coté de la route s´il devait s´arrèter chaque fois qu´il passe un coup de fil. Facile pour les hommes politiques de nous sortir une idée pareille. Pas besoin d´arreter leurs chauffeurs quand ils veulent passer un coup de fil !

Portrait de samoa
6/octobre/2011 - 14h23

L'article néglige une petite chose, ils veulent interdire le kit main libre, mais demander au constructeur la mise en place de système à commande vocale. Evidement bien pour ceux qui peuvent le payer. Mais si déj nous faisions respecter la loi ( utilisation du téléphone en conduisant ), car si l'on roule sur l'autoroute, tout les kilomètre vous doublez un conducteur avec le téléphone à la main

Portrait de pierrot4490
6/octobre/2011 - 13h52

interdisons les auto-radios si on part de ce principe...

Portrait de catonatinroof
catonatinroof (non vérifié)
6/octobre/2011 - 12h15

Money, money !!!

Portrait de jbpéro
6/octobre/2011 - 11h42


C'est pas le fait de fumer qui est interdit, c'est le défaut de maitrise du véhicule qui est sanctionné. Ca peut être appliquer pour ceux qui mangent au volant également.

Portrait de jbpéro
6/octobre/2011 - 11h23
Marieeee a écrit :
Effectivement, si l'on considére que c'est le fait d'être distrait en parlant, et non pas d'avoir une main occupée, qui serait à l'origine d'accidents, faudra t-il baillonner les passagers ? ;)

Nan, comme dans les bus, il y aura un écriteau interdisant aux passagers de parler au conducteur. Ou encore mieux, on va interdire les passager et l'autoradio également. On marche de plus en plus sur la tête. Il va bien falloir se dire que tant qu'il y aura des voitures, il y aura des morts, il y a un seuil plancher qu'on ne pourra pas dépasser.

Portrait de fred595
6/octobre/2011 - 11h11

si il veulent vraiment baisser la violence routiere , il faudrait commencer par baisser les assurances auto . bah oui chaque annee ca augmente moi ca ne me donne pas envie de respecter le code de la route .

Portrait de Grifter
6/octobre/2011 - 11h09

Ben pourquoi ils n'interdissent pas tout simplement de conduire ???

Parce que les mouches et autres insectes ça aussi ça deconcentre, le paysage aussi sans compter les autres vehicules ............. Serieu ça devient nawak la.

Portrait de catonatinroof
catonatinroof (non vérifié)
6/octobre/2011 - 10h52
bernard51 a écrit :
C'est peut-etre pas une mauvaise idée. Ceci dit, vas t-on interdire aussi de parler à son passager, ou d'écouter la radio ?

Bientot nous aurons également droit (haha) à l´interdiction de fumer, de boire, de manger...

Portrait de cephei
6/octobre/2011 - 10h48

France, pays de libertés.
Mais bien sûr !

Portrait de Ble
6/octobre/2011 - 10h44

Ba voyons on va encore payer !!!

Les plus vus