
Par Romain RAYNALDY
Toujours marqué, à l'âge de 50 ans, par sa jeunesse sacrifiée d'enfant star, Michael Jackson affirmait quelque semaines avant sa mort "ne pas avoir eu d'enfance", et rêvait de créer un hôpital pour enfants malades, qui constituerait son testament, plus encore que sa musique.
La voix à peine reconnaissable du "roi de la pop", assommé par les médicaments, s'est à nouveau élevée mercredi dans la salle d'audience de le Cour supérieure de Los Angeles, où le docteur Conrad Murray est jugé pour homicide involontaire, pour la mort de la pop star le 25 juin 2009.
L'accusation a en effet diffusé en intégralité le message audio qui avait choqué le public lors de l'ouverture du procès.
Dans ce message, enregistré par le Dr Murray sur son téléphone portable le 10 mai 2009, Michael Jackson parvient à peine à articuler, mais son ambition artistique, elle, est intacte.
Evoquant la série de 50 concerts qu'il devait donner à Londres, et qui devait marquer son grand retour sur scène, Michael Jackson déclare: "Il faut que ce soit phénoménal. Quand les 0gens sortiront du spectacle, je veux qu'ils disent: +Je n'ai jamais vu ça de ma vie, c'est extraordinaire. C'est le plus grand artiste du monde+".
Sa folie des grandeurs, teintée d'un peu de mégalomanie -- peut-être encouragée par la sédation massive à laquelle il semble soumis dans le message -- ne s'arrête pas là. Avec les recettes de ses concerts, il affirme vouloir créer "un hôpital pour un million d'enfants, le plus grand du monde".
"Ce sera l'hôpital pour enfants Michael Jackson", déclare-t-il, alors que la salle d'audience retient son souffle et que ses frères et soeurs Randy, Jermaine et Rebbie -- les seuls à avoir fait le déplacement au tribunal mercredi --, écoutent avec attention.
"Il y aura un cinéma et une salle de jeux", ajoute-t-il. "Les enfants sont déprimés. Dans les hôpitaux, il n'y a ni cinéma ni salle de jeux. (Les enfants) sont malades parce qu'ils sont déprimés".
"Je vais faire cela pour eux. Et cela restera davantage dans les mémoires que mes concerts", poursuit-il, avec un débit d'une lenteur extrême.
Si le projet semble démesuré, un frisson d'émotion parcourt néanmoins les rangs du tribunal lorsque la star, malgré son état visiblement diminué proche de l'inconscience, évoque son enfance sacrifiée par sa carrière musicale.
"Mes concerts serviront à aider les enfants, c'est mon rêve. Je les aime. Je les aime parce qu'ils n'ont pas eu d'enfance. Je n'ai pas eu d'enfance", confesse-t-il. "Je ressens leur peine. Je ressens leur douleur" dit-il.
Mercredi matin, M. Walgren a montré au jury plusieurs courriels extraits du téléphone de Conrad Murray, dans lesquels la compagnie britannique qui devait assurer la santé du chanteur pendant ses concerts se montrait "très inquiète" de l'état physique de la star, dont elle réclamait les dossiers médicaux à cor et à cri.
Le 25 juin 2009 au matin, Conrad Murray a envoyé un courriel à la compagnie d'assurance, affirmant que la pop star ne l'avait pas autorisé à communiquer ses dossiers médicaux et que les assureurs devraient se tourner vers AEG, le promoteur du concert.
Avant d'ajouter: "Quant aux articles sur sa santé publiés dans la presse, laissez-moi vous dire que pour ce que j'en sais, ils sont fallacieux".
Le courriel a été envoyé à 11H17. Selon plusieurs témoignages entendus pendant le procès, Michael Jackson était peut-être déjà mort à cette heure.
Mercredi après-midi, M. Walgren a exposé le contenu de trois sacs dans lesquels le Dr Murray avait rangé, après la mort de la star, des médicaments et du matériel médical qui se trouvaient près du lit du chanteur. Une liste interminable de dizaines de flacons de médicaments -- notamment de propofol --, seringues, compresses, matériel de perfusion, plus dignes d'une chambre d'hôpital que d'une chambre à coucher.
Le chanteur a succombé à une "grave intoxication" au propofol, un anesthésiant qu'il utilisait comme somnifère.
Le médecin a reconnu avoir administré le propofol à son patient le matin de sa mort. En cas de condamnation, il risque jusqu'à quatre ans de prison.
Vos réactions
Alors la, n'importe quoi, car la plupart des dons faits par MJ n'ont été révélés qu'apres sa mort.
je parle a tous les bouffons qui critiquent mj mais allez vous pendrent tous autant que vous etes vous comprenez rien a la vie mj vous vous met au putes meme soit disant mort !!!!! il vous fou le bordel vous etes minable a cotés de lui n'ayez pas le seum c'est just le king ahaha ;);) et encore une fois ne croyez pas tous ce que vous voyez croyez que la moitié ;) believe <3
En meme temps; il l'a gagné son argent pas volé, donc il pouvait en faire ce qu'il voulait pas comme certains politiciens qui s'offrent des objets de luxe avec l'argnet des contribuables.
Et comme dit Michael a été le recordman de la personnalité qui a le plus donné pour diverses oeuvres humanitaires et caritatives.
Toujours des personnes pour raconter des conneries sur ce gars, sérieux...
mes forcement on en parle pas car sa fait moin vendre que le scandale !!
completement d'accord avec toi ! :)
ecoute chacun sont point de vu je ne parlait pas de l'hopital quand je me suis enerver
je respete les avis des gens mes la escuse moi je me suis pas enerver pour un mot de travers sur mj la ces du manque de respect total et de la mechanceter gratuite
désolée mais t'as pas du comprendre.
MJ, je respecte mais j'aime pas les gens qui s'enervent quand on a le malheur de dire un mot de travers a son sujet. Même lui acceptait ça puisque cela faisait partie du jeu.
De dire maintenant qu'il revait d un hopital pour enfants sonne comme un grand foutage de gueule à mon sens.
Il avait le pognon, il avait les contacts et il a eu le temps ...
en clair, il ne l'a pas fait et a prefere aller claquer des millions de dollars dans des boutiques de merde à remplir ses demeures de ramasse poussiere plus chers que la plus chere des voitures que la plupart des gens peuvent s'offrir.
franchement ... essaie de comprendre que c'est un peu enervant pour certains.
;)
ces clair :p
c'est chiant les illuminés :p
Ben vi .. pis faut dire qu'il a pas eu le temps hein ..
bah .. il a profité de son pognon plus que de raison. Ses reves .. je m'en tape.
Il aurait pu le faire et ne l'a pas fait. POINT
ok d'accord je comprend mieux merci de m'expliquer lol je suis ce site depuis pas mal de temps mes je m'était pas encore inscrite
je comprend vraiment pas cette méchanceté gratuite et j'ai pas réussi a me retenir de marquer un commentaire tout sa me révolte!!!
povre con ces les gens stupide comme vous qui nous les casse quotidiennement meme pas de respect bouffon
je tient simplement a te dire carla bruni quelle s'affiche vraiment la en marquant des méchanceté pareille !! pauvre imbécile que tu est, réfléchie umpeux avant de taper des chose comme sa sur ton clavier
sérieusement ta pas honte de juger comme sa va bruler en enfer grosse merde comme tu dit. mes en même temps tu est tout l'opposer de Michael et de ses fan vu ta m'échanceté !!
je ces pas essaye de t'instruire pauvre idiote et commence par lire le livre d'aphrodite jones et la je peux te dire tu va vraiment te sentir minable d'écrire des atrocité pareille salle folle tes répugniante HONTE A TOIII
il es incocent et ces comme !!!!!!!!!! et ne compare pas mj a dsk car la tu t'enfonce
oui comme Madonna au Malawi... on a vu le résultat.. il était déjà pas capable de gérer sa propre santé..... chacun sa place..
Je dirais plutôt : un homme pur qui s'est fait trainer en justice par des familles pauvres qui voulaient lui soutirer de l'argent.
Pour leur mettre un anus artificiel ?
???
bienvenue à Romain RAYNALDY, nouveau rédacteur de l'équipe de J2M !
pourquoi tu dit ça? moi au contraire je trouve ça dommage, c'est un beau rêve...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?