06/10/2011 18:07

Steve Jobs le créateur d'Apple est mort cette nuit à 56 ans

Le confondateur d'Apple Steve Jobs, "un des plus grands inventeurs américains" selon le président Barack Obama, est décédé mercredi à 56 ans, une nouvelle qui a suscité une avalanche de réactions à la mesure du personnage, devenu le symbole des succès de la firme à la pomme.

"Steve était l'un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différement, assez audacieux pour croire qu'il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire", a déclaré M. Obama dans un communiqué, se disant "attristé" par la nouvelle.

"L'Amérique a perdu un génie dont on se souviendra comme d'Edison et d'Einstein, et dont les idées vont façonner le monde pendant plusieurs générations", a de son côté déclaré le maire de New York Michael Bloomberg.

"Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable", a réagi l'actuel directeur général du groupe, Tim Cook, dans un courrier électronique à ses employés et rendu public.

"Profondément attristé", Bill Gates, le fondateur de Microsoft, a jugé que l'influence qu'a eu sur le monde Steve Jobs se ressentirait "encore pendant plusieurs générations". Robert Iger, patron du géant des loisirs Walt Disney, a quant à lui estimé que "le monde (avait) perdu un être original rare".

Le conseil d'administration du fabricant des ordinateurs Mac, du baladeur iPod, du smartphone iPhone ou encore de la tablette iPad avait annoncé peu avant la nouvelle dans un bref communiqué.

Né à San Francisco le 24 février 1955, Steve Jobs souffrait de graves problèmes de santé depuis plusieurs années. Il a été atteint en 2004 d'une forme rare de cancer du pancréas et a subi une transplantation du foie en 2009.

En congé maladie depuis janvier dernier, il avait annoncé sa démission de son poste de directeur général le 24 août, cédant les rênes à son numéro deux Tim Cook.

"Steve est mort en paix aujourd'hui entouré de sa famille", a indiqué sa famille dans un communiqué distinct. "Dans sa vie publique, Steve était connu comme un visionnaire. Dans sa vie privée, il chérissait sa famille", est-il ajouté.

Devant le cube géant abritant un magasin Apple sur la Cinquième avenue, à New York, des fans de la marque à la pomme commençaient mercredi soir à déposer des fleurs devant le magasin Apple, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Steve laisse derrière lui une société que seul lui pouvait avoir bâtie, et son esprit sera pour toujours la fondation d'Apple", a estimé Tim Cook.

L'avalanche de réactions qu'a suscité son décès, notamment sur les réseaux sociaux, submergés, est à la mesure du symbole qu'était devenu au fils des ans Steve Jobs, architecte de tous les succès d'Apple.

Il avait confondé l'entreprise dans un garage en 1976 avec Steve Wozniak. Il avait démissionné en 1985 au terme d'une lutte de pouvoir interne et le groupe avait périclité jusqu'à son retour aux commandes en 1997.

Il avait depuis orchestré le lancement des produits vedettes de la marque à la pomme croquée: de l'ordinateur iMac en 1998 à la tablette iPad en 2010, en passant entretemps par le baladeur numérique iPod (2001) ou le téléphone multifonctions iPhone (2007).

En 2011, Apple est devenue temporairement la plus grosse société au monde, pesant environ 350 milliards de dollars en Bourse, se disputant depuis la première place avec le géant pétrolier ExxonMobil.

La marque à la pomme croquée a présenté mardi la nouvelle génération de son smartphone vedette, l'iPhone 4S, plus puissant et doté de plusieurs innnovations, dont des commandes vocales.

C'était alors Tim Cook qui s'était retrouvé maître de cérémonie, en l'absence remarquée de Steve Jobs, qui avait pris l'habitude de présenter ses produits lors de véritables shows qu'il orchestrait sur scène avec son style décontracté, portant souvent jeans, col roulé et ses habituelles lunettes rondes.

La santé de Steve Jobs inquiètait régulièrement les investisseurs, tant le succès d'Apple apparaissait indissociable de son patron.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de reguite
reguite (non vérifié)
6/octobre/2011 - 23h08

Toi t con Jones a travailler avec bille Gates pour fabriquer les premier ordinateur pauvre débile profond

Portrait de sTomTomtrooper
sTomTomtrooper (non vérifié)
6/octobre/2011 - 22h35


Sans Apple et ça façon de repenser tout ce qu'ils ont repensé, le monde qui t'entoure ne serait certainement pas le même.

Steve Jobs a créé des choses qui ont changé le monde. L'annonce du Macintosh dans les années 80 a été un véritable big bang, peut être même celui à l'origine du monde informatique tel qu'il l'est aujourd'hui.

Portrait de alakazaam
6/octobre/2011 - 19h09

C'est vrai qu'on en fait un peu trop
C'etait plutot un genie du marketing et de la comm'. Il a tres bien su anticiper les desirs des gens ce qui fait que ces produits ont une bonne longueur d'avance sur la concurrence qui ne fait que courrir derriere. Aprés il a beaucoup pompé ou s'est inspiré des innovations des autres. C'etait aussi un capitaliste cynique, adepte du culte de la personnalité, qui est devenu milliardaire en exploitant des milliers de travailleurs chinois.
Il a quand meme été trés courageux face au cancer et a la mort.
Rip

Portrait de JONATHAN67
6/octobre/2011 - 18h30

RIP

Portrait de Monsterr
6/octobre/2011 - 18h18

RIP

Portrait de Belgazor
6/octobre/2011 - 17h43


Les produits Apple, que ce soient les premiers MacIntosh ou les plus récents iPod et smartphone iPhone, ont fortement inspiré la concurrence, donc oui on peut dire que ses créations et celles de ses développeurs ont touché pas mal de gens. Rendons donc à Jobs ce qui lui appartient.

Portrait de anticoagulant
anticoagulant (non vérifié)
6/octobre/2011 - 17h39

Je suis étonné des tonnes qu'on en fait sur ce monsieur qui avait créé des gadgets... Comprends pas.

Portrait de anticoagulant
anticoagulant (non vérifié)
6/octobre/2011 - 17h39

Y'a déjà marqué "dernière minute", là. J'omprends pas le "édition spéciale" en +? Édition spéciale sur quelle chaîne? À quelle heure? Galvaudage de termes? Expliquez-nous.

Portrait de Marcel Nottar
6/octobre/2011 - 17h16

Tout comme Bill Gates, Steve Jobs n'a rien inventé. Il était peut être un grand patron oui, mais il a passé sa vie à vendre TRÈS CHÈRE des améliorations de produits existant. Il n'a rien révolutionné, à part le discours marketing pour bobos.

Portrait de Breaking
Breaking (non vérifié)
6/octobre/2011 - 13h34

J'ai trop trop de peine!
Merci
Grosse pensée pour votre famille et vos amis!

Portrait de PaulineJu
6/octobre/2011 - 13h28

Triste nouvelle. Génie de son temps, d'une persévérance à toute épreuve. Rarement un patron d'entreprise aura eu un hommage mondial.

Portrait de Nouch30
6/octobre/2011 - 13h11

Ça fait longtemps que l'annonce du décès d'une personnalité ne m'avait touché à ce point...

RIP Steeve!

Portrait de Galain74
6/octobre/2011 - 12h56

Hommage à un grand homme Grace à qui la technologie aura bien avancé

Portrait de est parti....
6/octobre/2011 - 12h39
malkal a écrit :
ce qui est encore plus triste c'est que les gens savent pas que c'est lui (avec Bill Gates) qui ont inventé le tout premier ordinateur, et c'est bien ça sa plus grande "invention"

ah ... euh non. Non plus..; vraiment désolé... mais c'est faux.

Portrait de artemusgordon
artemusgordon (non vérifié)
6/octobre/2011 - 12h26

Jmm a inventé la chronique de steevy boulet avec des effets sonores !!!!

Portrait de malkal
6/octobre/2011 - 12h18

ce qui est encore plus triste c'est que les gens savent pas que c'est lui (avec Bill Gates) qui ont inventé le tout premier ordinateur, et c'est bien ça sa plus grande "invention"

Portrait de JF_Lacour
6/octobre/2011 - 12h17

Comme en plus pratiquement tout est faux dans son post "torchon" , j'espère que la modération le fera sauter.
Si une chose est vraie : les "blue box" pour pirater le téléphone mais ni Woz, ni Jobs ne l'ont nié et si ils ne l'avaient pas raconté eux même personne l'aurait jamais su.
Et puis la belle affaire ! pratiquement tous les informaticiens bidouilleurs que je connais l'ont fait ou essayé de le faire,

Pour l'histoire de Xerox il est faux que Jobs ai volé quoi que ce soit.
Apple a obtenu un accord de Xerox pour utiliser sa technologie d'interface graphique contre des royalties. Un contrat a existé et jamais ni Apple , ni Xerox n'ont nié ce fait.

Portrait de xalle17
6/octobre/2011 - 12h17

Très bonne analyse....

Portrait de chatsauvage
6/octobre/2011 - 12h08

t as reinventé la roue ...

Portrait de chatsauvage
6/octobre/2011 - 11h47

ben toi ...

Portrait de xalle17
6/octobre/2011 - 11h06

on peut critiquer l'homme , le traiter de genie de la finance , de roi du marketing ..."on ne peut ignorer la singulière trajectoire qu'il a réussi à donner à l'industrie de notre temps. Peu de patrons peuvent se vanter d'avoir façonné leur époque. C'est généralement l'apanage des hommes politiques, dont la matière est, en apparence, plus noble.
Mais nous vivons une époque guidée par les usages, et les usages sont guidés, de plus en plus, par ces produits qui relient les hommes entre eux : l'automobile (Ford), la technologie (Apple), Internet (Google), les réseaux sociaux (Facebook). Il y en aura d'autres. Jobs faisait partie de ces aiguilleurs. Mais il a façonné son époque avec une sorte d'acharnement rare, comme un fil de soie tissé sur l'absolue complexité du monde en mouvement. "

Portrait de xalle17
6/octobre/2011 - 10h32

Juste une citation de steve Job .....

"Me rappeler que je serai bientôt mort a été la chose la plus importante qui me soit arrivée pour m'aider à faire des grands choix dans ma vie. Parce que presque tout, tout ce que vous disent les autres, toute la fierté, toute la peur de l'embarras ou de l'échec - ces choses s'effondrent devant le visage de la mort, ne vous laissant que ce qui est vraiment important.
Vous rappeler que vous allez mourir est le meilleur moyen d'éviter le piège de penser que vous avez quelque chose à perdre. Vous êtes déjà nu. Il n'y a pas de raison de ne pas suivre votre cœur. Restez affamés, restez fous." (Stanford University - 1985)

Portrait de James_Bond
6/octobre/2011 - 10h27

C'est pas le moment je pense, mais elle est pas mal ( faut le dire XD )...

Portrait de crapautine
6/octobre/2011 - 10h19

Quel humour inutile... qui n'a même pas l'excuse d'être bon !

Portrait de LA
6/octobre/2011 - 10h14

Merci

Portrait de jaheira
6/octobre/2011 - 10h05

[quote=fan2TV14]Steve JOB est mort d'un cancer . Pourtant, je pensais que les virus n'atteignaient pas les MAC !!! :arrow:[/quote
c petit !!

Portrait de Noead83
6/octobre/2011 - 09h25

Le cancer quel merde
On a beau être milliardaire on y échappe pas
J ai une énorme pense pour mr jobs et pour sa famille

Portrait de chatsauvage
6/octobre/2011 - 09h22

il meurt 2 jours apres la sortie de l'iphone 4S ... ils sont forts quand meme !

Portrait de James_Bond
6/octobre/2011 - 08h54

Vraiment triste, Rip Steve...

Portrait de lulucien
6/octobre/2011 - 08h50

je suis touché par la disparition de cet homme.

Les plus vus