12/12/2008 10:05

FranceTV:Albanel justifie la nomination du Pdt par l'Elysée

La ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel a justifié vendredi la nomination du président de France Télévisions par l'Elysée, estimant qu'il y avait "une logique" à cette décision.  

"Il y a une logique. On est dans un paysage aujourd'hui extrêmement varié. Dans trois ans, tout le monde aura accès à 18 chaînes au moins, et souvent les gens ont accès à des centaines de chaînes", a déclaré la ministre sur Europe 1.  

"Que dans ce contexte, il y ait une grande télévision publique dont l'actionnaire prenne toutes les responsabilités... L'actionnaire est celui qui garantit les financements, fixe les missions, ne peut-il pas être aussi celui qui nomme les dirigeants?", a-t-elle ajouté.  

"Il y a en plus le verrou d'un avis conforme du CSA, c'est-à-dire d'un vote à bulletin secret de la majorité de ses membres, d'un débat au parlement des deux chambres, avec une majorité qualifiée", selon la ministre. Le tout se fera "dans le contexte d'un débat public extraordinaire, tout le monde va scruter avec des loupes qui il (le candidat, ndlr) est". 

"Dans ce contexte, il est absurde de penser qu'on va aller soulever une pierre pour trouver je ne sais qui, que l'on va nommer soudainement à la tête de France Télévisions. Ce sera quelqu'un qui tiendra la route", a-t-elle assuré.  

Dans une tribune publiée jeudi par Le Monde, les neuf membres du bureau de la Société des journalistes (SDJ) de France 2 se déclaraient "humiliés" par le projet de nomination directe du patron de France Télévisions par le président de la République, qui "met à mal", selon eux, la démocratie en France.  

"La catastrophe programmée se réalise : la télévision publique n'aura plus la capacité de résister au pouvoir du chef de l'Etat, ni les moyens de vivre", estimaient les journalistes de France 2 dans cette tribune.  

La ministre a par ailleurs indiqué vendredi que le décret était une des "différentes possibilités, mais pas la seule", pour mettre fin à la publicité sur les chaînes publiques après 20H00 à partir du 5 janvier, si le projet de loi n'est pas voté d'ici là.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dan 35
12/décembre/2008 - 20h41

nous avons surtout un rigolo qui gesticule en brassant beaucoup de vent , lequel vent devrait etre capté pour faire tourner des éoliennes , au moins ses gesticulations seraient productives :lol:

Portrait de Papyboom
12/décembre/2008 - 15h00

Qui va la croire à part ses amis ? C'est le genre de discours qui ne sert à rien...

Portrait de michel_nantes
12/décembre/2008 - 14h52

je n'ai pas dit que nous étions dans une dictature j'ai dit que seul les pays étant dans une dictature se premettent de désigner le president de la télé publique les autres passent par des conseil de surveillance style CSA pour désigner leurs responsables....

Portrait de michel_nantes
12/décembre/2008 - 14h50

facile de répondre à une question par une autre question, ça prouve le manque d'arguments.....

Portrait de dan 35
12/décembre/2008 - 14h06

nous sommes en effet au pays de candie, tout baigne , ta naiveté est incroyable, attend encore quelques années et tes belles illusions vont s'envoler :roll: ;)

Portrait de bonbeck
12/décembre/2008 - 13h56

ce dont toi tu profites aussi ....alors ...svp no comment !

Portrait de dan 35
12/décembre/2008 - 13h38

albanel !!! n'est ce pas la pseudo ministre qui n' était meme pas au courant que son maitre voulait se faire le service public de la télé ? encore une potiche dans le salon de sarko:lol:

Portrait de bonbeck
12/décembre/2008 - 13h22

oups berlusconi , of course !!! ....:oops:

Portrait de bonbeck
12/décembre/2008 - 13h21

même belusconi ne le fait pas, c'est pour dire !!!!!!

Portrait de chihiro
12/décembre/2008 - 11h01

c'est clair :roll:

Portrait de michel_nantes
12/décembre/2008 - 10h56

Que cette Dame me cite un seul pays démocratique ou c'est le Président ou le chef du gouvernement qui nomme le Président de la télé publique:!: :!:
Aucun seul les dictatures le font........:!: :!: :!:

Portrait de Laurence
12/décembre/2008 - 10h41

Albanel, la voix de son maître :mrgreen:

Portrait de lxtrem
12/décembre/2008 - 10h33

je comprend mieux pourquoi le gouvernement autorise le travail jusque 70ans avec tout ce qu'il faudra encore et encore payer pour ne pas rester devant le service public:mrgreen:

Portrait de bonbeck
12/décembre/2008 - 10h29

on revient 30 ans en arrière....tout et tout le monde sera contrôlé et limogé selon son plaisir, il pousse un peu le bouchon là ...je crois que les gens n'ont pas fini de grincer des dents et pour finir de se révolter pour de bon...

Portrait de lxtrem
12/décembre/2008 - 10h26

toc toc badaboom la revoilou ;) ;)

Christine lâchez nous la redevence va augmenter alors avec vos nouveaux amis de la CGT nous l'avons bien profond alors vous lire ressemble un un livre de page blanche pas de crédibilité ds vos propos:mrgreen:

Portrait de kro8787
12/décembre/2008 - 10h16

pas convaincue non plus
et les explications de la ministre ne me semblent pas tres convaincantes

Portrait de Anakin_skywalker
12/décembre/2008 - 10h14

le President de FranceTv sera a la botte de Sarkozy avec ce truc... Je trouve ça pas top et pas Democratique... Pourquoi pas aussi Sarkosy qui s'auto proclamme President a vie ???!!!! (surtout ne pas donner de mauvaise idée)... Fin bon je ne suis pas convaincu par ça

Les plus vus