11/12/2008 15:53

20 Minutes souhaite que les kiosques proposent les gratuits

Le quotidien gratuit 20 Minutes a adressé jeudi ses propositions aux Etat généraux de la presse, préconisant notamment d'ouvrir les kiosques à la distribution de la presse gratuite et de fusionner les instances de contrôle des médias.  

Dans une contribution publiée sur le site des Etats généraux (www.etatsgenerauxdelapresseecrite.fr), 20 Minutes propose de donner aux kiosques la possibilité de distribuer les quotidiens gratuits "afin de leur permettre de développer leur fréquentation et leurs revenus", les gratuits fonctionnant comme un "produit d'appel".  

Le quotidien demande également au gouvernement de supprimer les charges sociales sur l'emploi des colporteurs de presse gratuite et des porteurs de presse payante, et de détaxer le carburant pour le transport des journaux.  

Le groupe souhaite une uniformisation du statut juridique de la presse gratuite et de la presse payante, pour assurer une égalité de traitement au niveau des aides publiques ou de la fiscalité.  

20 Minutes propose en outre de fusionner les instances de régulation des médias (CSA, ARCEP, Conseil supérieur des messageries de presse, Commission de la carte des journalistes...).

Cette instance unique "pourrait se voir confier un pouvoir de sanction en matière déontologique", ajoute-t-il.   Le groupe préconise aussi la création d'un observatoire du lectorat de la presse, ainsi que l'obligation pour les entreprises de presse de rendre publiques chaque trimestre un certain nombre d'informations (financières, sociales...).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nohan
12/décembre/2008 - 22h33

les commentaires me font vraiment pleurer, vous travaillez sans rémunération dans votre travail vous? eh bien nous diffuseurs de presse non plus! soyez réalistes vous voulez du gratuit les diffuseurs gagnent de oins en moins d'argent et vous par contre vous demandez plus de pouvoir d'achat! Quel individualisme pur et dur....

Portrait de nohan
12/décembre/2008 - 22h30

20 Minutes n'a qu'à payer les diffuseurs de presse...

Portrait de leburaliste
11/décembre/2008 - 21h49

TU PARLE COMME SI ON A BESOIN DES GRATUITS POUR VIVRE !!! NON LAISSER LES DANS LEUR BAC A PUCE PLEINS DE MICROBES !!!! PAS CONS 20 MINUTES APRES ILS DIRONT QU4ILS SONT DISTIBUES PAR LES KIOSKES ET AUGMENTERONS LEURS CHIFFRE D'AFFAIRE!!! SI LES DIRIGEANTS DE 20 MINUTES VEULENT TRAIVAILLES GRATUITEMENT SANS ETRE PAYER, ILS ONT QU4A VENIR CHEZ MOI !!!! ILS RANGERONT LA PRESSE ET LES MAGASINES DANS LES RAYONS ET MOI JE POURRAIT ME CONCENTRER SUR LES VENTES !!:!:

Portrait de nirvanien
11/décembre/2008 - 18h36

moi ce qui me fait peur c'est quand le matin on rentre dans le metro et que l'on voit tout le monde lire le meme journal,ca fait tres science fiction .

Les plus vus