05/10/2011 10:25

Primaires: La Haute autorité du PS agira contre tout sondage publié la veille du scrutin

La Haute autorité des primaires PS (HAP) a indiqué mardi qu'elle saisirait la Commission des sondages "sur tout sondage qui paraîtrait" à partir de la veille du scrutin des 9 et 16 octobre, alors que le CSA n'a pas interdit ces enquêtes, contrairement à l'usage pour une élection nationale.

"Avant même que le 1er tour n'ait commencé, certains instituts commentent déjà le second tour sans considération du droit des électeurs à être informés et celui des candidats à être également traités", déplore la HAP dans un communiqué.

"La HAP saisira la Commission des sondages, la veille des élections, sur tout sondage qui paraîtrait", affirme cette instance indépendante chargée de veiller au bon déroulement de la primaire. Selon elle, les instituts de sondage devraient, "par analogie et déontologie", se conformer au droit régissant dans ce domaine "les élections officielles de la République française".

La HAP rappelle "solennellement que les seuls électeurs décideront du résultat" de ce scrutin, soulignant que "les sondages peuvent éclairer la démocratie mais ne doivent pas s'y substituer". Quelques heures auparavant mardi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait indiqué que les sondages ne seraient pas interdits la veille et le jour de chaque tour de scrutin de la primaire, en réponse à une question adressée par le PS.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JP56
5/octobre/2011 - 18h09

MOUARFFFFF !!!
je rigole !
Même pas encore de candidat élu comme président , mais déjà , on s'assoit sur l'avis du CSA !
Qu'est-ce que cela va être lorsqu'ils l'auront ???
et au fait , ils ont prévu des casques bleus ou des observateurs de l'ONU pour leurs primaires ?
parce que les élections internes au PS , c'est pas tout rose ...
vu le bazar lors de la dernière élection du 1er secrétaire du PS , avec un enjeu encore plus important , on peut s'attendre à tout !
c'est d'ailleurs la meilleure chance de l'UMP pour 2012 ...

Portrait de caramelus
5/octobre/2011 - 15h09

Avec le net le PS est mal! ils ne pourront pas interdire quoi que soit , d’autant plus que le CSA a autorisé les sondages avant les votes.On peut voir les sondages et les "éventuelles tendances sur les sites belges!

Portrait de cineberry
5/octobre/2011 - 14h41

[...] La Haute autorité du PS agira contre tout sondage publié la veille du scrutin [...]
Je ne vois pas trop comment elle compte procéder : comment empêcher qu'un journal ou un site internet publie un sondage ? Ce qui est valable pour une élection officielle est difficilement applicable pour une élection au sein d'un parti, quel qu'il soit (Ça ne s'est pas produit chez les verts, à ma connaissance...).

Portrait de Trafalgar Law
5/octobre/2011 - 14h01

+5

Portrait de manoue13
5/octobre/2011 - 11h17

je trouve indécent de faire voter les primaires socialistes dans des locaux appartenant à l'état (donc à tous les français). Le vote devrait se faire dans des locaux appartenant au parti socialiste, avec des militants socialistes.
(Et pourquoi je n'emprunterais pas l'école de ma fille pour féter son anniversaire ?) Ceci est valable pour tous les partis bien entendu;;;

Les plus vus