14/12/2008 12:46

Japon: le jour approche où l'on regardera ses rêves à la TV

Des chercheurs japonais ont affirmé jeudi avoir conçu une technique d'analyse cérébrale qui permettra peut-être un jour de regarder à la télévision ses propres rêves reconstitués ou d'exprimer par l'image une pensée qui peut difficilement être mise en mots.

Une équipe du laboratoire de neurologie japonais ATR, dirigée par Yukiyasu Kamitani, dit avoir réussi "pour la première fois au monde à recréer tel quel, en image, le contenu de perceptions cérébrales complexes".

Leurs travaux ont consisté à faire observer une forme (lettre de l'alphabet) à un individu et à la reconstituer sur un écran, en analysant au passage l'activité cérébrale du sujet. Ils ont intercepté des signaux électriques émanant de l'oeil et ont vérifié la concordance entre formes observée et reproduite.

"Si nous arrivons un jour à mettre en images les signaux qui traversent nos neurones, nous pourrons peut-être regarder sur un écran nos rêves et autres pensées comme des films ou émissions de télévision", ont-ils assuré.

De même jugent-ils que leur procédé devrait permettre le développement de nouveaux modes d'interaction entre l'homme et les machines, en établissant un ensemble de relations entre une combinaison de mouvements et un motif de signaux cérébraux.

La technique employée pourrait également donner la possibilité à des architectes, à des concepteurs d'objets ou d'autres créateurs de montrer ce qu'ils ont en tête même s'ils ne trouvent pas les mots pour le dire ou ne savent pas le dessiner. Pour aboutir à ce dispositif de conversion de signaux cérébraux en images, inverse de celui qui s'effectue entre l'oeil et le cerveau, l'équipe Kamitani a développé une sorte de décodeur des variations cérébrales, via l'association d'un type de signal et d'une forme basique connue.

Ils ont ensuite combiné plusieurs couples signal-forme pour recréer des images complexes.

Pour le moment, le système est limité et ne permet pas de reproduire toutes les perceptions. Il exige de dresser d'abord un tableau de correspondances entre formes et signaux pour chaque individu.

Cependant, les chercheurs estiment avoir construit une méthode d'analyse qui ouvre la voie à des applications relevant jusqu'à présent du fantasme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Theotim
15/décembre/2008 - 09h55

Je vais me faire une collection de films pornos, j'vous dis pas ! :lol:

Portrait de jacena
15/décembre/2008 - 07h08

ça promet effectivement, il y en a qui vont être surpris :mrgreen:

Portrait de marie emmanuelle
15/décembre/2008 - 03h34

ça serait génial de voir ses rêves en images, mais je n'y crois pas une seconde, vraiment pas !

Portrait de berylverte
15/décembre/2008 - 01h40

Dans l'idée c'est génial..quand à la réalisation...faut être nippon pour le faire ...mais j'y crois:!:

Portrait de labelette60
14/décembre/2008 - 19h57

Serait-ce un avertissement sur notre futur??:shock:

Portrait de planet claire
14/décembre/2008 - 19h17

J'avais lu un roman de Sf où on pouvait enregistrer les rêves des gens des "super rêveurs" et les vendre à d'autres pour qu'ils les vivent mais ça les tuait petit à petit, sinon il y'avait le film Strange Days mais avec les souvenirs... c'est beau tout ça mais on préférerait des traitements à des maladies, des lésions.

Portrait de Ketur Star
14/décembre/2008 - 18h28

Ca me fait penser à un film qui se termine en champs d'humains qui servent de source d'énergie aux machines avec un ciel obscurci à jamais....

Portrait de daphnémoi
14/décembre/2008 - 18h02

Freud aurait été heureux (enfin pas sûre) !

Portrait de kanor
14/décembre/2008 - 16h53

J'espere vivre assez longtemps pour le voir

Portrait de DOMENICO
14/décembre/2008 - 16h11

mondieu l evolution imaginer vous a lan 2050 comment sera les ecran de television est que france2 sera toujour est que des chiffres et des lettres sera la: motus ou tout le monde veut prendre sa place sera toujour la pour des chiffres et des lettes sera toujour la la formule aura evoluer les decors sera evoluer bon rdv en 2050

Portrait de Sorano
14/décembre/2008 - 15h23

Pour la c......ie ils vont vite en matière de trouvailles.

Ils n'ont rien trouvé de mieux les chercheurs ? Parce qu'il y a tellement à chercher dans d'autres domaines et pour le bien de l'humanité.

Portrait de fabilapuce
14/décembre/2008 - 14h06


bonne idée pour mon mari enfin connaitre ces reves vaut mieux pour lui que je me vois a la tv le matin lolllllllllll
mais pour moi revivre mes cauchemars non merci je prefere boire mon café avec les dessins animés ou tele achat

:lol: :lol:

Portrait de corey
14/décembre/2008 - 13h53

je vois bien ma femme me faire le teste tous les matin pour voir si je ne rêve pas d'autres femmes:mrgreen:

Portrait de sk56
14/décembre/2008 - 13h35

C'est le nec plus ultra pour tout dictateur :mrgreen:

Portrait de alex3891
14/décembre/2008 - 13h18

on arrête pas le progrès :shock:

Portrait de ByeByeBlondie
14/décembre/2008 - 12h55

en gros on a trouvé un moyen de lire dans les pensées des gens.
Je prédis les dérapages!

Portrait de Joe W
14/décembre/2008 - 12h49

JMM merci de ne pas nous obliger a ouvrir Scoop People quand on lis un de vos sujets. Ce sont des procedes digne de site X, il me semble que vous vallez mieux

Les plus vus