04/10/2011 16:47

Mort du journaliste Claude Dufresne à l'âge de 91 ans

Le journaliste et romancier Claude Dufresne qui a longtemps collaboré à France Inter et signé de nombreuses biographies de femmes célèbres, est mort dans la nuit de lundi à mardi à Paris à l'âge de 91 ans, a annoncé sa famille.

Homme de radio, de télévision et de presse écrite, Claude Dufresne a été victime d'une chute à son domicile il y a quelques semaines et son état n'avait depuis cessé de se dégrader.
Tout en animant des émissions de radio à partir de la fin des années cinquante, Claude Dufresne a produit des divertissements culturels pour la télévision, notamment "Musicolor" au côté de Jean-Pierre Spiero (1970), et "Ecrivains sans masques" (1976).
Il publia une quarantaine d'ouvrages et biographies historiques récompensés par de nombreux prix dont le Goncourt de la biographie en 2004 pour "Appelez-moi George Sand" (Michel Lafon). "Ninon de Lenclos, sainte-patronne des courtisanes", son dernier ouvrage, était paru cette année aux éditions Télémaque.
Proche du metteur en scène et compositeur Francis Lopez, Claude Dufresne, officier de l'Ordre du Mérite et chevalier de la Légion d'honneur, avait aussi signé plusieurs pièces de théâtre et livrets d'opérettes à succès dans les années 70 dont "Fiesta", "Gipsy", "Soleil d'Espagne" et "L'aventure à Monte-Carlo" à l'affiche de Mogador, du Châtelet et du théâtre de la Renaissance.
En 1981, Claude Dufresne avait publié une "Histoire de l'opérette des origines à nos jours" (Nathan).

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marc17
5/octobre/2011 - 01h13

Il a longtemps commenté le concert du Nouvel An sur France 2 (ou Antenne 2 à l'époque) avec un timbre de voix très facilement identifiable.
De bons souvenirs.

Les plus vus