04/10/2011 17:49

Microsoft arrête le baladeur Zune après cinq ans d'échec face à l'iPod

Le groupe informatique Microsoft a annoncé mardi qu'il cessait de fabriquer son baladeur Zune, qui en cinq ans n'a jamais trouvé véritablement son marché pour concurrencer l'iPod d'Apple, et dont les fonctions sont désormais reprises sur des téléphones portables.
"Nous avons récemment annoncé qu'à l'avenir (le système d'exploitation) Windows Phone serait au centre de notre stratégie musicale et vidéo, et que nous ne produirions plus de baladeurs Zune", a simplement indiqué Microsoft sur une page de son site dédiée aux utilisateurs de cet appareil.
C'est la première fois que Microsoft confirme officiellement la mort de l'appareil Zune, dont la dernière version était sortie en septembre 2009. Dès février 2010, Microsoft avait annoncé que le logiciel Zune migrerait sur les téléphones.
Le groupe de Redmond (Etat de Washington, nord-ouest des Etats-Unis) poursuit encore le développement de ce programme, et a même lancé lundi aux Etats-Unis et au Canada une nouvelle formule du "Zune Music Pass" avec un forfait à 9,99 dollars par mois pour un accès illimité à 14 millions de chansons et des dizaines de milliers de vidéos en flux, qui peuvent être écoutés sur des téléphones sous le système Windows Phone, sur des ordinateurs 
sous Windows ou via la console de salon Xbox 360.
Le Zune, lancé en 2006 cinq ans après le premier iPod, n'avait jamais obtenu de part de marché significative face à l'iPod.
L'arrêt de sa fabrication intervient alors que certains spéculent sur un arrêt à moyen terme de la fabrication des iPod classiques (sans accès à internet), dont les ventes se tassent depuis deux ans et dont les fonctions sont reprises sur les téléphones portables iPhone.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DesignTouch
DesignTouch (non vérifié)
4/octobre/2011 - 22h20

En même temps face a Apple et son iPod...

Portrait de reguite
reguite (non vérifié)
4/octobre/2011 - 20h53

Pas d iPhone 5 juste un 4s Apple a du soucis a se faire la concurrence a bcp de portable largement mieux que l iPhone

Portrait de Missy Lioty 31
4/octobre/2011 - 20h32
doudougalak a écrit :
Jamais entendu parler de ce truc. Je l'avoue ...............


Moi non plus :/

Portrait de doudougalak
doudougalak (non vérifié)
4/octobre/2011 - 20h25

Jamais entendu parler de ce truc. Je l'avoue ...............

Portrait de jon1138
4/octobre/2011 - 17h56

faut préciser le fait que ces baladeurs n'étaient en vente qu'aux USA et au Canada et de plus dans des quantités assez faibles. Donc l'échec est un peu logique. Oh et autre précision, il y a eu différentes versions. Les premiers Zune sortis en 2006 étaient à disques durs alors que le Zune HD sorti en 2009 est à mémoire flash.

Par contre, si on peut parler d'échec niveau ventes, ce n'est pas un échec pour la baladeur en lui-même, en tout cas pour le Zune HD dont je suis possesseur. C'est vraiment un excellent baladeur.

Les plus vus