16/12/2006 08:02

France Télé veut plus de souplesse pour les films

Patrice Duhamel, directeur général de France Télévisions, chargé des antennes, du développement et de la diversification, a critiqué vendredi les règles qui limitent les possibilités de diffusion de films à la télévision.

"On essaye de trouver avec les professionnels du cinéma des solutions pour sortir de la situation difficile" du cinéma à la télévision, a déclaré Patrice Duhamel, qui s'exprimait dans le cadre d'un colloque du quotidien Les Echos sur les medias.

"L'une des solutions est d'assouplir la réglementation sur la programmation du cinéma", a-t-il dit, en s'indignant qu'il y ait encore des "jours interdits" à la télévision française (mercredi, première partie de soirée, vendredi, première partie de soirée, toute la journée du samedi et le dimanche, avant 20H50).

Le numéro deux de France Télévisions a annoncé à cette occasion que le groupe public allait reprendre la programmation de films, et notamment de films français, le dimanche soir sur France 2 au début de l'année. Depuis une dizaine d'années, France 2 diffuse traditionnellement des séries américaines le dimanche soir, pendant les mois de septembre à décembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de csatman
16/décembre/2006 - 18h31

france television devrait faire ma proposition
je pense que la television publique devrait mettre le prime a 20h15 comme en allemagne .Cela permettrais d'avoir des audiences plus forte pour les émissions de deuxieme partie de soirée.Donc plus d'argent et plus d'audiance.mr morandinie faite un sondage si les telespectateurs regarderais plus les chaines qui commencerais a 20h15 le prime .
merci hervé

Portrait de Claudiaz
16/décembre/2006 - 09h23

Sur une chaine de télévision
allemande, une série de 50min est coupé en deux pub. Une vers le premier tiers et l'autre juste avant la fin...

Portrait de Moony
15/décembre/2006 - 21h23

Cool
On va peut être voir la fin des séries américaines sur france2 le dimanche à 21h ! Il est vrai 'on a des films français qui sont très bien, pourquoi s'en priver ?

Pour julien83 : La collines à des yeux à 20h50 faut pas rêver, je vois mal le CSA autoriser cela

Portrait de haddock
15/décembre/2006 - 21h01

pub!
le problème est vrai!
quand un film de 2h15 n'a droit qu'à une coupure pub, dans le même temps, on peut passer trois épisodes de séries avec une coupure pub dans chaque.
faites le compte! 3 coupures au lieu d'une
les chaînes privées ont fait leur choix!
au service public de faire le sien.
mais il faut, en effet, autoriser des diffusions sur des plages plus larges.
celui qui regarde les films à la télé ne concurrencera pas celui qui va les voir en salle.
il serait temps qu'une véritable analyse des choix des "clients" télé et ciné soit remise à jour en fonction de ce qui existe aujourd'hui, et non il y a quarante ans où les films n'avaient pas de sorties "nationales"

Portrait de odette551
15/décembre/2006 - 18h57

COCORICO !!!!!!
il serai peut-etre bon de nous rappeler qu'en france nous avons aussi de bons films très bonne idee si toute fois nous n'avons pas droit à l'utilme redifusion des "maronniers" aussi bons soient-ils !!!!!! merci à Patrice Duhamel d'avoir ce courage A suivre ...........

Portrait de sidoo
15/décembre/2006 - 18h53

Et les autres langues
A quant un bon film (ou série) en VOST?

Ca ne devrait pas être une mission du service public que d'accompagner les français dans l'apprentissage de langues étrangères?

Portrait de woki001
15/décembre/2006 - 18h48

Trop Fort
Les employés de l'état qui donne leur avis haut et fort pour tenter de faire passer leurs idées.
Il ne s'agit pas de réflexions qui doivent être faites lors de réunion ou conseil?
Dans un canard, c'est un peu plus que cela!!!

Les plus vus