11/12/2008 08:39

Hollywood: Pour ou contre la grève? Réponse en janvier

Le principal syndicat d'acteurs américains a confirmé mercredi qu'il allait consulter ses membres début janvier sur une éventuelle grève qui, si elle est votée, pourrait à nouveau coûter cher à l'industrie hollywoodienne du divertissement.

Le Screen Actors Guild (SAG) enverra des bulletins de vote par courrier le 2 janvier à ses quelque 120.000 membres et les résultats seront publiés le 23 janvier. Si 75% des votants les y autorisent, les dirigeants du syndicat pourront alors lancer une grève à tout moment.

Une grève pourrait plonger l'industrie du divertissement dans le chaos et compromettre la cérémonie des Oscars le 22 février. La saison des récompenses hollywoodiennes commence jeudi avec la sélection des Golden Globes, dont la cérémonie, prévue en janvier, avait été annulée cette année en raison de la grève des scénaristes.

Cette grève, qui avait duré 100 jours, a occasionné des pertes atteignant 2 milliards de dollars selon certaines estimations, ce qui en fait le conflit social le plus préjudiciable à l'industrie du divertissement en 20 ans. Les négociations sur une nouvelle convention collective entre le SAG et l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP) sont dans une impasse depuis l'expiration d'un précédent accord en juin et l'échec de leurs dernières discussions en novembre.

La SAG réclame notamment une hausse des salaires pour les acteurs touchant moins de 100.000 dollars par an, et une augmentation des dividendes sur les ventes de DVD et d'oeuvres exploitées sur internet et sur les "nouveaux médias" numériques. Le président du SAG, Alan Rosenberg, s'est dit confiant dans le fait que ses membres allaient voter la grève.

"Je crois que les membres du SAG vont évaluer l'offre faite par l'AMPTP le 30 juin et voter pour que nous retournions à la table des négociations armés de la menace d'une grève", a-t-il déclaré.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Azus
11/décembre/2008 - 18h33

ça serait sympa qu'il commence la grève une fois le tournage de la saison 7 de 24 finie :)
Afin d'éviter d'attendre deux années de plus :)

Portrait de un lillois
11/décembre/2008 - 09h55

2009 sera une année série courte;)

Les plus vus