10/12/2008 18:15

Sarkozy: "Je ne veux pas mettre la télévision à ma botte"

Le président Nicolas Sarkozy a affirmé mercredi qu'il ne "voulait pas mettre la télévision à (sa) botte" avec le projet de loi sur l'audiovisuel public, actuellement combattu à l'Assemblée nationale par la gauche, selon des propos rapportés par des députés UMP reçus à l'Elysée.

"Je ne veux évidemment pas mettre la télévision à ma botte. Je ne suis pas naïf", a-t-il déclaré, selon des participants. Il a notamment cité l'exemple, selon ces sources, du propriétaire de TF1. "Martin Bouygues est mon ami depuis 30 ans mais croyez-vous vraiment que c'est lui qui fait le Journal télévisé de TF1?", a-t-il demandé aux députés UMP reçus pour un buffet.

"Cette réforme est excellente et je n'ai pas été élu pour l'immobilisme", a encore lancé le chef de l'Etat en estimant que la publicité imposait "la tyrannie de l'audience, quart d'heure par quart d'heure".

"Ce qui rend fous nos opposants, c'est qu'on a mis le pied là où ils n'ont pas eu le courage d'aller", a-t-il lancé avant d'ajouter que même si la gauche voulait le cantonner "sur le terrain économique et social", lui "veut aller partout".

Il a été interpellé par le député chiraquien François Baroin, ancien journaliste, qui l'a prévenu qu'il s'abstiendrait sur cette réforme "qui te reviendra comme un boomerang" et dont "tu n'avais pas besoin".

"C'est un procès d'intention que tu me fais sur la liberté de la presse. Tu y as été très fort, François. Je ne veux évidemment pas contrôler la presse mais personne après moi ne reviendra sur la suppression de la publicité et sur la société unique", a-t-il répondu, selon des témoins.

Saluant l'interview du cinéaste Marin Karmitz dans Le Monde daté de mardi, intitulée "Nicolas Sarkozy a peut-être sauvé France Télévisions", le chef de l'Etat a souhaité que l'audiovisuel public programme des émissions "sur les sciences, l'environnement, l'Europe, le théâtre et la musique".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jmdepaca
13/décembre/2008 - 21h54

moi je le crois pas serais je le seu l?:?:

Portrait de dan 35
11/décembre/2008 - 20h49

tu es un grand naif toi , à 24 ans c'est normal mais ça ne va pas durer ,attend d'avoir bosser encore 10 ans et tu changeras , à moins bien sur de faire partie de la classe des nantis;)

Portrait de Patess
11/décembre/2008 - 18h46

Punaise !! alors il vas rester encore 9 ans !!!

Portrait de clodi
11/décembre/2008 - 15h50

:s il faut être patient et oui 2012:roll:

Portrait de clodi
11/décembre/2008 - 15h48

:roll: pourquoi elle fait parti du gouvernement :?: :?: :?:

Portrait de noelletess
11/décembre/2008 - 15h39


Et vous, vous resté cantonné dans votre haine stupide. Cela vous a déjà perdu car, quel que soit le jugement que vous portez vous n'êtes pas crédible.

Portrait de poildur
11/décembre/2008 - 15h38

Bonne idée je le fais déjà,je me sens seul:(

Portrait de Patess
11/décembre/2008 - 15h31

Vous voulez soutenir le service publics ? alors à partir du 5 janvier ont regarde tous la tele public et ont ne regarde plus ni tf1 ni M6, apres 1 mois, la situation changeras ;)

Portrait de poildur
11/décembre/2008 - 15h25

Combien a couté le buffet en cette période d'économie.
Parler devant des soumis c'est facile.
Ce despote est en train de s'embourber et son orgueil gamin le perdra:mrgreen:

Portrait de modrigone
11/décembre/2008 - 14h40

C'est la mode d'extrapoler pour certains...Par exemple, c'est pas parceque des gens disent que les journalistes ont une liberté d'expression un peu plus limité qu'auparavant qu'ils comparent la France à la Chine, c'est simplement une realité...Y'a un juste milieu...
Faut peut etre pas comparer la France au regime Nazi, mais faut pas non plus croire que l'on vit dans le pays de oui-oui...

Portrait de modrigone
11/décembre/2008 - 14h33

Desolé, je voulais dire elu democratiquement, lapsus...

Portrait de modrigone
11/décembre/2008 - 14h32

Contestataires minoritaires? Désolé, mais dans le contexte actuel et face a au foutage de gueule assumé du gouvernement (et pas seulement du gouvernement Français), je ne suis pas sur que les contestataires soient si minoritaires que ça aujourd'hui. Beaucoup de gens ont crus en Sarko et aujourd'hui, ils voient la face cachée de cet homme...Enormement de blabla et de representations mediatiques mais beaucoup d'incompetences dans de nombreux domaines...je ne dis pas qu'il est incompetent car on ne devient pas president sans intelligence, mais je le trouve incapable a gerer les problemes de la classe moyenne et des plus pauvres...faut quand meme mieux etre riches en ce moment, les cadeaux sont plus nombreux. En plus, il est pas aidé par son gouvernement...mais bon, il a été élu mediatiquement et comme tu le dis, si les gens sont pas content ils le vireront.

Portrait de dan 35
11/décembre/2008 - 14h27

un bel exemple de démocratie à la sarko comme commentaire;)

Portrait de sandwich
11/décembre/2008 - 14h05

Effectivement, il y a des sujets plus chauds à traiter mais ici on est sur un site de média, donc on parle TV. Augmenter la quotité de culture à la télé participe à l'amélioration des droits de l'homme. France Télé va diffuser "L'opéra de 4 sous", "la faim", ...!

Sarkozy a été élu pour 5 ans, si cela ne plaît pas aux électeurs, il sera viré.
Les contestataires minoritaires peuvent toujours aller demander l'asile politique en Chine, Russie ou Cuba. ( C'est mieux là-bas) .

Portrait de evia49
11/décembre/2008 - 13h56

et il veut la mettre ou ? dans sa poche avec son mouchoir par dessus .franchement il nous prend pour qui ?:evil:

Portrait de lxtrem
11/décembre/2008 - 13h38

Stop bye ici

Portrait de Fred5959
11/décembre/2008 - 13h19

Au lieu de s'occuper de ca, il n'a pas de problème plus important et plus immédiat ? Ca fait la queue aux restos du coeur !! Dans un état sois disant riche.
Il change son avion (a330 contre a319) car il dit que le président de la xème puissance economique mondial doit voyager dans un avion plus gros, pour en imposer (et emmener plus d'amis avec lui sur notre dos). Dans un pays comme le notre, on ne devrait pas avoir à mendier pour manger !!

Portrait de zit
11/décembre/2008 - 12h25

Réforme pour faire parler les bavards, il y a plus urgent à faire et ne dites pas ouais la gauche elle fait rien, la gauche vaut pas mieux.
On veut des résultats et suffit d'ouvrir les yeux pour voir qu'il y en a pas plutot une dégradation dans l'emploi, la santé, les droits de l'homme. Ha si il y a un mieux dans l'environnement normal on consomme plus et on roule plus forcement on a plus de thunes :|

Portrait de beckette
11/décembre/2008 - 11h14

Je n'y crois pas, je ne crois pas à sa sincérité, il veut tellement le povuoir, à n'importe quel prix. laissez donc la télévision comme elle est actuellement et occuper vous plutôt du chômage et de l'environnement.
La télvision doit rester indépendante du pouvoir. Sinon c'est la dictature comme dans certains pays.:( :( :(

Portrait de sandwich
11/décembre/2008 - 11h13

Sarkozy n'est là que pour 5 ans, il ne faut pas exagérer. Il ne va pas changer les lois pour rester au pouvoir jusqu'à sa mort ! Certains exagèrent vraiment sur Sarko. France TV n'était-elle pas déjà la chaine du pouvoir? Et Quid de se qu'avait fait Mitterand ? Sans parler de la privatisation de TF1 !!!

Sarkozi est juste un bouc émissaire mais couillu(s) !!!

Ce sont les mêmes qui critiquent la téléréalité, 50min inside,... et les émissions à la con de TF1 et qui critiquent les propositions de plus de culture sur le service publique.

A part pleurer, beaucoup de ne savent rien faire d'autres !

Sarkozi est juste un bouc émissaire mais couillu(s) !!!

Qui a une meilleure proposition pour réformer ? J'attends !

Portrait de Manounette99
11/décembre/2008 - 10h34

C'est aussi ce que disait Silvio Berlusconi :(

Portrait de Patess
11/décembre/2008 - 09h57

Oui, mais dit moi comment ? tu as beau t'opposé, l'opinion etre contre il font quand meme ce qu'il veule. Un exemple :

Quand Xavier Bertrand dit, ne vous inquiete pour le travail le dimanche ont vas mettre un dispositifs en place, de sorte que si ce n'est pas inscrit dans le contrat de travail l'employer ne travailleras pas le dimanche. Il dit sa comme si c'etait lui qui venais d'en avoir l'idée. S'en suis 2 jours plus tard Mme Parisot qui hurle sa colere de voir un tel article, qui dit que c'est encore un manque de liberte du travail !! et la ont discute pour voir si ont peut finalement pas enlver cet idée..... Sauf que l'idée n'etait pas si neuve que sa, le deputé ump à l'origine de la loi l'avais deja inscrite. L'explication est toutes simple Mr bertrand voulais attirer l'attention dessus pour mieux la retirer. A force de prendre les gens pour des C.. ont vas devenir grec. Bien sur que c'est triste, que je ne le souhaite pas. Mais malheureusement tous comme les grec chez nous c'est la seul possibilité qui nous resteras bientot. Mais je laisserai pas mes enfants y allez seul, je serai a leur coter quoi qu'il arrive. Il y en à marre qu'ont nous prenne pour des idiot!

Portrait de corsica2
11/décembre/2008 - 09h56

Mon oeil :!: ;)

Et quand il dit qu'il n'est pas naïf, pour une fois, il dit la vérité. Qui pourrait le prendre pour un naïf ? Il a bcp de défauts mais pas celui-là, c'est certain :mrgreen: mdr

Portrait de sudprovence
11/décembre/2008 - 09h49


qui croit encore à ses promesses encore plus dans le domaines des médias

:?:

Portrait de un lillois
11/décembre/2008 - 09h45

perso pas moi;)

Portrait de sudprovence
11/décembre/2008 - 09h45

j'espère que non et que nous trouvreons des solutions moins violentes car se qui se passe en grèce est trés triste je ne souhaite pas ça à nos enfants et a n'importe qui d'ailleurs

Portrait de Patess
11/décembre/2008 - 09h38

C'est vrai ! mais apparament personnes n'à encore sonnée la révolte !! Ont devrais peut etre ce mettre à la mode grec ?

Portrait de sudprovence
11/décembre/2008 - 09h37

c'est bizzard mais j'y crois pas une seconde M.Sarkozy trés friand des médias comment résistera t- il à mettre son grain de sel ? :roll:

Portrait de le_marseillais
11/décembre/2008 - 09h21

Bien dit lol allez je suis fou aujourd'hui je te met 5 etoiles

Portrait de le_marseillais
11/décembre/2008 - 09h09

:roll: :roll: :!: :!:

Les plus vus