04/10/2011 14:05

"Bienvenue à bord": la femme bafouée Lemercier, bluffée par le naze Dubosc

Par Laure BRUMONT

 

La comédie "Bienvenue à bord" (sortie mercredi) fait de Valérie Lemercier une "femme bafouée" et de Franck Dubosc, un "naze" qui finalement lui donnera une bonne leçon, un scénario qui permet au film de surfer sur la mode des croisières, avec pour décor un bateau luxueux.

Pour cette comédie romantique, le réalisateur Eric Lavaine, qui récuse le cliché de la croisière vue comme un "mouroir flottant", se sert du cadre à la fois "sécurisant" et "intrigant" du paquebot pour offrir un "huis clos avec 3.000 personnes".

Déjà auteur de "Protéger et servir" (2010), "Incognito" (2009) et "Poltergay" (2006), il a passé une semaine sur un bateau de croisière avec son scénariste pour développer son intrigue.

"C'est l'histoire d'une femme bafouée, DRH, qui décide de se venger" de son amant et patron, joué par Lionnel Astier (vu dans "Kaamelott"), en engageant le plus "naze" des animateurs, interprété par Franck Dubosc, le tout sous le regard mi-amusé, mi-irrité du responsable de croisière (Gérard Darmon), raconte-t-il.

"Le décor paradisiaque n'est qu'un cadre. Je m'intéresse plus aux membres d'équipage qu'aux croisiéristes", souligne le réalisateur, encore surpris d'avoir constaté qu'à bord, les vacanciers "se sentaient encore obligés de s'habiller pour aller dîner", comme dans la série télévisée "The Love Boat" ("La croisière s'amuse").

Luxe rétro

La croisière "véhicule encore de nombreux fantasmes, à l'image de +Titanic+", parodié dans une scène du film, et "ce côté luxe, rétro, est encore très présent", affirme Eric Lavaine.

Le tournage a commencé le 24 octobre 2010, au départ de Québec lors d'une vraie croisière commerciale.

Quelque 150 acteurs, figurants et techniciens, et 20 tonnes de matériel ont embarqué pour six semaines, le temps du tournage, les scènes étant filmées pendant les excursions des croisiéristes pour celles sur le pont ou autour des piscines, et pendant la journée, pour celles dans la discothèque du bateau, afin de ne pas gêner les vacanciers.

Grâce notamment à la présence de Franck Dubosc, "Bienvenue à bord" devrait profiter d'une intense promotion médiatique et du succès grandissant des croisières devenues plus "tendance" auprès des touristes français.

Le film surfe sur la mode des croisières, reconnaît le réalisateur, qui a eu l'idée de son film en regardant un reportage à la télévision sur le sujet: les Français ont été 387.000 à partir en croisière en 2010, soit 12% de plus que l'année précédente.

Les dialogues, quoiqu'un peu faciles, font souvent mouche. Valérie Lemercier est touchante et Franck Dubosc moins cabotin qu'à l'accoutumée, même si son rôle de benêt au coeur sensible, amoureux de la capitaine italienne du bateau, n'est pas une surprise, à l'image du happy end.

Néanmoins, quelques scènes devraient surprendre les spectateurs, telle une apparition haute en couleur d'Enrico Macias, déguisé en roseau dans un spectacle pour enfants et à qui Franck Dubosc souffle: "allez, courage, on a tous débuté un jour".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bouquinette52
4/octobre/2011 - 20h24
Eneour a écrit :
Au vu des extraits que j'ai vu, cela m'a tout l'air d'un bide puissance dix. D'autre part, quelle idée de sortir ce film alors que une autre comédie intitulée "La croisière", avec Line Renaud, se situe aussi sur un paquebot et me semble plus drôle. Triste que Valérie Lemercier que j'apprécie, s'embarque dans ce genre d'aventure insipide.

Entièrement d'accord avec toi et le jour où Dubosc me fera rire n'est pas encore arriver, il joue tout le temps les même rôles et malgré tout il s'en met plein les poches, un vrai crétin !!!!!!

Portrait de Eneour
4/octobre/2011 - 17h47

Au vu des extraits que j'ai vu, cela m'a tout l'air d'un bide puissance dix. D'autre part, quelle idée de sortir ce film alors que une autre comédie intitulée "La croisière", avec Line Renaud, se situe aussi sur un paquebot et me semble plus drôle. Triste que Valérie Lemercier que j'apprécie, s'embarque dans ce genre d'aventure insipide.

Portrait de tintin68
tintin68 (non vérifié)
4/octobre/2011 - 16h55

je sens encore la grosse daube! çà c'est un film pour le dimanche soir sur tf1!

Portrait de steph1414
4/octobre/2011 - 16h42


ben moi j'ai vu dubosc en train de repeter un spectacle a deauville (hotel ou je bossais)il etais dehors et il fut tres smpathique!!!

Portrait de Bichon33
4/octobre/2011 - 16h26
DAVS25 a écrit :
Vu hier en avant première. Lavaine fait du Ontoniente et recycle les recettes de Camping (un Gérard en remplace un autre) et Disco. Quelques scènes réussis et de bons seconds rôles sauvent le film du naufrage.

"sauvent le film du naufrage "

pour un film sur une croisière ..bien vu !!
:)

Portrait de ..-..bénédictuS..-..
..-..bénédictuS..-.. (non vérifié)
4/octobre/2011 - 15h10
kro79 a écrit :
Bah justement c'est une journaliste de l'AFP ! alors pour le coup la source est citée !

==> KRO79: Bah justement c'est une journaliste de l'AFP ! alors pour le coup la source est citée !

-->encore faut il le savoir, qu'elle bosse a l'AFP !!!
cela aurait été mieux de le mettre!

sur d'autre site média, ils mettent le nom de leurs journalistes/bloggeurs quand ils écrivent leurs articles (et non copient), là on pourrait croire que Laure bosse pour JMM !

Portrait de DAVS25
4/octobre/2011 - 14h58

Vu hier en avant première. Lavaine fait du Ontoniente et recycle les recettes de Camping (un Gérard en remplace un autre) et Disco. Quelques scènes réussis et de bons seconds rôles sauvent le film du naufrage.

Portrait de kro79
4/octobre/2011 - 14h55

Bah justement c'est une journaliste de l'AFP ! alors pour le coup la source est citée !

Portrait de Pumba
4/octobre/2011 - 14h54

je vais le voir ce soir .....!

Portrait de ..-..bénédictuS..-..
..-..bénédictuS..-.. (non vérifié)
4/octobre/2011 - 14h51

c'est qui Brumont ??

la journaliste de l'AFP ou celle qui a copier l'article sur l'AFP ??!!!

Portrait de est parti....
4/octobre/2011 - 14h34

hum... encore un film, "tel est pris qui croyait prendre ?" Ouah ! !! original. (et qui fera peut être un bon film... y'a pas contradiction). Les extraits sont plutôt sympa.
Sinon, y'a des toilettes sur ce bateau ? C'est broyé chimiquement ou ça part direct dans la mer ?
Non parce que quitte à soulever des débats... je trouve que plus il y'a de croisière, plus il y'a de requins qui bouffent des gens... (cause à effet ?? ils en ont marre qu'on les nargues avec de la viande sur un étalage flottant inaccessible ?? j'suis sur que c'est ça !! ).

Portrait de chatsauvage
4/octobre/2011 - 14h22

y a eu la mode "guerre des boutons " et maintenant les croisieres ...

Portrait de zubroskfab2
4/octobre/2011 - 14h20

encore un copié-collé d'article de l'afp...
Citez vos sources SVP.

Portrait de steph1414
4/octobre/2011 - 14h15

fo croire...mais pour moi chaque personne a sa critique personel pour les films ...il y a des sois disant trés grand film avec une critique irreprochable qui pour moi sont nuls...je n'ecoute et ne lis jamais les critique avant d'avoir vu un film......la je ne l'ai pas fait ici non plus je reviendrais apres avoir vu le film!!:)

Portrait de 350.31 MB
350.31 MB (non vérifié)
4/octobre/2011 - 14h13

tu te doutes bien que non, ils ne sont déjà meme pas foutu detre journalistes alors critiques cinéma......
ils ont juste pompé le texte comme d'hab ;)

Portrait de retro007
4/octobre/2011 - 14h13

J'ai vu le film en avant première au Kinepolis de Lomme (59), rire au cinéma que cela fait du bien !

Les plus vus