04/10/2011 11:28

Apple devrait dévoiler ce soir le nouvel iPhone pour riposter à Android

Après quinze mois d'attente, Apple devrait dévoiler mardi la nouvelle version de son produit phare, l'iPhone, le cinquième du nom, censé lui permettre de riposter à l'offensive de la concurrence, en particulier celle des combinés équipés du système d'exploitation Android de Google .

La "Keynote" d'Apple se fera sans Steve Jobs qui a préféré s'effacer, et c'est le nouveau directeur général de la marque à la pomme, Tom Cooks qui se retrouvera sous les projecteurs.

L'iPhone 5, que l'on attend plus rapide, plus fin et doté d'un écran plus large, arrivera à point nommé pour les fêtes de fin d'année et son avènement, espère Apple, devra permettre de réagir à la montée en puissance de Samsung Electronics .

Observés à la loupe, les lancements de produits Apple sont des jalons de l'agenda de l'industrie technologique.

Celui de mardi, intitulé "Parlons iPhone" (Let's talk iPhone) donnera l'opportunité à Tim Cooks de s'illustrer dans son nouveau rôle.

Certains actionnaires et analystes s'attendent à ce que Steve Jobs intervienne d'une manière ou d'une autre, mais une absence ne devrait pas susciter de déception majeure. Le principal défi de l'iPhone 5 sera de faire oublier son prédécesseur, un combiné multimédia qui connaît une popularité immense et une réputation de fiabilité, commercialisé à plus de 20 millions d'exemplaires.

Des observateurs s'attendent par ailleurs à ce que le groupe de Cupertino dévoile un autre modèle de l'iPhone, moins cher et taillé sur mesure pour le marché asiatique où Apple peut encore gagner des parts de marché. "Nous nous attendons à un processeur amélioré et un appareil photo de meilleure qualité, et avec éventuellement une mémoire RAM dopée, bien que cela ne soit pas indispensable avec l'iCloud", a expliqué William Power, analyste de Baird Equity Research.

"Plusieurs sources ont laissé entendre qu'Apple inaugurera des fonctionnalités de reconnaissance vocales plus perfectionnées."

Le nouvel iPhone devrait en outre être équipé d'une version mise à jour de l'iOS5, dévoilé en juin par Apple, qui permettra notamment une meilleure utilisation des fonctionnalités de notification et une intégration plus efficace de Twitter. L'iPhone, qui reste le haut de gamme du secteur des smartphones, a démarré en 2007 une carrière pavée de succès.

Mais il doit désormais faire face à une concurrence de plus en plus féroce menée de front par Android de Google, qui détient actuellement 43% du marché américain contre 28% pour Apple, selon des données du cabinet Nielsen.

A l'échelle mondiale, les livraisons d'iPhone ont progressé de 9,1% au deuxième trimestre alors que celles de Nokia ont plongé de 30%, explique le cabinet IHS iSuppli. Avec 18,4% de part de marché, Apple est actuellement le numéro un mondial des smartphones, mais il est talonné par Samsung dont la croissance plus rapide encore lui permet d'atteindre 17,8% de part de marché.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de levraithek
4/octobre/2011 - 16h18


oui tu la eu a se prix mais en contre partie tu as prolonger ton contrat ou augmenter le prix de ton forfait peut etre même les deux ....
moi mes téléphones je les achètes nue , la liberté a un prix ..

Portrait de Otago
4/octobre/2011 - 14h33

Je voudrais juste savoir le rapport entre l'iPhone et Android, faut comparer ce qui est comparable : iOS et Android, c'est comme comparer un chou fleur et un déodorant.

Il faudrait rectifier le titre iPhone et android phone. Android n'est pas lié à telle ou telle marque, certes ça a été racheté par google mais ça reste un os open source, rien à voir avec iOS

Portrait de gordon24
4/octobre/2011 - 13h51

et les aigris n'en ayant pas sont morts de jalousie......

Treve de plaisanterie, c'est pas un peu fini cette gue-guerre stérile.... Chacun est libre d'acheter le phone qui lui plait, que ce soit un iphone, un glaxi android ou un nokia.... J'ai un smartphone, il me convient parfaitement et j'en ai rien a battre que mon voisin ait un iphone machin ou un android bidule plus ou moins bien que le mien.....

Portrait de DesignTouch
DesignTouch (non vérifié)
4/octobre/2011 - 12h51
Thierryleone a écrit :
Moi ce qui me fait rire c'est le mec qui achetent un Iphone 4 a 600 euros et a qui ont esplique 6 mois apres qu'il est obsolète et qu'il faut acheter le 5 ! Idem pour l'Ipad ! a trop vouloir en faire, Apple va tuer la poule aux oeufs d'or !!

Ou alors tu l'achète pas sur le sorte d'Apple (chez orange par exemple) et il vaut beaucoup beaucoup moins cher. Et les gens font ce qu'ils veulent avec leur argent a ce que je sache.

Portrait de Thierryleone
4/octobre/2011 - 12h23

Moi ce qui me fait rire c'est le mec qui achetent un Iphone 4 a 600 euros et a qui ont esplique 6 mois apres qu'il est obsolète et qu'il faut acheter le 5 ! Idem pour l'Ipad ! a trop vouloir en faire, Apple va tuer la poule aux oeufs d'or !!

Portrait de DesignTouch
DesignTouch (non vérifié)
4/octobre/2011 - 12h20

Android a 43% parcequ'il est sur des dizaines de smartphones tendit qu'iOS n'est dispo que sur les iPhone, c'est un choix d'Apple. Mais l'iPhone reste le smartphone le plus vendus. Et au total, en comptant les iPhone iPad iPod Touch, c'est iOS qui est premier avec environs 80%.

Portrait de DesignTouch
DesignTouch (non vérifié)
4/octobre/2011 - 12h16

Ah j'ai hâte ! Enfin surtout pour savoir quand iOS5 sera disponible. Ah et normalement le nouvel iPod Touch sera présenté.

Portrait de wAiXx
wAiXx (non vérifié)
4/octobre/2011 - 12h10

L'iphone 4 est bien plus rapide. THE smartphone. En esperant ne pas etre decu je l'attends depuis longtemps!

Portrait de Pauleto
4/octobre/2011 - 12h06

Quel interêt de parler de la sortie d'un nouveau smartphone dans un blog censé parlé de media ?

Portrait de Maiying
4/octobre/2011 - 11h48

Qu'est-ce qu'on s'en fiche de l'iphone 5! De toute façon, dans 6 mois, ils sortent le 6 et vous serez tous des ringardd avec votre 5! ça coûte les yeux de la tête en plus!

Portrait de jul69
4/octobre/2011 - 11h39
clint_eastwood a écrit :
Super, demain je serai un ringard avec mon iPhone 4


et moi alors j'ai le 3GS

Portrait de jul69
4/octobre/2011 - 11h39
olikatie a écrit :
Vivement ce soir pour en savoir plus!!!


oui vivement ce soire

Portrait de clint_eastwood
clint_eastwood (non vérifié)
4/octobre/2011 - 11h36

Super, demain je serai un ringard avec mon iPhone 4

Les plus vus