04/10/2011 10:27

Journaux du Midi: la direction annonce 158 suppressions de postes

La direction des Journaux du Midi (JDM) a annoncé lundi au comité d'entreprise du groupe, au siège à Saint-Jean de Védas (Hérault), la suppression de 158 postes, dont 123 en CDI, a-t-on appris de sources concordantes.
Dans une lettre aux salariés, le président du Directoire Alain Plombat souligne "la nécessité de réorganisations importantes dans le but de diminuer de 8 millions d'euros" la masse salariale ("49% de nos charges"), ce qui "pourrait concerner 158 postes, dont 123 CDI".
Aucune précision n'est donnée dans la lettre sur la répartition des suppressions de postes dans le groupe. Celui-ci est composé de trois quotidiens (Midi Libre, L'Indépendant et Centre-Presse), d'une imprimerie (Imprimerie du Midi, dite IDM) et de MidiMedia, société en charge de la publicité.
"Les modalités financières comme les mesures d'accompagnement et les aides au reclassement ou à la reconversion seront toutes précisées d'ici la fin octobre dans les comités d'entreprise de chacune des sociétés du groupe", ajoute M. Plombat, qui ne parle pas de licenciement.
Le président du Directoire, qui dit vouloir "surmonter une crise structurelle qui touche toute la presse", précise viser une "rentabilité durable de 2,5% du chiffre d'affaires", soit une amélioration de 10 M d'euros à l'horizon 2014.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus