13/12/2008 12:54

La SPA demande la fermeture d'un groupe sur Facebook

La Société Protectrice des Animaux, par la voix de sa Présidente, Virginie POCQ SAINT-JEAN, vient de demander au réseau social «Facebook» la fermeture du groupe intitulé «Fédération Française de Lancer de Chiot».

«Internet peut être la pire ou la meilleure des choses. Il est alarmant que de tels groupes, comptant exercer des activités de mauvais goût puissent se créer ainsi sur Facebook. Il y a un véritable problème de société. La SPA ne peut que désapprouver la création d'un tel groupe et demande à Facebook de le fermer dans les plus brefs délais », déclare Virginie POCQ SAINT-JEAN, Présidente Nationale de la SPA.

« Les animaux une fois de plus font les frais du malaise d'une société en perte de repères, c'est inacceptable et nous devons réagir ! », conclut la Présidente de la SPA.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CHRISTANA
31/décembre/2008 - 21h10

MERCI A LA SPA......JE SUIS DE TOUS LES COMBATS AVEC ELLE.....L HUMOUR SUR LES ANIMAUX NON.....SUR LES ENFANTS LES HANDICAPES NON ET NON....QUELLE SOCIETE MON DIEU POUR TOMBER SI BAS DANS L HUMOUR

Portrait de Benoit Dubuc
15/décembre/2008 - 09h22

Transmission de message :

Alf de Melmac,
Si la FFLC peut se permettre : "ta gueule". (Alf étant un animal ceci n'est pas techniquement une insulte donc merci de ne pas modérer.)
La FFLC a déjà répondu aux insultes ridicules de plagiat de la part de son parent pauvre et pitoyable, la FICL.
F pour La FFLC.

Portrait de Benoit Dubuc
15/décembre/2008 - 05h26

Mesdames, messieurs,

Je me présente, Benoît Dubuc, représentant officiel de la FFLC auprès de la presse et chargé des relations publiques.
Je faisais ma petite tournée des différents articles publiés sur internet à propos de notre communauté, ce qui m'a amené ici. Depuis que la SPA a décidé de nous offrir son soutien (involontaire) en nous offrant cette publicité inédite, notre sport est sous la rampe des projecteurs et on lit un peu partout des commentaires saugrenus. Je tiens donc à émettre quelques précisions.

Premièrement, nous autres lanceurs de chiot commençons sérieusement à être irrités par toutes ces histoires de second degré. Le LC est une discipline sérieuse et l'humour n'a rien à faire dans cette histoire. Bon nombre de nos athlètes se sentent blessés et insultés par ces insinuations douteuses.

Deuxièmement, le LC est un sport homologué par le Comité International Olympique. Le Comte Jacques Rogge, actuel président du CIO, et ce depuis 2001 est d'ailleurs à ce propos un ancien lanceur émérite (médaille d'or aux championnats internationaux de Bruxelles en 1973, catégorie chiot femelle).
Les raisons pour lesquelles on entend tout et n'importe quoi à notre sujet viennent simplement du fait que notre sport reste encore trop méconnu du grand public (ce qui bien heureusement est en train de se résoudre).

Troisièmement, l'affaire de la SPA est une hypocrisie monumentale. Il faut savoir que cet organisme qui prétend œuvrer pour les animaux dans une optique humaniste est notre principal fournisseur de projectiles depuis 1959, date à laquelle Maurice Bartolet, ancien lanceur lui aussi, est entré à la présidence de la SPA. D'autre part, je tiens à informer que nous avons d'ores et déjà intenté une action en justice envers Madame Pocq Saint-Jean, actuelle directrice et auteur de la lettre ouverte à Facebook, pour propos diffamatoires. De nombreuses autres affaires vont être portées en cour d'appel. Mes confrères et moi-mêmes sommes en effet sujets à de nombreuses menaces de mort et tentatives d'intimidation par certaines associations de défense animale (affiliées à certains groupuscules radicaux d'extrême-droite) et leurs membres. Les peines encourues en cas de condamnation peuvent s'élever à 7 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende (Article 222-18-1 du code pénal).

En espérant vous avoir apporté un peu de lumière sur cette sinistre affaire. Pour de plus amples renseignements vous pouvez me contacter sur le groupe Facebook de notre sport favori pour lequel je suis modérateur.

Portrait de bardy
15/décembre/2008 - 03h13

BRAVO , bien sur qu'il faut fermer ce groupe sur FACEBOOK. Cela n'empechera pas malheureusement, que ce groupe trouve un autre site , mais en attendant, cela leur coupe l'herbe sous les pieds. J'espère que FACEBOKK REAGIRA DANS LE BON SENS;

Portrait de Hectorman
14/décembre/2008 - 17h38

Je pense qu'il faut laisser une place à l'humour mais quand celle-ci est trop malsaine je pense qu'il faut sanctionner.

en l'occurrence je ne pense pas que fermer un groupe sur facebook changera beaucoup de chose... :arrow:

Portrait de Blacksad
14/décembre/2008 - 14h24

Vive la liberté...

Si dire ou écrire des conneries est condamnable c'est la mort annoncé des blog ^^

Ca fait peut etre pas rire tout le monde mais s'il y'a une chose qui fait rire (jaune) c'est bien cette demande de la SPA.

Ce groupe de Facebook que je découvre me rappel l'époque des nul et de leur C.C.C. (comité contre les chats).
C'est de l'humour alors arretez de vous indigner pour ce genre de non-événement même si Bambie vous a traumatisé à vie.

Portrait de Joe W
14/décembre/2008 - 12h53

JMM merci de ne pas nous obliger a ouvrir Scoop People quand on lis un de vos sujets. Ce sont des procedes digne de site X, il me semble que vous vallez mieux

Portrait de rosario18
14/décembre/2008 - 01h36

Pas de pardon devant la cruauté j'approuve la SPA et en plus des poursuites à l'encontre de ces salauds je ne peux pas employer un autre vocabulaire:evil:

Portrait de Michelet09
13/décembre/2008 - 21h09

savez vous que même si c'est interdit la plupart des vétos pratiquent le dégriffage de chat ? en clair si votre chat fait ses griffes sur votre canapé et que vous en avez assez il lui coupe la dernière phalange des pates avant ... c'est plus que dégueux et pourtant c'est pratiqué par des gens censés soigner les animaux ;(

Portrait de Ripailloux
13/décembre/2008 - 20h01

Juste comme ça, ce group ne serait t'il pas tout simplement un groupe de second degré ? Non parce que je connais peu de gens qui pratiquent le lancer de chiots et j'en vois encore moins qui iraient s'y vanter sur facebook aux yeux de tous...
Mais bon la SPA a l'air d'être soit bête, soit très très très très prudente donc bon... :s

Portrait de max92
13/décembre/2008 - 19h19

comme ici
:mrgreen:

Portrait de Volques
13/décembre/2008 - 18h32

L'imbécilité humaine n'a pas de frontières !:s

Portrait de faouzi87
13/décembre/2008 - 18h25

bruno et Camille ont fait la même hier sur VIRGIN RADIO. Ils ouvert un site facebook mélangeant Pelote basque et lancer de chatton.

Portrait de noland
13/décembre/2008 - 17h44

moi les animaux je les aimes . . . . . avec une bonne sauce aux poivres:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de noland
13/décembre/2008 - 17h31

la spa n'a rien d autre a faire que s'attaquer a une blague potache?
c'est clair que c'est moins dangeraux de s'attaquer a un internaute qu'a des organisateurs de combat de chien ou de traficant de peaux d'animaux de compagnie ou a des baleinier

Portrait de emilie170
13/décembre/2008 - 17h00

ca me donne envie de vomir..............:twisted:

Portrait de Célina31
13/décembre/2008 - 16h55

C'est de la cruauté gratuite puisque aucun intérêt. En tout cas sur la photo, c'est bien un chien qui est jeté :x

Portrait de eLLioTT Z
13/décembre/2008 - 16h41

Si cela se trouve, le coup de la S.P.A. qui veut interdire la FFLC, c'est du troisième degré.

Portrait de Dubinat
13/décembre/2008 - 15h09

Si les cons volaient, il ferait nuit:mrgreen:

Portrait de Olivier39
13/décembre/2008 - 15h04

Désolé je n'ai absolument pas parlé de Guyon... Y'a confusion sur la personne.

Portrait de Olivier39
13/décembre/2008 - 15h00

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas "ton" sens de l'humour qu'on est pour autant des crétins décérébrés. Quant à consulter, vu tes réactions plus qu'exagérées, je te retourne le conseil !

Portrait de nina24
13/décembre/2008 - 14h52

C'était à Morsang-sur-orge. Les nains en question étaient volontaire mais se posaient le problème de la dignité humaine et donc a été interdit.

Portrait de nina24
13/décembre/2008 - 14h48

Je me demande parfois s'il n'y a pas plus d'humanité chez les animaux que chez les êtres humains. Quand je pense qu'un chien au péril de sa vie a porté secours à un de ses congénères sur une autoroute au Mexique et qu'en France, on est encore à former des groupes sur le lancer de chiot ou n'importe quel animal d'ailleurs, çà fait froid dans le dos ! Je ne suis pas sûr que ce soit de l'humour puisque la photo montre bien un lancer de chien !

Portrait de eLLioTT Z
13/décembre/2008 - 14h39

"Vraiment n'importe quoi tes propos.... c'est inacceptable ce genre de discours ! Honte à toi !"

Et encore, je n'ai pas encore d'enfants...

Bon, j'arrête la la provocation et exprime le voeux que la France s'aligne sur le modèle américain de la liberté d'expression. On éviterait tout un tas de débat stériles...

Portrait de eLLioTT Z
13/décembre/2008 - 14h29

"Maintenant le problème est que "l'affaire" se médiatise"

Il me semble d'ailleurs que le groupe a disparu. Je vous invite donc tous à rejoindre la fédération française de lancer de châtons (En plus, ça fait un bruit plus rigolo que les chiens...).

Portrait de Cecilia jones
13/décembre/2008 - 14h19

Second degré ?

c'est encore plus con que le vol de nain de jardin et leur libération en forêt !!!
là, c'est d'être vivant que l'on parle...

on peut rire de tout c'est vrai... invoquer le second degré, le raz le bol de la moral... mouai, le monde est plein d'interdit, étouffant ... sans doute quand on y pense.

mais jeter en l'air comme un jouet inutile des BEBES être vivants, c'est tellement con, bête et méchant que je me dis qu'il faut vraimment être tordu de la tête pour inventer un truc pareil.

Portrait de PtiruL_95
13/décembre/2008 - 14h12

Ah bon, c'est du second degré??? Mais, mais alors... on m'aurait menti...
Bon, excusez moi, je dois aller récupérer mon chat que j'ai balancé à travers la fenêtre... :mrgreen:
Après j'suis d'accord, les jeunes sont + que très influencables de nos jours, donc bon, c'est important de signaler que "C'EST DU SECOND DEGRE!" (majuscules nécessaires!;)) :evil:

Portrait de noland
13/décembre/2008 - 13h56

et puis faut arreter de jouer les peres la morale le second degres sa existe . . . quant ardisson sur une de ses emission mettait en joue en caniche en disant : "si vous zappez je bute le chien"
sa s appelle de L'HUMOUR

Portrait de Senpere64
13/décembre/2008 - 13h55

Si Facebook devait fermer tous les groupes dans ce genre ou qui sont un peu limites ds leur titres, il n'y aurait plus grand chose comme groupes!! Faut prendre les choses avec humour un peu....

Portrait de noland
13/décembre/2008 - 13h51

oups il va faloir que je fasse gaffe a mon groupe "l'experimentation animale c'est rigolo"

Les plus vus