10/12/2008 15:31

Les journalistes cinéma en colère contre les producteurs

L'Union des journalistes de cinéma (UJC) a dénoncé mercredi les pratiques de certains producteurs de cinéma, dont celui du nouveau film d'Etienne Chatiliez, qui sélectionnent les critiques autorisés à assister aux projections de presse.

"Une nouvelle fois un producteur, Charles Gassot, suivi par son distributeur Pathé, s'est permis de décider des critiques qui seraient invités aux projections de presse et d'exclure nombre d'entre eux", s'insurge l'UJC, dans un communiqué.

L'accès aux projections du film "Agathe Cléry", réalisé par Etienne Chatiliez, "a été interdit à tous les journalistes dont le producteur pensait qu'ils n'étaient pas +susceptibles d'aimer le film+", affirme l'association.

L'UJC condamne cette "tentative de diviser la profession" et de "forcer les journalistes à donner des avis systématiquement favorables aux films pour pouvoir faire leur travail à temps".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de genev
11/décembre/2008 - 13h06

En réponse à Babs ....

En Belgique, il y a un critique cinéma qui est formidable pour ça, pas de copinage et critique intelligente (même sur le cinéma belge, quand c'est mauvais il le dit aussi). Tu peux toujours 'podcaster' son émission qui passe en radio : Pure FM. Cela s'appelle 5heures (en fait il y a une heure sur les sorties dvd d'abord avec l'excellent Geofry Klompkes et ensuite le cinéma avec Hughes Dayez). C'est une émission fait par 2 complices qui se connaissent depuis des années et on leur propre humour mais je t'assure que point de vue critique c'est le top - évidement les sorties en salle ne se font pas en même temps ... mais bon .... à télécharger gratuitement sur I-tunes (par exemple) si vous ne captez par Pure FM.

Portrait de Zepeople
10/décembre/2008 - 23h02

Pour Tres bien connaitre personnellement le réalisateur et le scénariste de ce film je comprend totalement cette réaction
lisez l'article sorti du figaro pour critiquer le film, cette personne ne parle pas du film il fait seulement que critiquer Chatilliez sans parler du film sur 5 paragraphes d'une demi page donc cette réaction est totalement normale !

Portrait de hydrapode
10/décembre/2008 - 22h43

"Et qu'est-ce qui empêche ces fameux "journalistes" de payer leur place pour aller voir un film"

Je ne crois pas que ce soit ça leur problème, mais plutôt de ne pas pouvoir écrire à temps leur critique pour la sortie du film s'ils n'ont pas accès aux séances "presse"

Portrait de brezou
10/décembre/2008 - 18h11

Arrêtez de mettre Sarko à tous les posrs: il n'a rien à voir avec celui-ci

Portrait de Volques
10/décembre/2008 - 18h04

Et après ils critiqueront Sarko 1er les producteurs de cinéma!:roll:

Portrait de flopflop
10/décembre/2008 - 17h03

loool bien vu ! Tout est dit...

Portrait de kanor
10/décembre/2008 - 16h50

personnellement je n'ai jamais compris l'utilité des critiques, c'est vrai les gout et les couleurs ça ne se discute pas, mais au delà de ça les critique ont tendance a croit que leur papier et la vérité absolue et incontestable de l'œuvre qu'ils jugent, personnellement je lis les critique après avoir vu un film.

Portrait de saxophilbor
10/décembre/2008 - 16h27

c'est un film raté .....dommage ....d'un autre côté c'est aussi çà le boulot de producteur rentabiliser son produit même s'il est mauvais .Malheureusement pour moi je suis plus sensible aux bandes annonces qu'aux critiques et la bande annonce d'agathe Cléry est trés réussit

Portrait de flopflop
10/décembre/2008 - 16h14

Et toi tu raconte n importe quoi mon coco...

Portrait de dadouronron
10/décembre/2008 - 16h05

Ah oui effectivement, quand on fait l'historique, tu n'as pas tord. Je serais producteur, je prierai pour ne pas quemes acteurs soient invités par Arthur...

Portrait de cyril34
10/décembre/2008 - 15h51

une solution simple pour les critiques de cinéma :

payer sa place de ciné et y aller comme tout le monde !

ça passera en frais professionnels sans problème et le rapport qualité / prix d'un film n'en aura que plus de sens :lol:

Portrait de khyrian13
10/décembre/2008 - 15h48

J'ai envie de dire bien fait. Faites la queue et payer vos entrées comme tout le monde messieurs les journalistes. :mrgreen:

Les plus vus