03/10/2011 15:29

Les journaux traditionnels auront disparu en 2040

Les journaux traditionnels auront disparu dans le monde d'ici 2040 et seront remplacés par des supports numériques, a prédit Francis Gurry, directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), une agence de l'ONU basée à Genève.

Dans une interview au quotidien suisse La Tribune de Genève, M. Gurry a déclaré que "dans quelques années il n'y aura plus de journaux imprimés tels qu'on les connaît aujourd'hui. C'est une évolution, ce n'est ni bien, ni mal, il y a des études qui annoncent leur disparition pour 2040, aux Etats-Unis ce serait pour 2017".

Selon M. Gurry, il s'agit d'une évolution inévitable, puisqu'on vend déjà aux Etats-Unis plus de livres numériques que de livres en papier, et dans les villes on trouve de moins en moins de librairies.

Un des problèmes liés à cette évolution est la rémunération des journalistes, ajoute le responsable.

"Comment les éditeurs vont-ils trouver un revenu pour payer ceux qui écrivent des articles", s'interroge M. Gurry, pour qui il faut garder "le système des droits d'auteur comme mécanisme pour récompenser les créateurs, sans cela ils ne pourront pas vivre".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de doudougalak
doudougalak (non vérifié)
4/octobre/2011 - 20h21
IsabelleSebasti a écrit :
2040... c'est être très très optimiste. La presse papier va disparaître bien avant. Dans 8 ans maximum, ce sera fait. Les 15-20 ans n'achètent pratiquement plus de journaux. C'est eux la génération de demain... Tous les supports "physiques" vont disparaître. Le DVD et le CD audio sont à l'agonie. Il ne leur restent plus que 4 ans de sursis, au grand maximum. Pour les livres, seuls les romans et les "beaux livres" (comme les livres d'arts) pourront encore survivre quelques années. Les guides, manuels, cartes, encyclopédies, ouvrages de références, eux, n'ont déjà plus aucune raison d'être face à un smart phone. La France est un pays qui lit beaucoup, mais dans d'autre pays d'Europe, je ne vois plus personne avec un magazine en main. Et si c'est le cas, c'est une mamie qui fait des mots croisé...

T'es jamais allée en Angleterrre toi ......

Portrait de Spamnco
4/octobre/2011 - 02h51

Le papier n'est qu'un support ! Il ne disparaîtra pas totalement mais finira par devenir rare et réservé aux fans et collectionneurs. À terme, ce n'est d'ailleurs pas l'écran qui remplacera les magazines mais du (e)papier numérique qui sera presque aussi léger, aussi souple et plus confortable que le papier traditionnel lors de la lecture.

On achètera alors le support (version futuriste des e-readers) et le contenu (romans, magazines et journaux) se téléchargera en fonction de nos envies/abonnements/habitudes.
Pas de problème de piles ou de recyclage, l'e-paper du futur ne consommera pratiquement rien et pourra se recharger grâce au courant de notre corps ou à des cellules photovoltaïques.

En 1985, lorsque j'ai dit que dans les années 2000 on aurait des camescopes extra-plats qui filmeraient en haute définition sur des cartes mémoires et dont toute la surface serait utilisée pour revoir ce qu'on vient de filmer, qui remplaceraient également nos chaînes hi-fi et permettraient de faire pas mal d'autres choses, le smartphone n'existait pas mais l'évolution technologique permettait de l'anticiper.

Les fabricants de K7 audio et VHS ont changé de métier, les vidéoclubs sont en voie de disparition, le film argentique a presque totalement disparu et les libraires deviendront de plus en plus rares. Ce n'est pas une prédiction, c'est l'avenir et ceux qui ne croient pas en l'avenir vont le prendre en pleine poire et pleurer très fort.
Anticipons plutôt que de protester, ça nous permettra pour une fois peut être de ne pas passer pour des autistes comme avec notre minitel...

Portrait de As breizh
As breizh (non vérifié)
3/octobre/2011 - 23h17


Eh non ! Le cd n'est pas mort ! Du moins pas encore.... :lol:
Là où les propos de ce monsieur sont de l'arnaque, c'est qu'il dénonce en réalité non pas la mort du papier mais des revenus des éditeurs..... encore une histoire de sous, quoi! ;)

Portrait de As breizh
As breizh (non vérifié)
3/octobre/2011 - 22h16

J'ai vu le reportage hier soir sur M6 à propos des prédicateurs, voyantes et autres.... c'est de l'arnaque.... donc moi je dis que ça ne se fera pas :bigsmile:

Portrait de SAB85
3/octobre/2011 - 18h12

Déjà les gens branchés twitter ne regardent plus les JT ou n'écoutent plus les journaux à la radio... Puis avec internet on a les journaux qu'on veut avec un abonnement moins cher... Plus de grèves à supporter, les porteurs de journaux peuvent avoir une panne de réveil... On allume les ordis, on fait sa petite revue de presse via les newsletter... Pénards... Par contre un problème... Comment on va allumer nos barbecues sans papier journal ???

Portrait de Gégé94
3/octobre/2011 - 17h53

Je pense qu’il y a des choses hautement plus inquiétantes que la disparition des journaux traditionnels dans 40 ans.
En effet une étude sérieuse de l’agence internationale de l’énergie atomique montre que dans environ un quart de siècle, c’est à dire d’ici 25 ans, le nombre de pays maîtrisant la fabrication bombe atomique, aura triplé.
De là à penser que d’ici 40 ans des fous ne prennent pas la liberté de faire joujou avec des bombes atomiques sur l’ensemble de la terre, est un scénario plausible.
Et là on ne parlera plus de papier, plus de numérique ni de l’humanité.

Portrait de Kronounet
Kronounet (non vérifié)
3/octobre/2011 - 17h35
flyme a écrit :
RIP. Pourvu que ça tienne jusqu'à ma retraite, je suis dans le papier !

Quand il y a une telle menace, on dit plutôt je suis dans le caca !

Ok, je sors .................

Portrait de Kronounet
Kronounet (non vérifié)
3/octobre/2011 - 17h31

Bravo de nous mettre une photo datant de 2008 pour illustrer votre article.

Portrait de flyme
3/octobre/2011 - 17h31

RIP. Pourvu que ça tienne jusqu'à ma retraite, je suis dans le papier !

Portrait de Kronounet
Kronounet (non vérifié)
3/octobre/2011 - 17h30

Rien de tel qu'un bon vieux livre dont on tourne les pages. Et puis comment nous donner l'envie d'en relire un si on ne le voit pas, accidentellement, au détour de notre bibliothèque. Non ! Le livre ne mourra pas. Et c'est bien ainsi.

Portrait de Kronounet
Kronounet (non vérifié)
3/octobre/2011 - 17h06

Vous êtes bien trop indulgente...........

Portrait de Kronounet
Kronounet (non vérifié)
3/octobre/2011 - 16h41
fabulousmother a écrit :
On disait bien que les CD allaient tuer les vinyles.......et que dans nos assiettes on mettrait des petites pilulles de toutes les couleurs....vertes pour la salade, oranges pour les carottes.....;)

Merde ! J'ai inversé !!! C'est donc ça ce gout bizarre qu'avait mon steak en suppo !!

Portrait de Obbok
3/octobre/2011 - 16h26

en même temps on s'en fiche, l'humanité aussi aura disparu en 2040

Portrait de snake135
3/octobre/2011 - 15h56

Mais qu'ils arrêtent avec le numérique !!! Il y en à vraiment plus que marre de voir qu'aujourd'hui on parle plus que de cette chose. Tout d'abord la dématérialisation du jeux vidéo, ensuite les livres, maintenant la presse...STOP ! Quel 'futur' de merde quand même à vouloir détruire les objets pour en faire du virtuel...Alala vive la nouvelle technologie...Mais le pire ce sont les acheteurs. Et certains se dit être passionné par le papier. J'espère de tout coeur que jamais le numérique prendra la place de notre culture.

Portrait de est parti....
3/octobre/2011 - 15h50

Les mecs, ils sont payés pour sortir des conneries comme ca ? Ils ont une amende s'ils se plantent ? ... Dans le jeux vidéo y'a des cabinets de stars aussi.. grassement payés pour sortir des inepties... le plus curieux c'est qu'ils aient encore des clients... Un peu comme Minc, Attali, et d'autres... qui année après année se plantent royalement... mais ça n’empêche rien...

Portrait de Kronounet
Kronounet (non vérifié)
3/octobre/2011 - 15h44

Ca me rappelle le début des années 70. Il était établi que l'an 2000 verrait l'avènement des voitures volantes.

Caramba ! Encore raté !

Portrait de daaavdu18
3/octobre/2011 - 15h35

On sen fou lol

Les plus vus