10/12/2008 12:01

Des anti-pub revendiquent la neutralisation d'écrans pub.

Un groupe anti-publicité intitulé "raslapub" a revendiqué mardi la "neutralisation par des inscriptions à la peinture" des quatre premiers écrans publicitaires numériques, permettant de diffuser de petits films publicitaires, installés dans les stations du métro parisien.

Ces panneaux publicitaires numériques avaient été installés à la station Charles de Gaulle-Etoile, et avaient été inaugurés le 1er décembre par le PDG de la RATP, Pierre Mongin. Interrogé mardi par l'AFP, Metrobus, la régie publicitaire de la RATP, a confirmé ces actes.

"Le matériel a été remis en état immédiatement", a précisé une porte-parole du groupe, ajoutant que Metrobus "étudi(ait) la possibilité ou pas de porter plainte". D'ici juin, 400 écrans LCD haute définition, hauts de 1,60 mètre et larges de 90 centimètres, doivent être installés dans les couloirs du métro, avait annoncé M. Mongin précisant que ces écrans "se substitueront à des panneaux lumineux existants".

"En plus d'être énergivores et de happer encore davantage l'attention des usagers, ces écrans sont munis d'outils (capteurs de visage) qui analysent les détails des publicités qui attirent le plus l'attention des personnes et mesurent leur audience: un procédé digne des romans d'Orwell!", écrit "raslapub" dans un communiqué.

"Le public ne veut pas de ces écrans, qui sont un nouveau pas franchi dans le conditionnement publicitaire, pourtant déjà insupportable pour tout voyageur ayant un peu de respect pour son intégrité mentale.

Il est grand temps que les dirigeants de la RATP comprennent que le métro a pour finalité de transporter des usagers d'un point à un autre, et non de les transformer en chair à canon pour publicitaires", ajoute le groupe.

Interrogé sur le prix de ces équipements, Metrobus n'a pas souhaité répondre, invoquant "le secret commercial".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bren
10/décembre/2008 - 22h59

Oui sans pub le prix serait évidemment plus cher. La pub c'est des milliers d'emplois, mais bon on s'en fout on n'en est pas à un chomeur de plus non ?

Quant au STIF, demander à son président le socialiste Huchon pourquoi il demande une augmentation de plus du double de l'inflation alors qu'il s'était engagé à ne jamais dépassé l'inflation. Les billets et abonnements ne suffisent pas à financer la RATP évidemment, elle récupère aussi des subventions de toute part, entre autre pour financer le régime extravagant des retraites RATP.

Portrait de mystef
10/décembre/2008 - 20h37

moi personnellement c'est pas la pub qui me gêne mais plus la consommation d'énergie pour ce genre de support. actuellement on demande à tout le monde de faire des économie d'énergie de mettre des panneaux solaires, des éoliennes mais si c'est pour faire des panneau d'affichage alors là je suis franchement très contre. sans compter le coût de remplacement en cas de casse...que gaspillage mais sinon certes avant c'était du papier mais entre les deux le coût doit avoir un grand écart

Portrait de Dimrost
10/décembre/2008 - 19h19

Pour en avoir un pas loin de chez moi, je peux en plus vous annoncer que ces panneaux sont de véritables phares et font mal au yeux si on les regarde un peu trop longtemps.

les nouvelles technologies c'est bien, mais il faut aussi apprendre a respecter au maximum les gens.. et arrêter de les polluer de quelques manières que ce soit.
Surtout que ces panneaux n'apporteront rien.

Tiens.. on pourrait aussi se demander pourquoi la RATP est la seule entreprise de france a etre encore une entreprise d'état, alors que dans les autres villes (Lille Lyon marseille, toulouse, ..) se sont des entreprises privées qui doivent rendre des compte au communauté régionale.
Personnellement, j'en ai un peu marre de payer la RATP alors que je n'habite pas paris.. et qu'ils ont l'air de se faire un fric monstrueux en écran de pub sur leurs réseaux.

Portrait de bren
10/décembre/2008 - 15h07

j'espère que vous n'avez pas de téléphone portable sinon vos propos sont incohérents.

Portrait de poildur
10/décembre/2008 - 14h24

La pauvritude et l'incohérence de blingbling est incommensurable;)

Portrait de olivier200
10/décembre/2008 - 14h19

petit constat amere d un coté on pousse a consommer toujours plus d un autre notre belle planete n en peut plus de cette croissance folle n y a t il pas une certaine contradiction ?c etait la minute philosophique du café du commerce :lol: :lol: :lol: mais neanmoins bien réel

Portrait de trublions
10/décembre/2008 - 13h57

Oui je viens de passer un coup de fil à cro magnon et il rigole:mrgreen:

Portrait de trublions
10/décembre/2008 - 13h55

Bon moi je boyecotte tous les produits publicitaires qui passent sur TF1,il faut frapper ou celà fait mal et je décide ce que j'achète:mrgreen:

Portrait de Elfy
10/décembre/2008 - 13h52

:arrow: Merci de rester dans le sujet du topic. Si vous avez une remarque à formuler écrivez à l'adresse indiquée dans la rubrique contact au lieu de troller le blog. Vos posts sont hors sujet.

Portrait de olivier200
10/décembre/2008 - 13h51

quiqui a écrit :
" Je ne suis pas Fan de pub, mais j'ai horreur de ces "collectifs" en tout genre, qui se passent leur temps a se draper dans leur dignité, et veulent imposer leur point de vue a tout prix
ton post est assez drole car tu dits que tu en a marre qu on t impose un point de vue et la pub c est quoi sinon t imposé un point de vue (certe marketing)

Portrait de quiqui
10/décembre/2008 - 13h26

les lecteurs MP3 c'est pas fait pour les chiens....(même si c'est moi qui dit ça) :mrgreen:

Portrait de quiqui
10/décembre/2008 - 13h25

tout a fait d'accord, surtout que les recettes publicitaires permettent, en outre, d'avoir un pass-navigo a prix modéré ! ;)

Portrait de quiqui
10/décembre/2008 - 13h23

Je ne suis pas Fan de pub, mais j'ai horreur de ces "collectifs" en tout genre, qui se passent leur temps a se draper dans leur dignité, et veulent imposer leur point de vue a tout prix :twisted:

je vais créer le groupe "fouteznouslapaixavecvosniaiseriesadeuxballes" :mrgreen:

Portrait de Larrabee
10/décembre/2008 - 13h21

Mais pour qui se prennent-ils ces abrutis ? Et ils se permettent en plus de parler en mon nom (et oui je fais parti du public et des usagers du métro / RER),la publicité ne me dérange aucunement pendant mes trajets (je lis) ... Si la pub vous ennuie detournez la tête....

Portrait de bren
10/décembre/2008 - 12h36

C'est peut-être pour cela que le STFI présidé par Huchon va proposer une augmentation de 6,75% pour 2009 du prix des billets ... (20 minutes de ce jour).

Portrait de bren
10/décembre/2008 - 12h24

Plus que condamnable, et être contre la pub c'est être pour une augmentation sensible du prix des billets.

Les plus vus