02/10/2011 16:08

Tout savoir sur "Les Borgias", la série évènement de Canal +


3

"N'ayez pas foi en eux !" : avec ce slogan, Canal+ lance en octobre sa nouvelle série à gros budget, "Borgia", qui raconte l'histoire de la célèbre famille à la réputation sulfureuse dans l'Italie de la fin du XVe siècle.

Trahisons, sang, sexe, cruauté et violence pimentent cette saga sur l'ascension de la puissante famille d'origine espagnole, qui a donné deux papes à l'Eglise catholique. Superproduction européenne, coproduite par Lagardère Entertainment et la société allemande EOS Entertainment avec la participation de Canal+, cette série en 12 épisodes de 52 minutes, tournée en anglais, est très internationale. Vingt-cinq millions d'euros ont été investis dans cette première saison.

Créée par l'Américain Tom Fontana, le créateur de la série "Oz" qui décrivait la lutte de pouvoir entre détenus au sein d'une prison, elle a été réalisée notamment par l'Allemand Oliver Hirschbiegel, qui avait tourné "La Chute", sur les derniers jours d'Hitler. Le casting est lui aussi international: l'acteur américain John Doman, qui apparaissait dans "Mystic River", de Clint Eastwood, et jouait dans les séries "Urgences", "The Wire" et "Damages", interprète le personnage principal, le cardinal cupide et manipulateur Rodrigo Borgia, le futur pape Alexandre VI.

Ce patriarche avide de pouvoir est entouré de ses fils rivaux, l'ambitieux Juan (Stanley Weber) et l'impulsif et tourmenté Cesare (Mark Ryder), et de sa fille, Lucrezia (Isolda Dychauk), adolescente exaltée. En toile de fond, Rome et le Vatican, où se déchirent les familles ennemies de la Renaissance italienne, les Borgia, Orsini ou Colonna.

Autour de la famille Borgia, sont mis en scène une série de complots sur fond de décadence de l'Eglise, dans des décors et costumes grandioses, avec un éclairage précis des sentiments et états d'âme des personnages.

Pour Tom Fontana, "présenter chacun des membres de cette famille comme l'incarnation du Mal" serait "simplifier leur époque (et la nôtre) et sous-estimer le potentiel d'humanité en chaque être". La série prend donc le parti de montrer des Borgia ambivalents et complexes, à l'image de Cesare, parfois cruel et violent, mais rongé de culpabilité et remords.

Le spectateur suit leur destin au fil des alliances et rebondissements, dans une atmosphère crépusculaire et violente.

Canal+ parie largement sur cette fiction sombre qui tient le spectateur en haleine. Elle est en concurrence sur le marché international avec une autre série sur la même famille, "The Borgias", de l'Irlandais Neil Jordan, diffusée par la chaîne américaine Showtime, avec Jeremy Irons dans le rôle principal.

Pour Canal+ et Lagardère Entertainment, il s'agit de se faire une place sur un marché mondial des séries dominé par les Etats-Unis, après une première coproduction internationale franco-canadienne pour Canal+, "XIII", tirée de la BD culte.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de HappyLove
Vote: 
0

Justement les fans de GOT adooore critiquer Spartacus, alors qu'il s'agit du même genre, et donc je disais juste que j’espère ne pas voir de commentaires insultant envers Spartacus de la part des fans de 'Borgia' et 'The Borgias' ... Car GOT est souvent nommée série de l'année, et Spartacus comme la plus pourrie, ce qui n'est juste pas logique car il s'agit du même genre, et que Spartacus est aussi géniale, enfin bref tu as raison ce n'est pas le thème de l'article.


Portrait de bouquiner.net
Vote: 
0

Cette série est basée sur le livre Les Borgia, le roman du famille de Klabund : http://www.bouquiner.net/article-quand-a-baisait-a-tout-va-au-vatican-les-borgia-le-roman-d-une-famille-85174391.html


Portrait de est parti....
Vote: 
0

Copie de 'les borgias' ? euh.. cette série est nulle. Chiante... mal joué (excepté le rôle principal).. .et pourtant je suis plutôt client de tout ça ... (dexter, trone de fer, les piliers de la terre... tudors... etc... etc...).
J’espère que celle ci, sera de meilleur qualité (même si l'histoire forcément...sera très proche)... Me tarde aussi Braquo saison 2.


Portrait de HappyLove
Vote: 
0

C'est juste une pure et simple de 'The Borgias' série de 2011 aussi ...
Et La série de canal se nomme 'BORGIA' et non pas 'Les Borgias' comme dans le titre.

Si cela marche et que les gens continue a critiquer la série Spartacus, (tout comme les fans de GOT qui dénigrent Spartacus...) Je me poserais encore plus de question sur la santé mentale des téléspectateurs. :)


Portrait de As breizh

J'ai lu le livre reprenant les écrits du rapporteur de la famille Borgia .... pinaise ça fait peur et y'avait vraiment matière à en faire une série ! Affaire à suivre !


Portrait de madiran
Vote: 
2.454545

Il faut bouffer les cathos !
Canal+, fidèle de Sarkozyste est en train de recupérer des voix pour les elections de Nicolas.


Portrait de stephlolo
Vote: 
0

vive canal + la meilleur chaineeeeeee


Portrait de teaboo
Vote: 
0

J'ai vu la bande annonce des borgias et la comparaison avec trône de fer (question qualité ) fait très mal.
Enfin faut dire aussi que Trône de fer a mis la barre asser haute


Programme TV

FRANCE 3
Entre vents et marées
20:45
(Telefilm)
CANAL +
Ligue 1
21:00
(Sport)
Bordeaux/Lyon
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:35
(Serie documentaire)
Bangladesh : survivre dans le chaos
M6
Capital
20:50
(Magazine)
Spectacles à Las Vegas : le business de la démesure
D8
Joyeux Noël
20:50
(Film)
W9
Beauty and the Beast
20:50
(Série/Feuilleton)
Frères d'armes
TMC
Le bêtisier
20:50
(Divertissement)
Le grand bêtisier de Noël
NRJ12
Le tombeau
20:50
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Magnoliadu33 - (72 commentaires)

2
jarod26 - (62 commentaires)

3
Caramella - (53 commentaires)

4
thierry_70 - (43 commentaires)

5
Eclipse - (42 commentaires)

6
Cyrius - (40 commentaires)

7
Milie01 - (36 commentaires)

8
karyne75 - (33 commentaires)

9
DarkAngel - (29 commentaires)

10
Soso87 - (28 commentaires)

11
le petit lutin - (27 commentaires)

12
filou.02 - (23 commentaires)

13
Koro - (22 commentaires)

14
Celya30 - (21 commentaires)

15
sauloterebus - (19 commentaires)


Haut de la page