02/10/2011 14:22

Critiqué pour "Tosca", Domingo réagit "pour la première fois" de sa vie

Accusé par une critique d'avoir "saboté" Tosca en dirigeant l'opéra de Puccini à Washington, le ténor espagnol Placido Domingo a vertement réagi samedi dans la presse en précisant qu'il le faisait "pour la première fois" de sa vie.

Placido Domingo, 70 ans, a dirigé en septembre plusieurs représentations de Tosca à l'Opéra national de Washington (WNO), maison qu'il a gouvernée en tant que directeur musical puis en tant que directeur général pendant 15 ans jusqu'en juin.

Dans une critique publiée le 12 septembre, le Washington Post a salué le spectacle et les chanteurs mais critiqué la baguette de Placido Domingo, l'accusant d'avoir "saboté" la musique de Puccini. Dans un courrier des lecteurs adressé samedi au quotidien, le maître a jugé cette critique "outrageante".

"En plus de 50 ans de carrière de chanteur et près de 40 comme chef d'orchestre, j'ai accepté les critiques, qu'elles soient positives ou négatives", écrit le ténor.

"Mais pour la première fois de ma vie, j'écris au rédacteur en chef d'un journal parce que votre critique musicale, Anne Midgette, a franchi la ligne rouge entre une critique raisonnablement objective et ce qui s'apparente à une hostilité ouverte", ajoute-t-il.

"Ses propos laissent entendre que j'ai non seulement +gâché+ le spectacle mais qu'en plus je l'ai fait délibérément", dénonce le chanteur espagnol, évoquant une critique "insultante et diffamatoire".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jacqueline03
3/octobre/2011 - 09h26

elle a osé s'attaquer à un éléphant du lyrique!
je l'ai entendu en juin dans "il postino " au chatelet et il a encore de beaux restes !
on le bouscule surement pour qu'il laisse sa place à de plus jeunes , cette pratique est courante ! mème dans ce milieu qu'on a tendance à idéaliser !

Portrait de Gui-Gui
2/octobre/2011 - 21h45

C'est une attaque sérieuse, mais je ne peux pas en juger...

Avis aux amateurs :)

Portrait de atlantide
2/octobre/2011 - 17h22

Ne vous tracassez pas, vous avez fait une très, très belle carière que j'ai suivi pas à pas. "Elle" se dit journaliste mais sans connaissance en opéras et grands opéras. Elle devrait aller suivre quelques cours...............pour mieux connaitre et plus apprécier.
Continuez courageusement et croyez en ma sincère fidélité

Les plus vus