15/12/2006 14:28

Les salariés de Libération appelés à voter mardi

Les salariés de Libération se prononceront mardi, lors d'un vote susceptible de bloquer le plan de redressement, à propos du changement de statuts du quotidien et de sa recapitalisation.

Les actionnaires de Libération, en graves difficultés financières, ont adopté fin novembre un plan de redressement proposé par l'actionnaire de référence, Edouard de Rothschild.

Il prévoit un plan social (76 suppressions de postes), l'arrivée de Laurent Joffrin à sa tête, un changement de statuts et une recapitalisation du journal.

Ces deux derniers points doivent être approuvés par les salariés du journal pour pouvoir être mis en oeuvre.

rappelons d'ailleurs que jeudi, des salariés de Libération avaient déversé des centaines d'exemplaires du journal devant le domicile de l'actionnaire principal du quotidien, Edouard de Rothschild, pour protester contre le plan social.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Moony
15/décembre/2006 - 21h58

Libé...
Avant ce plan il y en a déjà eut deux : le premier je me rapelle plus qui et le second par E.Plenel (du Monde).
En plus des licenciements ce qui pose problème aux journalistes, c'est les modfications qu'il risque d'y avoir au point de vue ligne éditoriale, déjà que De Rotschild avait exigé le départ de Serge July.
Les salariés sont aussi actionnaires (19% si me souvenirs sont bons), ils ont fait aussi une souscription auprès des lecteurs

Portrait de Sésam33
15/décembre/2006 - 17h04

suite
attendant tout des autres c'est fini Comme on dit faut se prendre en main et se sortir les cou***** du béton

Portrait de Sésam33
15/décembre/2006 - 17h01

Thierry 1896
Je souscris complétement étant moi-meme abonné par internet(donc gratuit) à mon journal régional et au figaro et libé (quel eclectisme) Je pen se que les journaux trop directifs sont appelés à disparaitre (l'aurore) les gens preférent qu'on leur présente des faits et se réservent le droit de juger .
Et de plus sur qu'internet n'a pas arrangé les choses . A eux de se remettre en question et de donner par des choses nouvelles envie de l'acheter. Rester dans son comfort en attend

Portrait de woki001
15/décembre/2006 - 15h24

Thierry1896
Oui mais libé cela en devient puant.

Portrait de woki001
15/décembre/2006 - 15h18

Thierry1896
Institution pour toi!!!!!!! Libé est sans doute un bon journal mais c'est surtout un journal de parti pris!!!
Je le lis tous les matins mais cela reste un journal qui est une entreprise qui, si elle est mal gérée, doit mourrir comme les autres!!

Portrait de woki001
15/décembre/2006 - 15h14

Pour Zorba
Petit cours rapide d'actionnariat:
pour sauver une entreprise comme ce journal, tu dois attirer des investisseurs. Pour cela, tu dois montrer une bonne rentabilité mais tu as trop de salariés. Alors tu licencies même si cela coute de un peu d'argent. Mais payer 15000€ ou 20000€ X 76 salariés n'est rien par rapport aux dizaines de millions d'euros dont il a besoin.
Mais là, le problème n'est pas vraiment les salariés, c'est le nouveau boss qui pose problème!

Portrait de fifi99
15/décembre/2006 - 15h13

kevin
tu peux aussi virer "etpourquoipas", il casse les couilles en disant d'aller sur un autre blog..skyrock pour le nommer

Portrait de woki001
15/décembre/2006 - 14h57

Pour Zorba
Oui il y a des indemnités en cas de licenciement comme dans toutes les entreprises de France.
Mais les journalistes de presse se considèrent comme étant en dehors de toutes les règles. Pour eux, un patron d'un journal (ou son actionnaire majoritaire) ne peut pas faire ce qu'il souhaite, surtout pas choisir le patron qu'il veut mettre en place. C'est un peu comme si les employés de Peugeot se mettaient en grève parceque ils n'aimaient pas le nouveau patron. Du délire!!!
Le journal courre à la mort et ils font encore les enfants gatés pourries. Décidement, je ai ce type de résonnement indigne, faux, dangeureux et voué à la mort de cette entreprise. C'est vrai les journaux morts en France par faute de revendications idiotes sont rares! HUMOUR!!!
Comme j'aime à le dire, ils veulent de la liberté, choisir leur boss, qu'ils allent créer leur propre journal!!! Bande de coui... molles!!

Portrait de Bhoys88
15/décembre/2006 - 14h50

Plus aucun sens
Si on supprime des posts pendant je rédige

mais bon t'as bien raison

Dis Kévin pour ton stage, en plus du 1/3 du smic, est ce que ta's le droit à la 1/2 de carte orange et aux tikets resto??

Portrait de Bhoys88
15/décembre/2006 - 14h48

Dégage...
Tu nous emm... (je préfère utiliser le style de ce grand écrivain français qu'est pascal sevran) avec ta pub pour un blog à 2 balles...

Arrete avec ta pollution (ou donne des sousous à JMM comme francetoner)

Portrait de kevin
15/décembre/2006 - 14h46

De Kévin
Bonjour à tous,

je vous rappelle qu'il est interdit d'inclure des liens renvoyant vers d'autres sites dans vos commentaires.

Merci :-))

Sinon bonne journée à tous ! :-)))

Les plus vus