08/12/2008 17:54

Photos : Caroline de Monaco saisit la Cour européenne

La princesse Caroline de Monaco, insatisfaite d'un jugement en Allemagne concernant des photos parues sans son accord dans la presse, a déposé une plainte devant la Cour européenne des droits de l'Homme de Strasbourg, a-t-on appris lundi auprès de la Cour.

Selon la Cour européenne, il s'agit de photos publiées en 2002, 2003 et 2004 dans les magazines allemands "Frau im Spiegel" et "Frau Actuell". L'un des magazines avait publié une photo montrant la princesse et son mari dans une rue de la station de ski suisse de Saint-Moritz. Elle illustrait un article intitulé "Le Prince Rainier - il n'est pas seul à la maison".

Sur la même page figure une photo du prince avec la princesse Stéphanie et une photo d'Albert de Monaco aux Jeux olympiques. Dans l'autre magazine, la même photo accompagne un article intitulé "La princesse Stéphanie, il n'y a qu'elle qui s'occupe du Prince malade".

La princesse Caroline avait porté plainte pour atteinte à sa vie privée à propos de ces clichés et d'autres illustrant des articles sur l'état de santé de son père. Elle avait en dernier ressort saisi la Cour constitutionnelle qui a considéré en février 2008 que les articles traitaient d'un sujet d'actualité - la maladie du prince Rainier - et que la presse avait le droit d'évoquer dans ce contexte le comportement de membres de sa famille avec des photos.

Suite à cette décision, la princesse a introduit sa requête devant la CEDH pour atteinte à sa vie privée. La Cour européenne a demandé début décembre à l'Allemagne de présenter dans les six semaines sa position avant de statuer sur la recevabilité de la requête, selon la procédure habituelle.

La princesse avait déjà obtenu gain de cause auprès de la juridiction strasbourgeoise dans une affaire de photos en 2004.

La Cour européenne avait alors estimé que trois magazines allemands avaient violé le respect de sa vie privée en publiant, en 1993 puis en 1997, deux séries de clichés la montrant en compagnie de l'acteur Vincent Lindon ou de son mari, le prince Ernst August de Hanovre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dan 35
9/décembre/2008 - 20h09

la politesse dites vous !!! savez vous ce que c'est au moins ? .Mais le plus surprenant c'est que des Français prennent la défense de tous ces parasites du caillou qui touchent des subventions de l'U.E pour des terres du sol Français , ça c'est scandaleux !!. pour en revenir à la politesse , je ne pense pas avoir besoin de recevoir de leçons de votre part , vous qui vociférez des injures à longueur de post.Apprenez la modération dans vos propos et respirez un bon coup pour vous détendre .:roll: ;)

Portrait de bibi50
9/décembre/2008 - 16h42

Pauvre Rainier....

Portrait de 1connu
9/décembre/2008 - 16h18

la pauvre petite fille riche

Portrait de cémoi
9/décembre/2008 - 14h09


Oui mais alors on ne verra plus que Ségolène ??????????

Portrait de carouf
9/décembre/2008 - 12h54

y a encore des gens qui s'interresse a c'qu'ils font,QUEL DETRESSE:roll: :roll: :roll:

Portrait de cametouam
9/décembre/2008 - 08h59

Elle veut faire jurisprudence, c'est une façon de laisser son nom à la postérité!

Portrait de annegc1
9/décembre/2008 - 08h42


si tel était le cas... elle demanderait un euro symbolique et poursuiverait devant les tribunaux pénaux et non civils...

Portrait de jacena
9/décembre/2008 - 07h54

ce n'est pas récent tout ça...elle ferait mieux de tourner la page. De toute
manière ça ne changera plus rien.

Portrait de rosario18
8/décembre/2008 - 23h35

Elle doit être carrément frustrée pour passer sa vie à faire des procès comme si elle manquait de pognon !:p

Portrait de annegc1
8/décembre/2008 - 22h38

En l'occurrence, il s'agissait de photos prises dans la rue... il n'y a pas de piège, ni de vie privée en l'occurrence...
Quand tu vois qu'une Claire Chazal porte plainte pour une photo prise d'elle sur une terrasse à Saint Tropez en plein mois d'août... :roll:
C'est quoi la prochaine étape ? être pris en photo à une soirée médiatique et porter plainte parce que l'on y aurait été prise en photo?
Caroline de Monaco et consorts ne vivent que parce qu'elles apparaissent dans la presse... alors, j'ai du mal à pleurer sur son sort ... Dans son cas, ça s'appelle quand même cracher dans la soupe...

C'est bizarre mais il y a des gens bien plus connus qu'elle et plus photographiées qu'elle à leur insu... et pourtant ils ne passent pas leur temps à se plaindre et encore moins à essayer de se faire de l'argent de poche en portant plainte tous les quatre matins parce qu'on les aurait pris en photo dans la rue et non pas à une soirée publique.

Portrait de nilse
8/décembre/2008 - 21h25

c est la famille grimaldi qui encaisse chaque année le plus de dommages intérets.........

Portrait de annegc1
8/décembre/2008 - 20h31

Il faut en conclure que les medias n'auraient le droit de parler que de ceux qui le veulent, au moment où ils le veulent et pourquoi pas aussi en ne disant que ce qu'ils veulent bien lire ou entendre sur eux... drôle de conception de la liberté de la presse...

Portrait de sijepeuxmepermettre
8/décembre/2008 - 20h29

Bienvenue dans le monde des gens qui s'ennuyent !!!!! PFFFF !! Si ils n'ont rien à cacher ,en quoi est-ce génant ? AH oui !!! Le respect ! Tu parles !:mrgreen:

Portrait de Sorano
8/décembre/2008 - 20h17

Je ne suis pas étonnée. A longueur d'années elle enchaîne les procès.
Mais là elle vise fort.
Pourtant la presse les sert souvent, plus qu'elle ne les dessert.

Portrait de dan 35
8/décembre/2008 - 20h16

qu'elle reste sur son caillou , qu'elle famille de bras cassés !!!!!!:mrgreen:

Portrait de BOWLING GREEN
8/décembre/2008 - 19h42

C'est un cercle vicieux : ils arrêteront de prendre en photos "les people" quand les français arrêteront d'acheter leurs magazines et, d'après leur chiffre d'affaires, çà n'est pas pour demain !!!
Ceux qui sont le plus à blâmer ne sont pas forcément ceux que l'on pense !
Beaucoup de gens critiquent les journaux people et sont les premiers à courir les acheter ou à les lire chez leur médecin !
Halte à l'hypocrisie.....

;) ;) ;)

Portrait de COMA Tina
8/décembre/2008 - 19h37

:mrgreen:

Portrait de COMA Tina
8/décembre/2008 - 19h37

;)

Portrait de Volques
8/décembre/2008 - 18h25

Les Grimaldi et la presse : quel feuilleton ! :lol:

Portrait de mangeurtivi
8/décembre/2008 - 18h13

son metier: faire des proces!:roll:

Portrait de cémoi
8/décembre/2008 - 18h10

Et l'apéro de Erneste l'Auguste :p :p :p

Les plus vus