11/12/2008 16:56

Clips:Vers une hausse des droits d'auteurs des réalisateurs?

Michel Gondry, Olivier Dahan, Jonas & François, Romain Gavras et So Me font partie des signataires d'une pétition qui réclame une hausse des droits d'auteur des réalisateurs de clips, a annoncé lundi son initiateur, le Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels et musicaux (Sppam).

"Le vidéoclip est considéré comme une oeuvre patrimoniale dont ils (les réalisateurs) sont les auteurs. (...) Leur contribution à la musique, pour laquelle nous avons tous une réelle passion doit être, aujourd'hui, évaluée à sa juste valeur et les droits qui en découlent répartis d'une manière égale et juste", souligne le texte.

Le Sppam revendique pour l'heure plus de 600 signataires. Selon ce syndicat, la pétition a été paraphée par des producteurs, des comédiens, dont Bruno Putzulu, ou des salariés de maisons de disques en plus des auteurs-réalisateurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chacal 60
11/décembre/2008 - 18h36

Une hausse des droits d'auteur pour des clips de qualités, des mises en scène distrayantes d'accord, pas d'accord pour des clips insitant à la violence comme celui de Justice avec "Stress".

Portrait de Dubinat
11/décembre/2008 - 17h17

Ah mince tu l'as déja faite... Bon 5 étoiles:mrgreen:

Portrait de RENAUD69
11/décembre/2008 - 17h14

Pourquoi faire des clips, les artistes ne vendent plus de disques.

Les plus vus