08/12/2008 17:16

France Télévisions: 80 millions d'euros de déficit en 2008

France Télévisions a enregistré en 2008 un déficit de 80 millions d'euros, a indiqué lundi à l'Assemblée nationale la ministre de la Culture, Christine Albanel.

Mme Albanel a aussi répété qu'elle pourrait prendre un décret pour instituer la suppression de la publicité sur France Télévisions face à "l'obstruction" des députés de l'opposition, à la reprise des débats sur la réforme de l'audiovisuel.

"Le Conseil d'administration de France Télévisions de juillet dernier avait prévu un déficit de 100 millions d'euros, notamment dû à la chute de la publicité. En réalité, c'est 80 millions d'euros", a développé Mme Albanel. Dénonçant "une obstruction clairement revendiquée et assumée" par la gauche, Mme Albanel a ajouté: "Cela peut nous amener à procéder par décret sur ce point précis puisque la publicité est matière à décret, je vous le démontrerai amplement quand nous en serons à l'article 18" sur les taxes compensant sa suppression.

"Il faut commencer le 5 janvier prochain comme cela a été prévu et organisé", a-t-elle insisté, en réponse à une question de Patrick Bloche (PS) et Noël Mamère (Verts). "Pour le reste, j'ai dit que je souhaitais que le débat continue", a lancé la ministre. "Ce texte de loi aurait pu venir plus tôt et ne pas imposer la suppression de la publicité à partir du 5 janvier mais de septembre 2009", a répondu Patrick Braouezec (PCF) à l'unisson de plusieurs députés de l'opposition.

Pour sa part, M. Mamère a parlé d'une loi "mal ficelée" et "conçue sous les ordres du président de la République". Les députés ont débuté l'examen de ce texte il y a 15 jours. Au cours des 45 heures de débat en séance écoulées, seuls 14 articles sur 56 ont été adoptés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cémoi
9/décembre/2008 - 15h26

Si c'est comme pour la sécu, ces chiffres n'ont aucune crédibilité.:arrow:

Portrait de mauzemontole
8/décembre/2008 - 22h36

Et vous répétez ce que dit votre mentor

Portrait de misterbizz
8/décembre/2008 - 21h11

Tes parents t'ont attaché petit sur une chaise devant l'école des fans pour être aussi hargneux ou quoi?

Portrait de misterbizz
8/décembre/2008 - 21h07

@kois
Désolé mais ce que tu dis est faux, les rentrées publicitaires ont diminué sur France 2 quelques semaines après l'annonce du roi...
Il est bien évident que les annonceurs ont anticipés cette suppression en cherchant de nouveaux diffuseurs....

Portrait de vincentdebain
8/décembre/2008 - 19h03

encore une excuse pour augmenter la redevance télé plus tard

Portrait de mauzemontole
8/décembre/2008 - 18h25

Ouaaaaaaaah, c'est sur que 80 millions c'est abyssal... C'est moins que ce qu'ils avaient prévu. Et entièrement dû a la décision stupide d'une certaine personne de supprimer la pub sans concertation

Portrait de TheMonkey
8/décembre/2008 - 18h18

:arrow: Pour la dernière fois avant sanction plus lourde. Merci de rester correct dans vos commentaires et de respecter chaque point de vue.

Portrait de TheMonkey
8/décembre/2008 - 18h02

:arrow: Restez correct dans vos commentaires, tout le monde a le droit de s'exprimer dans les limites des règles, les attaques personnelles ne sont pas autorisées. Merci

Portrait de TheMonkey
8/décembre/2008 - 17h58

:arrow: Attention, certains commentaires peuvent être mal interprète. La diffamation est interdite, merci de rester correct dans vos commentaires.

Portrait de manuchanteur
8/décembre/2008 - 17h51

C'est que ça coûte cher les JO de Pékin,souvenez vous, 70 Millions d'euros soit 95 % du déficit pour des épreuves qui se passait la nuit !!! Alors avec ou sans pub, France Télévision , c'est fini!!! Il faut regrouper les chaines car personne ne regarde FranceO et un regroupement des émissions de France 4 et France 5 ça suffit!! Voilà comment faire des économies !!!

Portrait de casidomo
8/décembre/2008 - 17h30

Mamère se propose de combler le déficit (lol)

Portrait de Nicole47
8/décembre/2008 - 17h29

Encore une preuve de plus s'il en fallait que cette suppression de la pub va engendrer une énorme perte financière à France Télévision. Cette décision a été prise à la va vite, sans aucune réflexion au préalable car il me semble que la décision aurait du être beaucoup plus réfléchie et pourquoi pas avec l'avis des téléspectateurs.

Les plus vus