05/01/2009 07:13

Spécial fin de la Pub: France 3 fait de gros changements

A compter du 5 janvier 2009, France Télévisions aménage ses grilles et France 3 propose de nombreux changements dans ses rendez-vous phares, notamment dans le domaine de l’information, l’occasion de réaffirmer son identité de chaîne de la proximité et de la médiation.

Des modifications interviendront ainsi dans le 19/20 et le SOIR/3, tant sur le plan des horaires que sur le plan éditorial, dans la droite ligne du travail engagé par Paul Nahon, directeur général adjoint en charge de l’information, avec l’ensemble des rédactions du réseau de France3.

Colonne vertébrale de son offre, l’information de la chaîne se singularisera encore davantage par le traitement de l’actualité du plus près au plus loin, en associant information locale, régionale, nationale et internationale. Une part plus importante des deux éditions de soirée sera dédiée à l’information de proximité.  

Le 19 /20  plus rythmé et plus riche en information locale et régionale

Plus cohérent et plus rythmé, le 19/20 commencera dès 18h35. Après les titres, il enrichira son contenu d’actualité en proposant, à 18h40, 10 minutes exclusivement consacrées à l’actualité locale, soit trois minutes supplémentaires.

Pour un tour complet et unique de l’actualité de proximité, le 19/20 développera également son information régionale avec cinq minutes supplémentaires dans les 24 éditions régionales simultanées, soit 26’, du lundi du dimanche.

Enfin, l’édition nationale continuera de rendre compte et de mettre en perspective, sur une durée inchangée de 27 minutes, l’information nationale et internationale.   

Pour toucher de nouveaux publics et développer l’audience croissante de son offre d’information, les 100 JT quotidiens et les magazines d’information seront, plus que jamais accessibles sur france3.fr : en direct pour les éditions nationales du 12/13 et 19/20, en léger différé pour les éditions régionales.  

Le SOIR/3 enrichi d’une session d’information locale et régionale

C’est une première depuis la création du JT de la mi-soirée en 1978, le SOIR/3, désormais en direct à 22h30, inaugure une séquence d’information locale et régionale de cinq minutes, proposée simultanément par les rédactions régionales.

Intitulée « SOIR/3 en régions », cette séquence sera diffusée du lundi au dimanche. L’occasion pour l’information de proximité de la chaîne de conquérir un nouveau public plus urbain, plus actif et plus jeune.  

La vocation européenne de France 3 renforcée

Le samedi, Avenue de l’Europe présenté par Véronique Auger, le seul magazine hebdomadaire d’une grande chaîne hertzienne dédié à l’Europe, sera désormais proposé à 18H30 et doublera sa durée (13 minutes au lieu de 7) en faisant appel, plus que jamais, aux contributions des rédactions régionales et européennes.  

Une meilleure exposition des magazines de l’information :

Le magazine hebdomadaire présenté par Samuel Etienne Comme un vendredi sera désormais proposé vers 23h. Le magazine d’enquêtes de la rédaction, présenté par Elise Lucet Pièces à conviction commencera dès 20h35.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jevoistout
5/janvier/2009 - 12h39

f3 en greve ! des que l on touche a qq chose en greve ! cool !

Portrait de Nico2caen
5/janvier/2009 - 09h28

Pour réduire légèrement les coûts de l'info à France 3, ils pourraient supprimer la présentation de l'édition nationale par Audrey Pulvar, Catherine Matauch & co, et faire que l'actualité nationale et internationale soit présentée par les journalistes des régions. Ca ferait quelques économies. Sans oublier qu'Audrey Pulvar n'aurait aucun mal à retrouver une place, sur M6 par exemple...

Portrait de jacena
9/décembre/2008 - 08h04

on verra bien à partir du 5 janvier.

Portrait de mauzemontole
8/décembre/2008 - 21h47

Ce sont 5 minutes EN PLUS de ce qui se fait déjà

Portrait de mauzemontole
8/décembre/2008 - 18h25

Sauf qu'avant 20.00 le public ne sera pas le même

Portrait de Nicole47
8/décembre/2008 - 17h04

Une information plus riche surtout pour les régionales, voilà une bonne nouvelle.

Les plus vus