05/09/2006 13:33

Reproches du CSA à Direct 8

 

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) reproche à la chaîne Direct 8, d'avoir diffusé de la publicité clandestine début 2006 dans le cadre de son émission "L'invité de marque", indique le CSA mardi sur son site.

Cette émission "présente chaque semaine une marque ou une entreprise, dont elle expose la stratégie de communication en diffusant, le cas échéant, des messages publicitaires", explique le CSA qui avait précisé dans un texte en 1997 et 1999 "les conditions de diffusion de messages publicitaires hors écrans spécialisés".

Le CSA estime que les émissions "L'invité de marque" des 11 janvier et 1er février 2006, "consacrées respectivement aux marques Fauchon et Optic 2000, ont revêtu un caractère plus promotionnel que simplement informatif, ce qui relève de la publicité clandestine".

Le régulateur de l'audiovisuel reproche également à Direct 8 d'avoir diffusé dans "L'invité de marque" du 11 janvier "une publicité en faveur d'une marque de bière", alors que le Code de la santé publique "interdit toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur de boissons alcooliques au sein des écrans publicitaires télévisés et, a fortiori, en dehors".

En outre, ce message publicitaire pour une marque de bière, "ainsi que deux autres en faveur de véhicules automobiles.

(Source AFP)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cequifaitdebat
6/septembre/2006 - 14h02

L'invité de marque
Difficile de faire une émission sur la publicité sans tomber dans la publicité clandestine. Sur M6, "Culture pub" le réussissait bien, pourtant. En espérant que cette émission continue quand même!

Portrait de lmp
6/septembre/2006 - 13h48

décision curieuse
Dans ce cas plnète pub sur planète devrait disparaitre. Il arrive également à Capital de faire des reportage sur une société précise cela peut aussi être interprété comme publicité

Portrait de minivague
6/septembre/2006 - 00h17

Pub d'enfer
La pub est partout sur toutes les chaines,et pas toujours du meilleur goût ,enfin il faut bien que les petites chaines croutent aussi. Quand à J.M.,je le vois bien dans le " SAVON de MARSEILLE" ville qu'il connait bien,vu la dextérité qu'il savonne certains dirigeants,auteurs,et animateurs,et j'en passe de chaines télés et radios.

Portrait de ZAPATCHO
5/septembre/2006 - 16h29

web tv
TELIF
ITELE
FASHION
DEMAIN
BFM TV
pour les trouver va sur
http://www.lyngsat.com/nettv/France.html?PHPSESSID=d68e90c456f4ed7d90f4b96fda23e9a9

Portrait de T_T
5/septembre/2006 - 15h09

csa ...
En attendant y a des arnaques genre appel gagnant qui continue de sévir, alors oui le csa dans le genre je fais chier pour des conneries ils sont bons, entre les affaires game one et la chaine mangas; j'avoue je les adore...

Portrait de mathilde
5/septembre/2006 - 14h43

d accord avec Hippocampe
Jean Marc officie sur Direct 8, donc haro sur le CSA
Je n ose meme pas imagine les reactions, si le service public avait ete mis en cause
on aurait pu lire
"honte sur Carolis, voila a quoi sert MA redevance
on parie?

Portrait de tefric
5/septembre/2006 - 14h41

Evian ou Cristaline
Pour répondre à Nino, c'est plus souvent une bouteille Cristaline qu'Evian qui peut apparaître dans les séries et téléfilms français.
En effet, "l'eau qui coule de source" est assez forte pour se positionner sur les productions audiovisuelles. Il s'agit d'un échange en nature : la marque fournit une ou plusieurs palettes de bouteilles pour abreuver l'équipe de tournage, et la production s'engage à faire apparaître le produit dans une ou plusieurs séquences.
Même principe avec les fontaines d'eau Culligan !

Portrait de movèselangue
5/septembre/2006 - 14h40

2 poids 2 mesures??
et sur M6 , notamment dans capital, c pas de la pub quand on a des reportages de 15minutes sur une paillotte ou un hotel....?? et les journalistes "d'investigation", vont-ils dormir au formule1 et manger chez MD...??

Portrait de Ob nico
5/septembre/2006 - 14h36

pas de mauvaise foi
Non ce n'est pas être de mauvaises fois et ce n'est pas parce que c'est la chaine de JM, je regarde d'autres émissions sur direct 8 et c'est parfois plus intéressant, tout comme sur d'autres chaines du cable, aux contraires ils devraient être en mesure de s'attaquer plus à TF1 comme à d'autres chaines hertziennes car quand on voit la qualité de certaines émissions et les propos qui s'y tiennent je pense que ça devrait être plus contrôlé

Portrait de Ob nico
5/septembre/2006 - 14h31

Ils sont graves!!!
Et voilà qu'ils s'attaquent même aux petites chaînes pour n'importe quoi. Il ferait mieux de contrôler le contenu de bien d'émissions diffusées aux heures de grandes écoutes sur une grande chaîne nationale par exemple qui à mon avis est bien plus grave que de diffuser une publicité sur la bière dans une émission ayant pour thème "les marques" sur une petite chaine a public restreint...

Portrait de Doud_au bureau
5/septembre/2006 - 13h42

N'importe quoi !
Je me suis toujours demandé à quoi servait le CSA.... maintenant je sais: A RIEN !

Les plus vus