08/12/2008 14:19

MK2 pense que Sarkozy a "peut-être sauvé la télé publique"

Le président de MK2 (production, distribution, exploitation de films) Marin Karmitz estime que le président Nicolas Sarkozy a "peut-être sauvé France Télévisions" en annonçant la suppression de la publicité, dans un entretien au Monde daté de mardi. "Il est urgent de moderniser l'audiovisuel public face aux défis de la révolution numérique en lui donnant les moyens.

De ce point de vue, Nicolas Sarkozy a peut-être sauvé France Télévisions", déclare M. Karmitz. Selon le producteur, "en annonçant la suppression de la publicité", le chef de l'Etat a "engagé inévitablement la restructuration de France Télévisions, son mode de financement et sa transformation en média global".

"S'il avait continué à être financé par la publicité, le service public aurait perdu la moitié de son budget publicitaire", argumente-t-il. M. Karmitz, qui se dit "opposé à la taxation des chaînes privées", voit la seconde coupure publicitaire qui leur sera accordée comme une "aubaine pour le service public, qui pourra montrer sa différence éditoriale".

Interrogé sur les débats à l'Assemblée nationale sur le projet de loi de réforme de l'audiovisuel, le producteur de cinéma juge que la gauche "bloque le débat" et que la droite "cède aux nombreux lobbies".

Il estime enfin que la nomination du PDG de France Télévisions en conseil des ministres mettra "fin à l'hypocrisie, car tout le monde sait que cette nomination a toujours été décidée avec l'accord du pouvoir politique".

"En le nommant lui-même, Sarkozy sera donc en première ligne sans fusible", souligne M. Karmitz, selon lequel "il n'y a aucun risque de revenir au temps de l'ORTF" car "avec le pouvoir du numérique, les contre-pouvoirs sont partout".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dan 35
8/décembre/2008 - 20h38

un gag qui ne fait rire que son auteur , ce type doit vivre dans un autre pays !!!:mrgreen:

Portrait de clodi
8/décembre/2008 - 19h30

.

:x :( L'apât du gain, encore un de goooooooooche (comme vous dites) qui voudrait bien en passant à droite se faire des pépèttes. Allons, allons.:!: :!:

Portrait de clodi
8/décembre/2008 - 19h27

;( Ils s'ennuient, ils n'ont rien à faire les pauvres, la France va bien et oui pour eux tout va bien.

Portrait de clodi
8/décembre/2008 - 19h25

:( Encore un qui lèche un maximum, c'est désolant ils vont devenir bossu à force de se prosterner, Lamentable

Portrait de Azzawolf
8/décembre/2008 - 19h23

Tien? on va bientôt avoir un ministre du nom de Marin Karmitz......:mrgreen:

Portrait de Intheknow2
8/décembre/2008 - 18h35

Mais qu'il est gênereux ce Marin Karmitz....On ne croirait jamais en lisant ses propos qu'il est responsable de la disparition de toutes les petites salles de cinéma indépendantes parisiennes qu'il bouffe avec son monstre MK2 qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas étant donné qu'entre la programamtion d'un UGC et du MK2 bibliothèque il n' a aucune différence ( d'aileurs vous pouvez utiliser la même carte) reste le MK2 Beaubourg, salle aux tarifs exagérement élevés pour des fauteuils, des écrans et des salles minables qualitativement.

Portrait de morsypaf
8/décembre/2008 - 18h27

pub ou pas pub ? quelle question stupide à terme la redevance augmentera la encore une hypocrisie aurait pu être levée plus tôt.

Portrait de au dela du réel
8/décembre/2008 - 18h07

J'ai jamais compris ppourquoi Marc tessier (sensibilité de gauche) n'avait pas été renouvelé dans son mandat; Il n'avait pourtant pas démériter à france Télé, puisqu'il s'est chargé de mettre en place la nouvelle entreprise, créé de nouvelles chaines, proposer des contenus intéressants.
Mais celui qui l'a emporté c'est De Carolis, "simple journaliste" à la base.
Marc Tessier ayant déjà occupé de hautes fonctions à Canal +.
Bizarrerie de l'histoire, quelques mois avant d'être nommé, De Carolis "a commis" un livre avec et sur Bernadette Chirac.
Mais il ne se peut qu'il y ait cause à effet, puisque à cette époque, le président de france Télé a été nommé par le CSA !!!

Portrait de bren
8/décembre/2008 - 18h03

Voilà des propos plein de bon sens !

Portrait de madiran
8/décembre/2008 - 18h01

Les présidents de FranceTelevision ont toujours été nommés avec l'accord de l'Elysée !! Ne nous voilons pas la face !

Portrait de au dela du réel
8/décembre/2008 - 17h47

N'en déplaise à certains, MK n'a pas vraiment la réputation d'être tendre avec la droite, il a surtout fréquenté tout au long de sa vie le milieu de gauche et toute sa vie professionnelle a été marqué par le combat entre les grandes puissances de quelque ordre que ce soit.
Il n'a d'ailleurs pas grand chose à gagner dans cette affaire puisqu'il a revendu MK2 -certes à son fils.
Notez d'ailleurs le "peut être" dans "Sarkozy a...sauvé la télé publique". C'est un avis qu'il donne mais n'en mettrait aps sa main à couper.
Quant à la personne qui critique Farrugia "dessinant des grosses b... à la météo". je vous souhaite de réussir autant que lui. c'est à dire créer sa société de production, 2 TV (comédie, cuisine TV) devenir un temps patron de Canal +, défricher les nouveaux talents de l'humour.
Enfin concernant la pub, sachez que les publicitaires ne vont pas éternellement déverser leur budget à la TV. grâce à Internet, la publicité peut être mieux ciblée, plus segmentante ...à moindre coût.
Prévoir ce retournement de situation maintenant c'est déjà pas si mal.

Portrait de brezou
8/décembre/2008 - 17h35


N'importe quoi

Portrait de casidomo
8/décembre/2008 - 17h17

Encore quelques prises de positions de ce type et vous verrez que beaucoup vont manger leur chapeau. Il a suffit que Sarkosy initie cette réforme pour qu'elle soit démolie en bonne et due forme alors qu'elle est probablement une des meilleures choses qui puissent arriver à FT.

Portrait de casidomo
8/décembre/2008 - 16h57

Voilà une analyse loin d'être ridicule.

Portrait de dandag94
8/décembre/2008 - 16h35

Même si je ne partage pas toutes les mesures de Sarko, il était temps de mettre un coup de pied dans la fourmillière....

Portrait de lxtrem
8/décembre/2008 - 16h09

Il faut réformer bien sure mais avons nous besoin que des Apôtre du pouvoir montent au crenot afin d' en dissouader certains c'est pas tres crédible... à mon avis il va s 'en dire;)

Portrait de lxtrem
8/décembre/2008 - 16h03

Est ce un ami du pouvoir en place à qui il a été demandé de monter en t^te de ligne afin de faire avaler des arguments qui deplaisent en arguments intelligent qui sait;)

Portrait de Indostar
8/décembre/2008 - 15h51

je suis pas particulierement fan d'mk2 mais ils ont sorti récemment le film This is England. A voir d'urgence ;)

Portrait de The Doors
8/décembre/2008 - 15h29

tu crois à ce tissu de mensonge?
alors,n'oublies pas de faire ta lettre au père noel,c'est pour bientôt!:mrgreen:

Portrait de Guy 2
8/décembre/2008 - 15h21

ou alors Il se verrait bien lui-même en nouveau président de FT.

Portrait de The Doors
8/décembre/2008 - 15h15

2 possibilités!
soit martin karmitz se drogue, soit il est ami avec sarko!
j'opterai pour la seconde hypothèse!:mrgreen:

Portrait de Papyboom
8/décembre/2008 - 15h05

Probablement, je n'ai jamais vu l'opposition se pâmer devant ce projet... Peut-être souhaite-t-il accéder au poste de PDG de France Télévision ? Enfin pour les quelques années où cette institution continuera à survivre...

Portrait de poildur
8/décembre/2008 - 14h33

C'est vraiment du n'importe quoi;le troupeau de lèches culs s'aggrandit:mrgreen:

Les plus vus