30/09/2011 18:09

L'UE appelle les réseaux sociaux à protéger la vie privée des mineurs

La Commission européenne estime que les sites de socialisation sur internet pourraient mieux protéger la vie privée des mineurs qu'ils ne le font actuellement, notamment vis-à-vis des prédateurs sexuels, selon un rapport publié vendredi.

Le rapport portait sur la mise en oeuvre de "principes de l'UE pour des réseaux sociaux plus sûrs". Sur les neuf sites de socialisation examinés, seuls deux, Habbo Hotel (monde virtuel) et XBox Live (jeux) prévoient par défaut que le profil d'un utilisateur mineur ne soit accessible que par sa liste d'"amis".

Sur les sept autres sites étudiés, les tests menés par la Commission montrent que de nombreuses informations personnelles sont visibles, par défaut, par des utilisateurs n'appartenant pas à la liste d'"amis" du mineur. Or ces informations permettent de conduire à une identification, même si elle n'est pas immédiate.

Sur six de ces sites, les amis d'amis d'un mineur ont directement accès à son profil, et les utilisateurs non enregistrés peuvent avoir accès à son profil par l'intermédiaire de son blog ou d'une photo mise en ligne par lui.

"Les jeunes aiment les sites de socialisation et en tirent beaucoup d'avantages, mais souvent, ils ne sont pas assez conscients des risques tels que les sollicitations d'adultes à des fins sexuelles", souligne la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Neelie Kroes, dans le communiqué.

"Les sites de socialisation doivent prendre au sérieux leurs responsabilités envers les jeunes", ajoute-t-elle, rappelant qu'elle a l'intention de traiter ces questions "cette année dans le cadre d'une stratégie globale visant à rendre l'internet plus sûr pour les enfants".

Outre Habbo Hotel et XBox Live, les sites étudiés dans l'enquête étaient la plateforme de blogs de Skyrock, les sites de partage de photos et de vidéos YouTube, Dailymotion et Flickr, le monde virtuel Stardoll et les plateformes Windows Live et Yahoo! Pulse.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus