08/12/2008 09:52

Audiovisuel public: une semaine de débat supplémentaire?

La ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, a souhaité lundi que l'examen à l'Assemblée nationale de la réforme de l'audiovisuel et la suppression de la publicité à France Télévisions s'achève au plus tard "à la fin du week-end prochain", réaffirmant que le gouvernement pourrait avoir recours à un décret.

"Quoi qu'il arrive, la suppression (de la publicité) et la compensation (des recettes) seront assurées" le 5 janvier, "parce que ça a été voté en loi de finances. Les 450 millions d'euros de compensation ont déjà été votés à l'Assemblée dans la loi de finances et vont l'être au Sénat dans les jours qui viennent", a-t-elle déclaré sur France 2.

Evoquant la lenteur du débat à l'Assemblée, la ministre a souligné que le gouvernement n'avait eu recours "à aucune des possibilités qui étaient offertes, comme le 49-3 ou le vote bloqué" pour l'écourter, en dépit d'"une obstruction complètement assumée" par l'opposition. Interrogée sur une éventuelle "date limite" pour la fin du débat, elle a souhaité que le débat "s'achève à la fin du week-end prochain".

Mme Albanel a réaffirmé que la suppression de la publicité par décret était "possible", mais que "rien n'est décidé pour l'instant". "Je crois que France Télévisions est prête (...) Il y a quand même une nouvelle télé qui se prépare, et on ne peut pas retarder et bouleverser un modèle qui est en train de se mettre en place", a ajouté la ministre.

Interrogée sur la date de 2011 envisagée pour la suppression totale de la publicité à France Télévisions, contestée y compris par des parlementaires UMP en raison de la crise économique, elle a rappelé que "le projet c'est la suppression totale", mais estimé qu'il faudra alors "faire un état des lieux".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de poildur
8/décembre/2008 - 15h10

Bon les propos incohérant de blingbling,provoquent beaucoup de temps à nos dépuiés alors qu'honnêtement,il y a beaucoup de choses plus importantes à s'occupper,mègalomanie quant tu nous tient:x

Portrait de bren
8/décembre/2008 - 13h31

C'est exactement le contraire qui est en train d'arriver ... et en continuant votre raisonnement, si la France n'a pas les moyens d'un service public TV, qu'on le privatise, aucune raison que certaines chaines touchent la redevance tv et pas d'autres si toutes ont droit à la publicité.

Portrait de bren
8/décembre/2008 - 13h17

En ces temps où la publicité va se faire plus rare à cause de la crise économique, c'est plutôt France TV qui va s'en sortir le mieux avec un financement assuré ce qui est loin d'être le cas pour les chaines privées qui ne vivent que de la publicité. C'est donc tout sauf la mort du service public, bien au contraire !

Portrait de COMA Tina
8/décembre/2008 - 11h13

;) je pense la même chose et pourtant je rale beaucoup aussi quand arrive la pub ...:roll: :!:

Portrait de Nicole47
8/décembre/2008 - 10h17

Ce débat n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre ! Je reste persuadée que c'est une énorme erreur surtout en ce moment de crise de vouloir supprimer la pub de France Télévision car c'est la faillite assurée de cette entreprise. La France n'a pas les moyens de subvenir à celle-ci et pourtant je suis la première à "râler" de ces innombrables pubs bien trop longues ! :evil:

Les plus vus