07/12/2008 18:32

Presse: Décès d'un patron historique du Midi Libre

Maurice Bujon, qui dirigea le Midi Libre pendant quarante ans, jusqu'en 1996, est décédé en fin de semaine, à l'âge de 98 ans, a-t-on appris dimanche auprès d'Alain Plombat, président du directoire du groupe Midi Libre.

Résistant, Maurice Bujon avait été à 34 ans le premier rédacteur en chef du Midi Libre fondé en août 1944 par Jacques Bellon. A la disparition de ce dernier, en 1956, Maurice Bujon avait pris les commandes du quotidien pour les garder jusqu'en 1996.

Il avait présidé le Syndicat des Quotidiens Régionaux entre 1971 et 1984. Il avait également présidé la Fédération nationale de la presse française de 1976 à 1987.

Patron de presse à l'ancienne, il mêlait "allure, prestance et belle autorité", a souligné M. Plombat en évoquant son "charisme froid".

Maurice Bujon était né le 16 août 1910 à Narbonne (Aude). Après des études de lettres et de droit à Montpellier, il avait été élève officier de la marine marchande avant de s'orienter vers le journalisme. Pendant la guerre il avait rejoint la Résistance. A la Libération, il avait pris en septembre 1944 la rédaction en chef du tout jeune Midi Libre.

La ministre de la Culture Christine Albanel a déclaré dimanche avoir appris avec "une grande tristesse" la disparition de Maurice Bujon, "entrepreneur discret mais très influent de la presse de ces cinquante dernières années".

"Esprit visionnaire et instinctif, il avait compris bien avant l'émergence de la révolution numérique, les profondes mutations que les multiplications des nouvelles technologies allaient provoquer sur l'économie de la presse écrite", a indiqué la ministre dans un communiqué.

"Maurice Bujon était un défenseur de l'écrit, persuadé que l'avenir passait par la constitution d'entreprises diversifiées, fortes et indépendantes. C'est sur le socle de ses convictions, de sa passion pour l'écrit et les valeurs du journalisme, qu'il avait pu bâtir l'un des plus grands groupes français de presse régionale", a-t-elle dit.

Le groupe Midi Libre a été racheté fin 2007 par le groupe Sud-Ouest.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus