08/12/2008 08:46

CNN veut lancer une agence de presse pour les journaux

Cable News Network (CNN) a lancé une opération de séduction en direction des journaux américains, à qui la chaîne d'information en continu tente de vendre son service d'actualité interne qui menace de faire concurrence à l'agence de presse Associated Press (AP).

La chaîne a convié la semaine dernière plus d'une trentaine de rédacteurs en chef de journaux, tous frais payés, pour leur présenter pendant trois jours ce projet, dans le cadre futuriste de son siège d'Atlanta (Géorgie, sud-est).

Ce que souhaite mettre en place la chaîne, qui dispose déjà d'un site internet parmi les plus consultés au monde, c'est un service d'informations écrites, baptisé CNN Wire, alimenté par les collaborateurs de CNN dans le monde entier.

CNN deviendrait ainsi le premier géant depuis plus de vingt ans à pénétrer un domaine dominé jusqu'ici par l'Américain Associated Press (AP), Reuters, détenu désormais par le Canadien Thomson, et l'Agence France-Presse (AFP), depuis l'incursion d'un richissime homme d'affaires, Michael Bloomberg --aujourd'hui maire de New York--, qui créa au début des années 1980 l'agence de presse qui porte son nom.

Ce projet arrive à un moment où de nombreux journaux américains se débattent avec de graves problèmes financiers.

Les quotidiens américains sont confrontés depuis plusieurs années à une perte de lectorat et de revenus publicitaires au profit des nouveaux médias sur internet, et plusieurs journaux ont menacé de mettre fin à leur abonnement à AP, en raison de son coût.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de un lillois
8/décembre/2008 - 10h04

on CNN International:p

Portrait de un lillois
8/décembre/2008 - 10h03

si quand meme:mrgreen:

Les plus vus