29/09/2011 16:11

La Chine compte un demi-milliard d'internautes

La Chine compte désormais 500 millions d'internautes, un record mondial en constante progression, a rapporté jeudi l'agence Chine nouvelle en citant un haut responsable.

Depuis fin juin, quand la Chine comptait 485 millions d'internautes, 15 millions supplémentaires ont rejoint les rangs de la première cybercommunauté de la planète, a indiqué Wang Chen, chef du bureau d'information du Conseil des Affaires d'Etat.

La Toile chinoise a comme particularité un très fort taux d'utilisateurs de microblogs (environ 4 internautes chinois sur 10), moyen particulièrement prisé pour communiquer et diffuser les informations dans un pays où la presse est strictement contrôlée par l'Etat.

Pékin exerce une censure de l'internet en bloquant de nombreux sites basés à l'étranger (Facebook, Twitter, Youtube...) ainsi que les informations considérées comme sensibles par le gouvernement.

Mais l'e-commerce est florissant, les experts prévoyant une très forte progression de ce secteur ces prochaines années. Le commerce en ligne a augmenté de 22% l'an dernier en Chine, selon le China e-Business Research Center.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus