06/12/2008 17:18

Téléthon: Les dons sont en baisse !

La 22ème édition du Téléthon, destiné à financer les recherches sur les maladies rares, enregistrait samedi à la mi-journée une bonne mobilisation du terrain mais les dons par téléphone et internet étaient moins dynamiques, selon les organisateurs.

Au total, les promesses de dons étaient stables à 12H00, dix-sept heures après le coup d'envoi de la manifestation organisée par l'Association Française contre les Myopathies (AFM) et France Télévisions.

Le compteur affichait 16.504.385 euros de promesses de dons, contre 16.946.119 euros en 2007, année moyenne marquée par des intempéries qui avaient conduit à annuler plusieurs manifestations.

"Il y a une vraie solidarité sur le terrain. Dans un contexte difficile, les gens ont envie de se retrouver, de faire la fête", a déclaré à l'AFP Laurence Thiennot-Herment, présidente de l'AFM.

Vingt-deux mille manifestations - plus que l'an dernier - sont organisées dans l'Hexagone et les territoires d'outre mer. Près de 40% des dons sont liés aux actions sur le terrain.

"On note en revanche un petit fléchissement" des dons par téléphone (36 37) et en ligne (WWW.telethon.fr), a souligné Mme Thiennot-Herment. "Il faut que les gens chez eux se mobilisent aussi et que les internautes fassent jouer la solidarité des communautés du web", a-t-elle dit. "Il faut créer une dynamique, redonner des couleurs à ce pays gris et morose", a-t-elle ajouté.

La présidente de l'AFM voudrait parvenir "au moins au compteur de l'an dernier". "Ca n'est pas gagné. Il est encore temps de se mobiliser", a-t-elle relevé.

Le téléthon 2007 avait permis de recueillir 102,3 millions d'euros, soit plus que les promesses de dons qui s'élevaient à 96,2 millions d'euros à la fin de la manifestation.

Marathon de trente heures de direct, diffusé en alternance sur France 2 et France 3, le téléthon 2008 a pour parrain le chanteur Julien Clerc et pour porte-parole Thomas, un petit garçon de 8 ans atteint d'une myopathie qui le prive peu à peu de ses forces.

Grâce aux dons recueillis, l'AFM soutient financièrement 34 essais en France et à l'étranger, dont 23 sont en cours tandis que d'autres sont en préparation sur l'homme. Une trentaine de pathologies sont concernées, des maladies neuromusculaires dans la moitié des cas, mais aussi une maladie génétique rare du vieillissement accéléré, la progeria (1 naissance sur 4 à 8 millions), ou fréquente, l'infarctus du myocarde.

Sur le plateau de France 3, vendredi soir, la gracieuse Aleyna, 6 ans, était présente avec son père, pour montrer que la théraphie génique lui avait permis de guérir. Touchée par une maladie très rare de déficit immunitaire, elle a bénéficié de l'essai mené par l'équipe du professeur Maria-Grazia Roncarolo de l'Institut de thérapie génique de Milan. Coût du traitement par enfant: 150.000 euros.

Le petit Florian, atteint de progeria, était là lui aussi avec ses parents. Suivi par l'équipe du professeur Nicolas Lévy à l'hôpital de la Timone à Marseille, il bénéficie d'essais thérapeutiques de deux molécules susceptibles de retarder l'évolution de la maladie.

Habituée du téléthon, Mégane, qui souffrait elle aussi de progeria, n'était pas là cette année. Elle est décédée en septembre mais sa mère était là pour rappeler la "grande dame" qu'était sa fille.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mathylda
7/décembre/2008 - 13h06

les gens sont solidaires malgres le pouvoir d'achats en baisse !!!
le principal est de faire une action quelle soit petite "ça n'a pas d'importance!!! le coeur est gros...:)

Portrait de Niland
7/décembre/2008 - 11h50

Bravo à tous les français qui se sont encore montrés généreux malgré leurs difficultés. Notre village de 4000 habitants s'est encore mobilisé activement cette année avec de nombreuses manifestations de toutes sortes et cela me rend fière.

Il y a fort à faire en ce moment pour les malades, les plus démunis.

Portrait de wanaby
7/décembre/2008 - 09h16

Je suis comme beaucoup de français, je travaille plus pour gagner moins et la crise a fragilisé ma situation financière. :(
Malgré cela, j'ai donné encore plus que les années précédentes pour le téléthon et pour la banque alimentaire la semaine dernière car je pense qu'il ne faut pas oublier les personnes qui ont moins de chance dans la vie et surtout que leurs situations peut arriver à tout le monde.
Soyons solidaires entre nous et nous y arriverons :lol:

Portrait de jersit
7/décembre/2008 - 01h11

j'arrive pas a voir france2 sur internet et je peux pas accéder a ma tele!!!! je peux pa suivre cette grande fete!!! trop enervé!!!

Portrait de sirko
7/décembre/2008 - 01h04

Vous n'avez pas de chance, je connais très bien le mal dont à souffert Lemarchal puisque ma cousine le porte.
Et oui la science a atténué la douleur, oui la science lui a permis de vivre jusqu'à aujourd'hui.
Au moment du diagnostic, les médecins lui donnaient 4 ans tout au plus.
Evidemment, son état ne s'améliora pas dans l'immédiat mais réduire au maximum la souffrance et faire ralentir l'avancée de la maladie, ça permet de s'approcher du médicament et sinon d'aider ceux qui souffriront dans l'avenir.

Portrait de 3secretstory3
7/décembre/2008 - 01h02

+ 1.45% par rapport à l'année dernière donc que du positif

Portrait de 3secretstory3
7/décembre/2008 - 00h58

JMM, faudra que tu pense à changer le titre car t'auras l'air bête après...:8) :s

Portrait de 3secretstory3
7/décembre/2008 - 00h47

appelez le 36 37 vite la dernière ligne droite!

ou si vous êtes mineurs et que vous avez un portable prenez le et envoyez deux ou trois sms ça vous fera 1€ de moins sur votre forfait mais 1€ de plus dans le compteur! ;)

Portrait de Odin
7/décembre/2008 - 00h41

Dans le village de mes parents il y a eu une manifestation au nom du Téléthon, plus tard on a apris que les organisateurs avaient garder 50% des recettes ...

sa vous choc ? pas moi, que des pourris!

Portrait de allytoons
7/décembre/2008 - 00h23

j'ai pas d'argent mais j'ai donné quand même car on ne sait pas de quoi la vie est faite...

Portrait de caps61
6/décembre/2008 - 23h43

Y'a des petits trucs qui m'étonnent toujours dans les commentaires :
- ceux qui viennent poster pour dire qu'ils sont à "sec" et que c'est "à l'état" de donner --> bizarrement pour venir mettre leur message, il leur faut bien un accès internet et un ordinateur :roll:
- ceux qui parlent de vivisection et autres recherches sur les animaux --> depuis que j'utilise internet, environ 10 ans on va dire, bizarrement aussi c'est toujours les mêmes images qu'ils nous diffusent en boucle, alors ces animaux doivent être terriblement résistants aux électrodes et autres manipulations ou tortures de ces savants fous :roll:

Portrait de tytymix
6/décembre/2008 - 23h11

le téléthon est en baisse....bizarrement mon porte feuille aussi......!

Portrait de casidomo
6/décembre/2008 - 23h01

Theshadow écrit : " Des personnes qui comparent animaux et être humains ,franchement. Un animal n'a aucune conscience , aucun ressenti par rapport à ce qu'on lui fait. De plus,si l'Homme n'avais jamais expérimenter sur les animaux, une partie d'entre nous ne serait pas là pour en parler ...... "

Hallucinant de lire de telles aneries ! Quand on voit l'attachement, pour ne pas dire plus, que vous montre un animal domestique.
Il y a encore quelques dizaines de milliers d'années on était encore ds les arbres et si beaucoup on encore une peur maladive des serpents c'est parce que c'est une réminiscence primaire d'un de nos prédateurs.

Portrait de TheShadow
6/décembre/2008 - 22h38

Des personnes qui comparent animaux et être humains ,franchement. Un animal n'a aucune conscience , aucun ressenti par rapport à ce qu'on lui fait. De plus,si l'Homme n'avais jamais expérimenter sur les animaux, une partie d'entre nous ne serait pas là pour en parler ......

Portrait de lalunerouge
6/décembre/2008 - 22h26

JMM il va falloir actualiser vos infos ! Le téléthon explose et c'est tant mieux, n'en déplaise à la sensiblerie déplacée et outrancière des représentants de la race animale. Moi si je dois choisir entre mon chien et mon petit-fils, le choix est vite fait ! Et de voir tous ces enfants qu'on ne peut pas soigner parce qu'on ne connaît pas la maladie dont ils souffrent me fait mal. Alors je vous en prie, tous, un peu de dignité. Sur ce Monsieur Morandini, je ne reviendrait jamais sur votre site. Il y a trop d'abrutis et vous sombrez-vous-même dans le mercantilisme ! Dommage, ça ne valorise pas le travail que vous êtes capable de faire !

Portrait de COMA Tina
6/décembre/2008 - 21h42

;) j'espère aussi ...

Portrait de kathycat91
6/décembre/2008 - 21h16

Et bien chacun son point de vue mais je vous trouve radical on peut avoir des point de vue plus doux mais c'est pas grave moi j'espère que les dons vont exploser c'est tout..........

Portrait de bren
6/décembre/2008 - 20h44

l'Etat ne peut donner que ce qu'il prend dans la poche des gens ...

Portrait de Sorano
6/décembre/2008 - 20h37

Moi non, je ne vous trouve pas vos propos honteux. Ils sont pleins de bon sens.

Portrait de Sorano
6/décembre/2008 - 20h35

Oui c'est une honte d'expérimenter sur des animaux. Mais quand même des vies sont prolongées ou sauvées grâce à la recherche médicale et je sais de quoi je parle.

Alors faites la part des choses et sachez que les humains qui aiment les animaux, aiment aussi les humains.

Il ne faut pas s'abstenir de donner même pour cette raison. Vous n'êtes pas vous même à l'abri d'un accident de la vie. Et si cela vous arrive, vous remercierez la recherche.

Je suis aussi touchée par la cause animale mais j'ai déjà fait le 3637 !!!

Portrait de kathycat91
6/décembre/2008 - 20h24

et ben dis donc..... Vous voyez mon frère est décédé d'une maladie rare il nyavait pas de recherche....J'aurais voulu qu'il en bénéficie me trouvez vous honteuse de dire ca?

;( :roll: :roll:

Portrait de mikl44
6/décembre/2008 - 20h23

Si il en a parler !

Portrait de nano87
6/décembre/2008 - 20h19

Jamais je ne soutiendrai la recherche tant que celle-ci se fera sur un animal! Ce n'est pas digne d'êtres qui se prétendent humains "d'utiliser" des animaux innocents pour soigner ou soulager la misère humaine. Gandhi avait raison de dire que la vivisection lui inspirait une horreur sans nom. A mes yeux aussi c'est abominable! Une honte de notre société!:

Portrait de kathycat91
6/décembre/2008 - 20h13

si il la dit avant de rendre l'antenne !!!

;)

Portrait de Sorano
6/décembre/2008 - 20h09

Plus facile que son chapeau : qu'il demande à sa femme. Elle est bien plus riche et elle pourrait en sortir un peu.

Portrait de Sorano
6/décembre/2008 - 20h06

Rien compris au sens du post. C'est quelle langue ?

Portrait de kathycat91
6/décembre/2008 - 20h00

C'est clair on va y arriver... A chaque fois je suis émue de voir autant de monde mobiliser....

;)

Portrait de kathycat91
6/décembre/2008 - 19h54

C'est une honte de parler comme vous le faites je trouve..... D'accord on est à sec mais si on est reellement à sec 1 euro suffit..... Tous les dons comptent même un euro!!!!!!

;)

Portrait de jersit
6/décembre/2008 - 19h47

50 millionsssss!!!!!!

Portrait de Macfly
6/décembre/2008 - 19h30

tssssss:roll:

Les plus vus